Membres | Doctorant.e.s

Julie CASTRO

Julie Castro
Doctorante
Médecin
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

julie.castro[at]ehess.fr

Des échanges économico-sexuels en temps de sida. Enquête sur la prostitution et la lutte contre le sida à Bamako

Thèse préparée sous la direction de Didier Fassin

Ce travail doctoral, qui se base sur une enquête ethnographique réalisée entre 2009 et 2011, croise une approche « par le bas » et « par le haut » des échanges économico-sexuels se déroulant dans certains espaces physiques à Bamako, la capitale du Mali.

La notion d’échange économico-sexuel, qui en constitue le socle, permet d’appréhender à la fois la dimension matérielle attachée à toutes les formes de relations amoureuses et/ou sexuelles, la variété des relations (ponctuelles ou personnelles) et des transactions (marchandes ou non marchandes), et l’existence de règles et normes permettant aux acteurs sociaux de qualifier les relations. Elle permet ainsi de mettre à plat la catégorie de prostitution, dont les définitions sont souvent changeantes et toujours liées à des conceptions historiquement situées de la sexualité et de l’argent.

Les espaces physiques constituant la toile de fond de ce travail sont des bars, hôtels ou encore des « maisons closes ». Ils sont à la fois considérés dans le sens commun comme des lieux de prostitution, et sont aussi la cible d’interventions menées dans le cadre de la lutte contre le sida et visant les « professionnelles du sexe ».  

Dans une première partie, j’aborde l’histoire de ces espaces, les modalités de leur fréquentation dans le contexte de renouveau moral  que connaît le Mali depuis les années 1990, ainsi que les différentes relations et transactions économico-sexuelles qu’ils abritent. Dans un deuxième temps, je me penche sur les interventions visant les « professionnelles du sexe ». Je montre que la lutte contre le sida constitue la forme dominante de l’action publique à l’égard de la prostitution, puis examine la fabrique des cibles « professionnelles du sexe », et met enfin en lumière l’oscillation des actions de lutte contre le sida auprès des « professionnelles du sexe » entre routines et violences.

 

Allocation et financements

  • 2012-2013, Financement "Jeune Chercheur" de Sidaction.
  • 2009-2011, Allocation de recherche de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS)

Activités scientifiques

  • depuis 2015 : membre du comité scientifique international de l'ONG Sidaction.
  • 2013-2015, représentante des doctorant-e-s du laboratoire Iris/EHESS, Paris.
  • 2012-2013, « Visiting Research Student » au sein du département Women, Gender and Sexuality Studies de l’université du Massachusetts-Amherst, Etats-Unis.
  • 2011-2012, Membre du comité de coordination du réseau Jeunes chercheurs sciences sociales et VIH/sida.
  • Membre du réseau Santé et société.
  • Membre associée au projet Les dynamiques de mobilisations collectives au temps des ARV en milieu urbain d'Afrique francophone, coordonné par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et financé par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Chapitres d'ouvrages

  • 2015, “Women’s issues and activists at the World Social Forum in Dakar” in Observing protest from a place : the WSF in Dakar (2011), Johanna Siméant, Isabelle Sommier, Marie-Emmanuelle Pommerolle, (dir.), Amsterdam, Amsterdam University Press, p.91-114.
  • 2014, L’épaisseur des transactions. Regard croisé sur la sexualité prémaritale et la “prostitution” au Mali in L’échange économico-sexuel, Broqua Christophe, Deschamps Catherine, (dir.), Paris, Éditions de l’EHESS, p.89-123.
  • 2012, "Les filles sont trop matérialistes". Tensions et soupçons dans les échanges économico-sexuels à Bamako, in Fassin Didier et Eideliman Jean-Sébastien (dir.), Économies morales contemporaines, Paris, La Découverte, p. 309-330.
  • 2006, avec Damien Millet, Malaria and structural adjustment: proof by contradiction, in Boëte Christophe (dir.), Malaria Control with Genetically Modified Mosquitoes, Georgetown, Landes Bioscience, vol. 2, p.16-23.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • 2012, « Les travailleurs/ses du sexe : absents à Washington 2012 », Transcriptases, n°149, p. 7-11.

Recensions

  • 2014, recension de l’ouvrage d’Andrew Canessa, Intimate indigeneities. Race, Sex and History in the Small Spaces of Andean Life, Durham, London, Duke University Press, 2012, 325 p., Social Anthropology, vol. 22, n°1, p.143-144.
  • 2013, recension de l’ouvrage d’Andrew Lyons et Harriet Lyons, Sexualities in Anthropology: A Reader, Oxford, Wiley-Blackwell, 2011, 408 p., Social Anthropology, vol. 21, n°1, p. 129-131.
  • 2012, recension de l’ouvrage d’Alice Desclaux, Philippe Msellati, Khoudia Sow, (dir.), Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud. Genre et accès universel à la prise en charge, Paris, ANRS, 2011, Genre, sexualité & société, 7, Printemps 2012.
  • 2011, « Regards croisés sur les sexualités vénales », Lectures critiques, Revue française de science politique, vol. 61, n°5, p. 968-972.
  • 2011, recension de l’ouvrage de Laurent Vidal, Faire de l’anthropologie. Santé, science et développement, Paris, La Découverte, 2010, coll. « Recherches - Terrains anthropologiques », 296 pages, Politique Africaine, n°123, p. 173-174.

Travaux académiques

  • 2009, Transformations et enjeux de la lutte contre le VIH/SIDA : à partir d'une étude de cas au Mali, Thèse pour l'obtention du doctorat en médecine, soutenue à la faculté de médecine de Bobigny-Paris 13, sous la direction de Virginie Halley des Fontaines
  • 2008, Des sujets en voie de développement, mémoire de master 2 de recherche en "santé, population, politiques sociales", sous la direction de Didier Fassin, EHESS.

Communications

  • 2015, « Des échanges économico-sexuels en temps de sida. Transformations sociales, espaces et politiques de la "prostitution" à Bamako ». Communication lors des doctoriales de l’Iris/EHESS.
  • 2015, « Des stratégies ordinaires. A propos d’une étude sur la "prostitution" au Mali ». Communication lors du séminaire « Dynamiques du genre en Afrique » organisé par Emmanuelle Bouilly, Silvia Bruzzi, Alice Degorce, Anne Doquet, Véronique Duchesne, Anne Hugon, Agnès Lainé, Marianne Lemaire, Aïssatou Mbodj-Pouye, Ophélie Rillon, Violaine Tisseau.
  • 2015, « Les effets locaux d’instruments globaux : à propos des politiques de lutte contre le sida visant les « professionnelles du sexe » au Mali ». Communication lors de la journée scientifique annuelle de l’ONG Sidaction.
  • 2014, «“Les angoisses de ce temps”. Dynamiques de remoralisation de la sphère publique dans le Mali d’avant crise ». Communication lors des 3ème rencontres des études africaines en France, l’Afrique des/en réseaux.
  • 2014, « Dépistage des professionnelles du sexe à Bamako ». Communication lors de la journée scientifique annuelle de l’ONG Solthis.
  • 2014, « Entre politiques globales de lutte contre le sida, stigmate et extraversion : l’émergence de la cause des « femmes libres » au Mali » . Communication lors du colloque international Causes sexuelles. Sexualités et mobilisations collectives.
  • 2014, « D’un terrain apparemment sexuel au questionnement de la notion de sexualité : à propos d’une enquête sur la prostitution au Mali ». Communication lors du séminaire Comment parler de sexualité en entretien ? organisé par Régis Schlagdenhauffen à l'EHESS.
  • 2013, « La sexualité des jeunes dans le Mali contemporain : transformations sociales et nouvelles règles du jeu ». Communication lors du congrès de l’Association Française de Sociologie.
  • 2013, « Outreach activities targeting sex Workers in Mali : a critical analysis ». Communication lors de la 2nd International HIV Social Sciences and Humanities Conference.
  • 2013, « Mobilized sex workers? Transnational advocacy, stigma and extraversion in Bamako ». Communication lors de la 5th European Conference on African Studies.
  • 2013, « “Market or non-market relationships”? Re-embedding sex work transactions within contemporary Malian society ». Communication lors du séminaire New Work in Sexuality Studies organisé par le département « Women, Gender and Sexuality Studies » de l’université du Massachusetts-Amherst.
  • 2013, « Trajectoire de la “prostitution” à Bamako : éléments de sociohistoire des espaces et des pratiques ». Communication lors du séminaire du Laboratoire des Afriques dans le Monde (LAM).
  • 2012, « Recompositions du nationalisme culturel autour du genre au Mali : controverses et pistes d’analyse ». Communication lors de la journée d’étude Genre et Nation organisée par Amélie Le Renard et Élisabeth Marteu à l’École Normale Supérieure (ENS).
  • 2012, "Femmes libres" ou "professionnelles du sexe" ? Généalogies et ambiguïtés des mobilisations autour de la prostitution dans le Mali contemporain. Communication lors du séminaire Femmes, Genre et Mobilisations collectives en Afrique organisé par Emmanuelle Bouilly, Marie Brossier et Ophélie Rillon au Centre d’Études des Mondes Africains (CEMAf).
  • 2011, La prostitution à Bamako. Éthique et pratiques de la discrétion. Communication lors du séminaire Économies morales contemporaines organisé par Didier Fassin, Jean-Sébastien Eideliman et Richard Rechtman à l'EHESS.
  • 2011, Le gouvernement de la prostitution au Mali : traces coloniales et reconfigurations post-coloniales. Communication lors du séminaire Le genre en situation coloniale et post-coloniale organisé par Christelle Taraud à la New York University de Paris.
  • 2011, Les usages de la sexualité en temps de 'guerre des sexes' : à partir d'une étude de cas à Bamako. Communication lors du séminaire des doctorants de l’Iris à l'EHESS.
  • 2011, Whores and Niqabees. An essay on the shifting boundaries of French Nationalism. Communication écrite et présentée avec Julie Billaud (docteure en Socio Legal Studies) lors de la conférence internationale Sexual Nationalisms. Gender, Sexuality, and the Politics of Belonging in the New Europe.
  • 2009, Le sida : une problématique de développement. Raisons pratiques, enjeux analytiques. Communication lors du Séminaire du réseau Jeunes chercheurs sciences sociales & VIH/sida.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

Lire la suite

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

Lire la suite

Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

Lire la suite

Plus d'actualités

EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
iris@ehess.fr
Accès

UNIVERSITE PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris