Membres | Membres temporaires
Anne-Sophie VOZARI
Coordonnées professionnelles
IRIS - Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Sud, bureau 3055
5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
Domaines de recherche
Anne-Sophie Vozari est actuellement chercheuse contractuelle à l’Inserm et associée au projet Gendhi, Gender & Health Inequalities.
La question des inégalités de santé, de leur (re)production et des rapports sociaux imbriqués qui les sous-tendent est au cœur des travaux qu’elle mène sur différents dispositifs de prévention dans les domaines de la périnatalité et de la psychiatrie.
Elle assure actuellement la responsabilité scientifique d’une recherche sur le dépistage, la prise en charge et l’expérience de la dépression des pères autour de la naissance (projet financé par la CNAF, lauréat de l’APR « Accompagner les pères et les mères en situation de vulnérabilité »). Dans le cadre d’une précédente recherche postdoctorale (conduite au sein de l’ERC Gendhi), elle s’est intéressée aux modalités genrées d’expression du mal-être et à leur médicalisation différenciée, à partir d’une enquête par observations conduite au sein d’un dispositif téléphonique de prévention du suicide. Située à l’intersection des sociologies de la santé et du travail médical, du genre, de la déviance et des émotions, ses travaux récents s’intéressent plus largement aux inégalités de genre en matière d’accès et de recours aux soins en santé mentale.
- Mots-clefs : dépression ; suicide ; travail médical ; déviance émotionnelle ; inégalités ; genre ; traitement différencié
Thèse : Le souci des mères. Ethnographie du gouvernement de la maternité en périnatalité
Thèse de sociologie préparée à l'EHESS sous la direction de Marc Bessin (CNRS), soutenue le 9 décembre 2021.
À partir des années 2000, un nouvel impératif de prévention a pris corps dans une série de réformes qui ont durablement orienté la politique périnatale française vers la prise en compte du vécu de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites, et l’amélioration de leur prise en charge. Dans le même temps, la visibilité acquise par la catégorie diagnostique de « dépression du post-partum » a contribué à cadrer la naissance d’un enfant comme un moment critique exposant les mères à de potentiels troubles mentaux. Interprétée comme la marque d’un processus inscrit dans la nature même du psychisme féminin, la souffrance des mères appelle dorénavant des modalités spécifiques d’intervention pour préserver les attaches et, par là, protéger les enfants.
Adossée à une enquête ethnographique multi-située conduite au sein de différentes institutions en charge de la santé maternelle et infantile (PMI, services hospitaliers d’obstétrique et de pédopsychiatrie), cette thèse examine les recompositions à l’œuvre dans la gestion des risques autour de la naissance. Elle analyse les conditions d’émergence de la subjectivité maternelle comme problème médical, les dynamiques professionnelles ouvertes par l’extension de la médicalisation du travail procréatif au « devenir mère » et les spécificités de l’accompagnement de la maternité en périnatalité, ici compris comme un travail d’institution de la famille sous-tendu par une politique de transformation de soi, où le bonheur tient lieu de mot d’ordre.
Cette recherche montre que le travail des professionnel·les de la périnatalité ne concerne plus seulement la production d’enfants sains mais aussi, avec le renfort des psychologues cliniciennes et pédopsychiatres, la production de sujets maternels. Elle défend la thèse que l’attention portée à l’affectivité des (futures) mères et, plus spécifiquement, à sa « dysfonctionnalité » constitue un outil de surveillance sanitaire et politique. En encourageant les femmes à modifier le rapport qu’elles entretiennent à leur enfant et à elles-mêmes, le « soutien à la parentalité » et le traitement des « dépressions périnatales » cherchent à leur faire adopter de nouveaux principes directeurs dont elles seraient désormais convaincues. Ces interventions peuvent dès lors se lire comme les différents volets d’une forme spécifique de gouvernement soutenue par des actions à portée réflexive se donnant pour objectif premier l’autoréforme libre et volontaire des sujets.
- Composition du jury : Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS (présidente) ; Claude Martin, Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’EHESP (rapporteur) ; Dominique Memmi, Directrice de recherche au CNRS (rapportrice) ; Laurence Bachmann, Professeure à la Haute École de Travail Social de Genève ; Marc Bessin, Directeur de recherche au CNRS ; Coline Cardi, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8.
- Mots-clefs : action publique ; parentalité ; naissance ; prévention ; institutions socio-sanitaires ; santé mentale ; déviance
- Financement : Contrat doctoral CNRS (2010-2013)
Activités de recherches
- 2024-2026 : « Troubles dans la paternité. Dépistage, prise en charge et expérience du mal-être des pères autour de la naissance ». Recherche financée par la CNAF, conduite en collaboration avec Nicolas Deffontaines (CURAPP, UPJV)
- 2022-2024 : « Le genre de la prévention du suicide ». Recherche postdoctorale conduite, sous la supervision de Nathalie Bajosv (IRIS, Inserm), dans le cadre de l’ERC Gendhi, Gender & Health Inequalities.
- 2015-2019 : Membre du programme ANR ETHOPOL- Du gouvernement des sentiments familiaux, porté par Sébastien Roux (LISST - CAS, Université de Toulouse II Jean Jaurès) http://ethopol.hypotheses.org/
- 2015-2016 : Membre de l’équipe de recherche Devenir Assistante Maternelle – Dimensions ethnico-religieuses d’une double sélection (DAM). Lauréat et financé par l’ARDIS, porté par Simona Tersigni (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
- 2014-2015 : Membre de l’équipe de recherche Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes. Lauréat et financé par le "Défi genre 2014" du CNRS, porté par Jean Christophe Coffin (Centre Alexandre Koyré, Paris Descartes)
Enseignements
Fonctions occupées
- Monitrice, Mention Sociologie, Spécialité « Genre, politique et sexualité », École des Hautes Études en Sciences Sociales (2010-2013)
- Ater à mi-temps, Département de sociologie / CuPGE (Classe universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles), UFR SHS, Université de Rouen (2013-2015)
- Vacataire, Département de science, UFR Droit/Science politique, Université Picardie Jules Verne (2013-2014)
- Vacataire, Département de sciences sociales, UFR SHSP, Université Picardie Jules Verne (2018-2021)
Licence 1
- Introduction à la sociologie, TD, Université Picardie Jules Verne (20h)
- Méthode du travail universitaire, TD, Université Picardie Jules Verne (40h)
- Genre et société, TD, Université Picardie Jules Verne (100h)
- Compétences rédactionnelles (remise à niveau), Programme Régional de Réussite en Études Longues (PRREL), Université Picardie Jules Verne (15h)
- Démarche sociologique 1 – Grands auteurs, TD, Université de Rouen (18h)
- Démarche sociologique 2 – Initiation à l’observation, TD, Université de Rouen (18h)
- Pensée sociologique 2 – Initiation à la science politique, CM, Université de Rouen (24h)
- Pensée sociologique 2 – Initiation à la science politique, TD, Université de Rouen (18h)
- Questions contemporaines – Préparation à l’épreuve de QC du concours des IEP de province (Thèmes : Culture et Travail (2013-2014), Famille et Mondialisation (2014-2015)), TD, Université de Rouen (88h)
Licence 2
- Sociologie de l’État pénal : police, justice, prison, TD, Université Picardie Jules Verne Amiens (30h)
Licence 3 Sciences Sanitaires et Sociales
- Lecture des sciences sociales (remise à niveau), Programme Régional de Réussite en Études Longues (PRREL), Université Picardie Jules Verne (15h)
Master 1 & Master 2
- Atelier écriture mémoire, TD, Université Picardie Jules Verne (12h)
-
Méthodes historiographiques, TD, Université Picardie Jules Verne (24h)
-
Politiques de la parentalité, Master 2 Intervention et Développement Social, Université Picardie Jules Verne (9h)
- Introduction aux théories féministes, Séminaire de lecture, EHESS (48h)
- Etudes de genre et de sexualité – Observer le genre, Séminaire, EHESS (12h)
Responsabilités diverses
Responsabilités administratives
- 2013-2015 : Membre élue du conseil de laboratoire de l’IRIS, représentante des doctorant.e.s
Responsabilités scientifiques
- Depuis 2024 : Membre de l’équipe de coordination du Réseau d’Etudes Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités (REPPaMa/Cité du genre Equipe junior « Parentalités plurielles et genre »
- Depuis 2023 : Membre du comité pluridisciplinaire de pilotage de la cohorte ComPaRe Dépression
- Depuis 2022 : Membre du comité de rédaction de la Revue des politiques sociales et familiales
- 2019 : Membre du comité d’organisation du colloque « Instituer la famille. Gouvernement, subjectivités, engendrement » , avec Sébastien Roux, 21-22 février, Université Toulouse Jean Jaurès
- 2018 : Membre du comité d’organisation de l’Atelier scientifique CNRS « Famille et Parenté. Permanences, transformations, traitements », avec Sébastien Roux et Jérôme Courduriès, 5-8 juin, Sète,
- 2017 : Membre du comité d’organisation de la Journée d’études « Politique de la trace », avec Sébastien Roux, Mélanie Gourarier et Jérôme Courduriès, 24 mai, Université Toulouse Jean Jaurès,
- 2014 : Membre du comité d'organisation des premières Rencontres annuelles d’ethnographie de l’EHESS, projet mené sous la direction de Daniel Cefaï (CEMS-EHESS) et Eloi Fiquet (CEIFR-EHESS) - Co-responsable de l’atelier Ethnographier le genre avec Isabelle Zinn (Cems, EHESS), 5/7 novembre, EHESS
- 2014 : Membre du comité d’organisation de la journée d’études Paternité et santé mentale. Approches pluridisciplinaires, dans le cadre de la projet"Défi genre du CNRS",2 décembre 2014, MMSH Aix-en-Provence
- 2013 : Membre du comité d’organisation du colloque Le travail socio-éducatif au prisme du genre organisé par l’IRIS et l’ENPJJ, en partenariat avec les IUT de Bobigny et de Tourcoing – 12 et 13 décembre, Université Paris 13 Bobigny
- Depuis 2013 : Membre du comité de lecture de la revue Genre, sexualité & société
- 2012-2013 : Création, coordination et animation de l’atelier Genre, normes procréatives et périnatalité, avec Julie Ancian(IRIS/Cermes3, EHESS), Marie Mathieu (CSU-CRESPPA, Paris 8/IREF, UQAM) et Lucile Ruault (Ceraps, Lille 2). Atelier soutenu et financé par le Réseau des Jeunes Chercheurs Santé Société et EFIGIES, https://efigies-ateliers.hypotheses.org/1108
- 2012-2014 : Coordination et animation de l’atelier Traitements et contraintes avec Meoïn Hagège (IRIS, EHESS), Camille Lancelevée (IRIS, EHESS) et Louise Tassin (URMIS, Paris Diderot) http://www.traitements-contraintes.org/
- 2011-2013 : Co-coordination et animation du Séminaire des doctorants de l’IRIS
Responsabilités pédagogiques
- Direction de mémoires de sciences sociales de Master 1 et Master 2 (UPJV, EHESP, ENS de Lyon), du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale et du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social.
- 2010-2013 : Membre du conseil pédagogique de la spécialité Genre, Politique et Sexualité, de la mention Sociologie du master de l’EHESS
Principales communications
-
2024, « Réguler le désespoir. Le genre de la prévention du suicide », SéminaireTrajectoires de santé, PACTE, 16 février, Université de Grenoble
-
2023, « Genre et prévention suicide. Enquête sur un dispositif téléphonique », Séminaire du CRIHM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Humanités Médicales), Institut de recherche historiques du Septentrion, 8 décembre, Université de Lille
- 2022, « Le genre de la dépression. Vers une sociologie d’un trouble de l’humeur », Journée d’études de l’ERC Gendhi (Gender & Health Inequalities), 22 mars, Campus Condorcet
- 2022, « Faire une dépression maternelle. Une carrière de sortie de la déviance », Atelier La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques, IRIS, 8 mars, Campus Condorcet
- 2021, « La dépression du post-partum. Devoir devenir mère », 8ème Congrès de l’AFS – RT 17 Gestion politique des corps et des populations, 26-30 août, Université d’Aix- en- Provence
- 2019, « La dépression du post-partum. Devoir devenir mère », 8ème Congrès de l’AFS – RT 17 Gestion politique des corps et des populations, 26-30 août, Université d’Aix- en- Provence
- 2018, « “Et pourtant, je le voulais ce bébé”. Les traces sensibles de la norme procréative contemporaine », Journée d'étude De la "folie" des femmes enceintes au "baby- blues": Regards croisés sur la santé mentale périnatale, 7 décembre, Université de Lausanne
- 2018, « Le script émotionnel de l’ « heureux évènement », Atelier scientifique CNRS Famille et parenté. Permanences, transformations, traitements, 5-8 juin, Sète
- 2018, avec Déborah Guy, « Quand l’ « heureux évènement » est une épreuve, quels sujets féminins peut-il produire ? », 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, 27-31 août, Paris X Nanterre
- 2015, Femmes gestantes, mères en gest(at)ion. Des femmes enceintes "travaillées" par la maternité, 2eCongrès de AFEA, 29 juin – 2 juillet, Toulouse
- 2013, "Si maman va bien, bébé va bien". La régulation institutionnelle des affects maternels autour de la naissance, Colloque international Autour de l’enfant : Parents, intervenant-e-s, institutions, (organisé par le CR 08 AISLF – Sociologie de la famille) - 13-14 novembre, Haute école de travail social et de la santé –EESP, Lausanne
- 2013, Les dépressions périnatales : des troubles "normaux" ?, Colloque Le genre : quel défi pour la psychiatrie ? Biologie et société dans les classifications et la clinique, 4- 5 décembre 2013, Paris
- 2013, Sages-femmes et puéricultrices, une police féminine ? Le care comme modalité de contrôle des déviances maternelles, Ce que le genre fait à l’Etat - ST4 de l’AFSP (Association Française de Science Politique) Congrès, 9-11 juillet 2013, Science Po, Paris
- 2012, Savoirs psy et rapports sociaux de pouvoir dans l’identification des "vulnérabilités" maternelles : enquête en Protection Maternelle et Infantile, 6ème Congrès International des Recherches féministes francophones, 29 août-2 septembre, Université de Lausanne
- 2012, Le soutien à la parentalité en pratiques. Prendre son temps quand celui-ci est compté, Colloque international Traitements et Contraintes - Approches empiriques des dispositifs de prise en charge institutionnelle, 13 et 14 juin, Paris 13, Bobigny
- 2012, Proposer ou non un suivi PMI, un moment révélateur. Examen de la relation mère-enfant en permanence de puériculture, Colloque international Devenir parent(s) - Les conditions sociales et politiques de la naissance, 5 et 6 juin 2012, Université Picardie Jules Verne, Amiens
- 2012, Les exigences du métier d’assistante maternelle : une reconnaissance de la pénibilité du travail de care maternel ?, Journée d’étude La prise en charge des jeunes enfants, un travail pénible ?, 11 octobre, MSH Ange Guépin, Nantes
- 2011, Surveiller pour veiller sur en Protection Maternelle et Infantile : la maternité au cœur d’un dispositif de care paradoxal, Colloque international La maternité à l’épreuve du genre, 13 et 14 janvier, MMSH, Aix-en-Provence
Principales publications
Ouvrage
- 2020 (avec Sébastien Roux) Familles : nouvelle génération, La Vie des Idées, PUF
Directions de numéros de revue
- 2026, (dir. Avec Benoit Céroux, Cécile Enselem, Elsa Ramos) « Famille et indicible. Réguler, éprouver, enquêter », Revue des politiques sociales et familiales, n°156 (à paraître)
- 2016, (dir. avec Coline Cardi, Lorraine Odier et Michela Villani) « Maternités », Genre,Sexualité & Société, n° 16, Automne, mis en ligne le 20 décembre 2016. URL : http://journals.openedition.org/gss/3815
Articles dans des revues à comité de lecture
- 2023, « En quête de conformité. Se faire soigner pour se faire mère », Revue Française des Affaires Sociales, n°2, 2023, pp. 301-319
- 2023 (avec Camille Lancelevée), « Le genre de la dépression : perspectives de recherches sociologiques », Rhizome, Vol. 85, n°2, 2023, pp. 11-12
- 2019 (avec Déborah Guy), ""Je vois ce bébé et là, rien!". L'encadrement des sentiments maternels autour de la naissance", Sextant, n°36
- 2017, (avec Sébastien Roux) "Parents at their best : Ethopolitics of family bonding in France", Ethnography, SAGE Publications. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01469128
- 2016, (avec Coline Cardi, Lorraine Odier et Michela Villani), "Penser les maternités d'un point de vue féministe", Genre, Sexualité & Société, n° 16 | Automne, mis en ligne le 20 décembre 2016. URL : http://journals.openedition.org/gss/3917
- 2015, « Si maman va bien, bébé va bien ». La gestion des risques psychiques autour de la naissance », Recherches familiales, n°12, 2015, pp.153-163
- 2014, Recruter de "bonnes" assistantes maternelles. La sélection à l’entrée d’un emploi féminin non qualifié, Sociétés contemporaines, 3 (96), 29-54.
Chapitres d'ouvrage
- 2020 (avec Sébastien Roux), "L'ordre des familles", Familles : nouvelle génération, La Vie des Idées, PUF
- 2020, "De la félicité maternelle. Le traitement des dépressions périnatales", Familles : nouvelle génération, La Vie des Idées, PUF
- 2012, « Surveiller pour veiller sur en Protection Maternelle et Infantile », in Y. Knibielher, F. Arena, R-M. Cid Lopez (dir.), La maternité à l’épreuve du genre, Presses de l’EHESP, Rennes, 2012, pp. 109-116.
Recensions
- 2011, Tamara Mose Brown, Raising Brooklyn : Nannies, childcare, and Caribbean Creating Community, New York, NYU Press, 2011 - Genre, sexualité & Société, n°8, automne 2012.
- 2011, Sandrine Garcia, Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants, La Découverte, Paris, 2011- Politiques sociales et familiales n° 105 – septembre 2011.
Rapports
- 2015, Devenir assistante maternelle : dimensions ethnico-religieuses d’une double sélection, Rapport remis à l’ARDIS, (avec Lisa Vapné, Veronika Duprat-Kushtanina, Simona Tersigni et Houda Asal)
- 2010, Les ambivalences de l’intervention sociale en direction des familles. La Protection Maternelle et Infantile entre "protection de l’enfance" et "soutien à la parentalité", Paris, CNAF, Dossier d’études n°136, 2010, 108 p.