L'Iris | Axes de recherche

Axe 1 : Terrains - Méthodes - Ecritures

Responsables : Thierry Bonnot, Bernard Müller et Caroline de Saint-Pierre

L’axe 1 offre un cadre de sociabilité et d’échanges intellectuels pour tous les chercheurs du laboratoire. La diversité des terrains, la variété des pratiques, la multiplicité des questions méthodologiques et éthiques posées aux chercheurs de l’unité rendent nécessaire un espace de discussions et de concertations attentif à éclairer à la fois les étapes de la construction des objets de recherche, et les conditions de production d’une écriture du fait social.

1. Déontologie

Ces deux dernières décennies ont vu se multiplier, se consolider et se durcir un nombre important d’injonctions éthiques et de cadres méthodologiques contraignants. Reflétant aussi bien des inquiétudes institutionnelles que de véritables attentes sociales, ces différents impératifs obligent désormais tout chercheur à se questionner sur les conditions mêmes de possibilité de son travail. Au niveau de l’Institut, cet impératif passe également par une attention collective toute particulière à nos pratiques institutionnelles. Il s’agit de reconsidérer la méthodologie des enquêtes menées au sein de l’Iris à l’aune d’expériences spécifiques et de problèmes d’éthique singuliers.

2. Engagement

L’analyse critique des dispositifs mis en œuvre pour aborder les faits sociaux complexes et les terrains sensibles rejoignent les questionnements sur la position du chercheur dans son enquête et les conditions de son engagement, qu’il s’agisse de réagir face à la parole des enquêtés ou de se positionner face aux institutions ethnographiées. La subjectivité du chercheur, comme objet de recherche et comme élément constitutif des situations d’enquêtes, est abordée sous différents angles et dans le cadre de travaux collectifs.

3. Restitution

La prééminence accordée par les chercheurs de l’unité à l’enquête de terrain impose un questionnement permanent sur les rapports avec les interlocuteurs dans une perspective dialogique, mais aussi la prise en compte réflexive de l’utilisation dans les sociétés étudiées de catégories forgées par le monde savant. A cet égard un troisième thème est consacré à l’un des champs de recherche caractérisant le projet de l’Iris depuis son origine, celui de la subjectivité du chercheur et de sa réflexivité quant à sa présence sur le terrain, ses effets et plus particulièrement son impact sur la restitution des savoirs.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche