Publications Axe 1 – 2007-2012

(Critique, Enquête, Écritures)

OS - Ouvrages scientifiques

  • Bensa A. (2010). Après Lévi-Strauss. Pour une anthropologie à taille humaine. Éditions Textuel, collection "Conversations pour demain". 128 p.
  • Bonnot T. (2008). Le rugby à Montceau-les-Mines, 1908-2008. Le Creusot: Écomusée Creusot-Montceau.
  • L'Estoile (de) B. (2007). Le goût des autres, de l'exposition coloniale aux arts premiers. Paris: Flammarion, collection "La bibliothèque des savoirs ". 454 p.
  • L'Estoile (de) B. (2010). Le goût des autres: de l'exposition coloniale aux arts premiers Paris: Flammarion, nouvelle édition révisée, collection "Champs Essais". 606 p.
  • Naepels M. (2011). Ethnographie, pragmatique, histoire. Paris: Publications de la Sorbonne, collection "Itinéraires". 192 p.

DO - Directions d'ouvrages ou de revues

  • Anstett E. (éd.) (2009). Un patrimoine sous influences. Usages politiques, religieux et identitaires de l’image dans le monde slave. Paris: Pétra, collection "Sociétés et cultures postsoviétiques en mouvement".
  • Anstett E. & Gélard M.-L. (éd.) (2012). Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées. Paris Armand Colin, collection "Recherches". 244 p.
  • Bensa A. & Pouillon F. (éd.) (2012). Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie. Marseille: Anacharsis, collection "Essais". 416 p.
  • Bessin M., Bidart C. & Grossetti M. (éd.) (2010). Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement. Paris: La Découverte, collection "Recherches". 400 p.
  • Fassin D. (éd.) (2012). A companion to moral anthropology. Malden: Wiley-Blackwell, collection "Companion". 664 p.
  • Fassin D. & Bensa A. (éd.) (2008). Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris". 338 p.
  • Fassin D. & Eideliman J.-S. (éd.) (2012). Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l’Iris".
  • Mead G. H., Leclerc-Olive M. & Soudan C. (éd.) (2012). La philosophie du temps en perspective(s). Textes traduits et présentés par Michèle Leclerc-Olive et Cécile Soudan. Paris: Éditions de l'EHESS, collection "EHESS-Translations".
  • Naepels M. (éd.) (2010). Annales. Histoire, sciences sociales. L'Anthropologie face au temps. n° 65 (4), juillet-août 2010.
  • Naepels M. (éd.) (2012). L’Homme, n° 203-204, Anthropologie début de siècle. Paris: Éditions de l’EHESS.
  • Naepels M. & Backouche I. (éd.) (2009). Genèses n° 74, "Faire la preuve".
  • Naepels M. & Salomon C. (éd.) (2007). Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Paris: Éditions de l'EHESS, collection "Cahiers de L'Homme n° 39". 166 p.

OS - Ouvrages scientifiques > Chapitres

  • Anstett E. (2009). L’image pour mémoire. Quelle patrimonialisation pour l’institution concentrationnaire soviétique ? In E. Anstett (éd.), Un patrimoine sous influences, usages politiques, religieux et identitaires de l’image dans le monde slave. Paris: Pétra (p. 25-46).
  • Anstett E. (2009). Introduction. L’image et ses usages dans le monde slave. In E. Anstett (éd.), Un patrimoine sous influences. Usages politiques, religieux et identitaires de l’image dans le monde slave. Paris: Pétra (p. IX-XV).
  • Anstett E. (2009). Un musée pour une anamnèse. De l’usage des œuvres d’art dans la muséographie de la Terreur. In E. Anstett et L. Jurgenson (éd.), Le Goulag en héritage. Paris: Pétra (p. 143-156).
  • Anstett E. & Gélard M.-L. (2012). Le genre et ses objets. Introduction. In E. Anstett et M.-L. Gélard (éd.), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées. Paris: Armand Colin (p. 9-13).
  • Avanza M. (2008). Comment faire de l’ethnographie quand on n’aime pas "ses" indigènes ? Une enquête au sein d'un mouvement xénophobe. In A. Bensa et D. Fassin (éd.), Politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte, (sous presse).
  • Becuywe I. & Bortolotto C. (2010). Inventari del patrimonio culturale immateriale in Québec. In ASPACI (éd.), Identificazione partecipativa del patrimonio culturale immateriale transfrontaliero. Supporto scientifico al WP "Strategie per la salvaguardia e la valorizzazione dei patrimoni immateriali in applicazione della Convenzione Unesco". Progetto "E.CH.I. - etnografie italo svizzere per la valorizzazione del patrimonio immateriale". P.O. di Cooperazione Transfrontaliera Italia Svizzera 2007-2013 (p. 202-220).
  • Bensa A. (2007). Anthropologie, historicité et généralisation. In M. Wieviorka (éd.), Les sciences sociales en mutation. Auxerre: Éditions Sciences Humaines (p. 283-291).
  • Bensa A. (2008). Jean Bazin : l’anthropologie autrement. Avant-propos. In J. Bazin (éd.), Des clous dans la Joconde. L’anthropologie autrement. Toulouse: Anacharsis (p. 5-17).
  • Bensa A. (2008). Père de Pwädé. Retour sur une ethnologie au long cours. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 19-39).
  • Bensa A. (2008). Remarques sur les politiques de l’intersubjectivité. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 307-316).
  • Bensa A. (2008). Haudricourt. In F. Pouillon (éd.), Dictionnaire des orientalistes de langue française. Paris: Karthala (p. 485-486).
  • Bensa A. (2009). L’anthropologie politique. In A. Cohen, B. Lacroix et P. Riutort (éd.), Nouveau manuel de science politique. Paris: La Découverte, collection "Grands Repères" (p. 18-20).
  • Bensa A. (2009). Le symbolique  en question. A propos du livre de Christian Geffray "Trésors". In Y. Guillaud et F. Létang (éd.), Du social hors la loi, l’anthropologie analytique de Christian Geffray. Paris: IRD Éditions (p. 126-137).
  • Bensa A. (2010). Ethnographie et engagement politique en Nouvelle-Calédonie. In D. Naudier et M. Simonet (éd.), Sociologues sans qualité ? Pratiques de recherche et engagements. Paris: La Découverte (p. 44-61).
  • Bessin M. (2010). Le trouble de l’événement : la place des émotions dans les bifurcations. In M. Bessin et al. (éd.), Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement. Paris: La Découverte, collection "Recherches" (p. 306-328).
  • Bessin M., Bidart C. & Grossetti M. (2010). L’enquête sur les bifurcations. Introduction générale. In M. Bessin et al. (éd.), Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement. Paris: La Découverte, collection "Recherches" (p. 7-19).
  • Bessin M., Bidart C. & Grossetti M. (2010). Les bifurcations : un état de la question en sociologie. In M. Bessin et al. (éd.), Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement. Paris: La Découverte, collection "Recherches" (p. 23-35).
  • Bessin M. & Lechien M.-H. (2012). Les registres sexués de la relation d’enquête en prison : retour sur l’expérience d’une équipe mixte de recherche. In C. Cichelli-Pujeaut et A. Monjaret (éd.), Le sexe de l’enquête. Paris: ENS Éditions.
  • Blondet M. (2008). Le genre de l’ethnologie. Faire du terrain au féminin. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte (p. 59-80).
  • Bonnot T. (2007). L'ethnologie, le musée et les objets. In M. Dal Zotto et H. Palouzié (éd.), Regards sur l'objet du XXe siècle. Arles: Actes Sud/ACOAF (p. 45-57).
  • Bonnot T. (2008). Introduction et présentation. In J.-B. Baudot (éd.), Souvenirs de ma vie. Mémoires d’un industriel briquetier. Le Creusot: Écomusée Creusot-Montceau.
  • Bonnot T. (2009). L’approcio biografico alla cultura materiale. In A. Matozzi et P. Volonte (éd.), Biografie di oggeti. Milano: Bruno Mondadori (p. 27-35).
  • Bonnot T. (2009). Objects and memories. Territorial identities and heritage ("patrimony") in France. In F. Muyard, L. Kai Chou et S. Dreyer (éd.), Objects, heritage and cultural identity. Nantou Taiwan Historica (p. 45-69).
  • Bonnot T. (2011). Alise-Sainte-Reine : rituel patrimonial et martyre théâtralisé. In M.-C. Bordeaux, J. Caune et M.-M. Mervant-Roux (éd.), Le théâtre des amateurs et l’expérience de l’art. Montpellier: L’Entretemps éditions (p. 52-64).
  • Bonnot T. (2011). Le plat au poisson d’Alise-Sainte-Reine, indice archéologique, emblème et relique. In F. Wateau (éd.), Profils d’objets, approches d’anthropologues et d’archéologues. Paris: Maison de l’archéologie et de l’ethnologie/éditions de Boccard (p. 133-143).
  • Bouagga Y. (2012). "Ils ont fait le choix d'être ici, ils assument". Morale punitive et sens des responsabilités dans les unités de haute sécurité aux États-Unis. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 331-376).
  • Brustolin V. (2010). L’énigme de la trace. In M. Chauliac et P. Raggi (éd.), Le dire pour le fer. Metz: éditions Serpenoise.
  • Calzolaio C. (2012). "Toi aussi, tu es venue pour les mortes ?" Figures de l’horreur et de la compassion autour de la violence au Mexique. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 95-114).
  • Castro J. (2012). "Les filles sont trop matérialistes". Tensions et soupçons dans les transactions sexuelles au Mali. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 309-330).
  • Chabrol F. (2008). Enquêter en milieu convoité. Les terrains surinvestis de l’ethnographie. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte (p. 229-244).
  • Colonna F. (2008). Scientific production and position in the intellectual and political fields: the case of Augustin Berque and Joseph Desparmet. In E. I. Burke et D. Prochaska (éd.), Genealogies of Orientalism. University of Nebraska Press.
  • Colonna F. (2009). The phantom of dispossession: From the uprooting to the weith of the world. In J. Goodman et P. Silverstein (éd.), Bourdieu in Algeria, colonial politics, ethnographic practices, theoretical developments. University of Nebraska Press (p. 63-93).
  • Colonna F. (2010). Sociologie et anthropologie au Maghreb, la circulation régionale des disciplines. Vers une mise en commun des ressources du Sud. In E. Kienle (éd.), Les sciences sociales en voyage. Paris: Iremam-Karthala (p. 95-113).
  • Coutant I. (2012). "C’est à vous de prendre votre destin en main". Les audiences pour mineurs en Maison de justice, une morale en actes. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 243-259).
  • De Novellis R. (2011). Zèza portrait de l'attente. In M. Fusaro (éd.), Zèza. Rome: La camera verde.
  • Di Bella M.-P. (2007). Literature of anthropology. In G. Marrone (éd.), Encyclopedia of italian literary studies 1. New York: Routledge (p. 52-55).
  • Di Trani A. (2008). Travailler sur des terrains sensibles. Quand l’ethnologue devient suspecte. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte.
  • Duprat-Kushtanina V. & Ryazantsev I. P. (2011). Teoretico-metodologičeskie osnovaniâ sociologičeskogo analiza territorial’nogo razvitiâ (Les bases théorético-méthodologiques de l’analyse sociologique du développement du territoire) In I. P. Ryazantsev (éd.), Soziologiâ regional’nogo i gorodskogo razvitiâ (La sociologie du développement régional et urbain). Moscou: Éditions PSTGU (p. 9-18).
  • Fassin D. (2008). L’inquiétude ethnographique. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte (p. 5-15).
  • Fassin D. (2008). Répondre de sa recherche. L’anthropologue face à ses 'autres'. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte (p. 299-230).
  • Fassin D. (2010). Les temps retrouvés. In E. Pignon-Ernest (éd.), Face aux Murs. Paris: Delpire (p. 190-197).
  • Fassin D. (2011). Comment j’ai écrit certains de mes livres. In P. Artières, J.-F. Bert, F. Gros et J. Revel (éd.), Cahiers de l’Herne Michel Foucault. Paris: Éditions de l’Herne (p. 304-311).
  • Fassin D. (2011). Noli me tangere. The moral untouchability of humanitarianism. In E. Bornstein et P. Redfield (éd.), Forces of compassion. Humanitarianism between ethics and politics. Santa Fe: SAR Press (p. 35-52).
  • Fassin D. (2012). Vers une théorie des économies morales. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 19-47).
  • Fassin D. (2012). Toward a critical moral anthropology. In D. Fassin (éd.), A companion to moral anthropology. Malden: Wiley-Blackwell (p. 1-17).
  • Fassin D. & Eideliman J.-S. (2012). Défense et illustration des économies morales. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 9-18).
  • Fernandez F. (2012). "Responsables de quoi ?" Le travail moral des usagers de drogue précarisés. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 355-376).
  • Grard J. (2008). Devoir se raconter. La mise en récit de soi, toujours recommencée. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte.
  • Grinberg J. (2012). "Il y a un risque lorsqu'il y a un risque vital". Croisades morales et enjeux pratiques autour des négligences parentales en Argentine. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 285-304).
  • Jaoul N. (2012). "Toucher l'intouchable". La charité gandhienne au risque de la contamination politique en Inde. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 261-284).
  • Janicaud E. & Lancelevée C. (2012). Production des écrits administratifs en prison : dispositifs de droit ou de contrôle ? L'exemple des Unités de Visite Familiale et des extractions médicales. In L. Proteau et C. Coton (éd.), Les paradoxes de l'écriture. Sociologie des écrits professionnels dans les institutions d'encadrement. Rennes: Presses universitaires de Rennes, collection "Le sens social" (p. 149-168).
  • Kobelinsky C. (2008). Les situations de retour. Restituer sa recherche auprès de ses enquêtés. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte (p. 185-204).
  • Kobelinsky C. (2012). "Sont-ils de vrais réfugiés ?" Les tensions morales dans la gestion quotidienne de l'asile. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 155-174).
  • Lagrave R.-M. (2012). George Sand et la cause du peuple. In A. Bensa et F. Pouillon (éd.), Terrains d'écrivains. Littérature et ethnographie. Paris: Anacharsis.
  • Leclerc-Olive M. (2012). Les figures du temps dans la philosophie de G. H. Mead. In G. H. Mead, M. Leclerc-Olive et C. Soudan (éd.), La philosophie de Mead en perspective(s). Paris: Éditions de l’EHESS.
  • L'Estoile (de) B. (2007). Une politique de l’âme. Ethnologie et humanisme colonial chez Maurice Leenhardt. In M. Naepels et C. Salomon (éd.), Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Paris: Éditions de l'EHESS (p. 27-49).
  • L'Estoile (de) B. (2007). Le Musée de l'Homme, laboratoire de l’ethnologie française (1938-2003). In C. Jacob (éd.), Les lieux de savoir 1. Paris: Albin Michel (p. 737-760).
  • Lézé S. (2008). Résister à l’enquête ? Le chercheur face à l’autorité des psychanalystes. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte.
  • Luzzi M. (2009). Los estudios sociales de la economía más allá de las fronteras disciplinarias. In C. Dufy et F. Weber (éd.), Más allá de la Gran División. Sociología, etnografía y economía. Buenos Aires: Antropofagia (p. 3-13).
  • Mainsant G. (2008). Prendre le rire au sérieux. La plaisanterie en milieu policier. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l´enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte.
  • Makaremi C. (2008). Participer en observant. Étudier et assister les étrangers aux frontières. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte.
  • Makaremi C. & Fischer N. (2012). "L‘horreur de la République". Les enjeux moraux de l’enfermement des étrangers en France. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 217-242).
  • Mazouz S. (2008). Les mots pour le dire. La qualification raciale, du terrain à l’écriture. In D. Fassin et A. Bensa (éd.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques. Paris: La Découverte.
  • Mazouz S. (2012). "Une faveur que vous a accordée la République". Comment la naturalisation se mérite. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 137-154).
  • Mokaddem H. (2007). D’un usage kanak des sciences sociales. In M. Naepels et C. Salomon (éd.), Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Paris: Éditions de l'EHESS, Cahiers de L’Homme n° 39 (p. 139-157).
  • Müller B. (2011). L’ethnodramaturgie comme méthode pour une ethnographie post-coloniale. Introduction aux premières assises de la multitude des appartenances, du multilinguisme et de la créativité culturelle. In Actes des rencontres "Les Modernités hors de l'Europe". Alger: Musée d'art moderne d'Alger (MaMa).
  • Naepels M. (2007). Notion de personne et dynamique missionnaire. In Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Paris: Éditions de l'EHESS, collection "Cahiers de l'Homme n° 39" (p. 69-91).
  • Naepels M. (2007). Les pratiques ethnographiques de Maurice Leenhardt. In M. Naepels et C. Salomon (éd.), Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Paris: Éditions de l'EHESS, collection "Cahiers de l'Homme n° 39" (p. 95-115).
  • Naepels M. & Salomon C. (2007). Présentation : entre ethnologie et spéculations morales. In M. Naepels et C. Salomon (éd.), Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Paris: Éditions de l'EHESS, collection "Cahiers de l'Homme n° 39" (p. 9-23).
  • Niederer B., Bert J.-F. & Bensa A. (2011). Préface. In J.-F. Bert et A. Bensa (éd.), André-Georges Haudricourt. La matière du monde. Le Portique, 27 (p. 2-3).
  • Noiriel G. (2008). Maurice Barrès. In L. Cock (de), F. Madelin, N. Offenstadt et S. Wanisch (éd.), Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France. Marseille: Agone (p. 33-36).
  • Noiriel G. (2008). Marc Bloch. In L. Cock (de), F. Madelin, N. Offenstadt et S. Wanisch (éd.), Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France. Marseille: Agone (p. 36-39).
  • Noiriel G. (2008). Léon Blum. In L. Cock (de), F. Madelin, N. Offenstadt et S. Wanisch (éd.), Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France. Marseille: Agone (p. 40-43).
  • Noiriel G. (2008). La politisation des immigrants dans l’entre-deux-guerres. In L. Blévis, H. Lafont-Couturier, N. Jacomin-Snoep et C. Zalc (éd.), 1931. Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale. Paris: Cité nationale pour l’histoire de l’immigration-Gallimard (p. 80-85).
  • Noiriel G. (2008). L’immigration algérienne en France. A propos de quelques enjeux. In G. Pervillé (éd.), La France et l’Algérie, l’histoire et l’avenir en partage. Toulouse: Midi-Pyrénées Impression (p. 129-140).
  • Noiriel G. (2008). Les étrangers et les naturalisés dans la société française. Commentaire du recensement de 1931 In L. Blévis, H. Lafont-Couturier, N. Jacomin-Snoep et C. Zalc (éd.), 1931. Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale. Paris: Gallimard (p. 52-59).
  • Noiriel G. (2008). Valeurs et limites des recensements pour l’histoire sociale de l’immigration. In L. Blévis, H. Lafont-Couturier, N. Jacomin-Snoep et C. Zalc (éd.), 1931. Les étrangers au temps de l’Exposition coloniale. Paris: Gallimard (p. 174-175).
  • Noiriel G. (2009). L’invention de l’immigration. In A. Chemin et J.-P. Gélard (éd.), Migrants. Craintes et espoirs. Rennes: Presses Universitaires de Rennes (p. 51-56).
  • Noiriel G. (2010). Métiers/communauté. In C. Delacroix et et alii (éd.), Historiographies 1. Paris: Gallimard (p. 518-528).
  • Noiriel G. (2010). Objectivité. In C. Delacroix et et alii (éd.), Historiographies 2. Paris: Gallimard (p. 792-802).
  • Noiriel G. & Water C. (2008). Is there still a place for social history ? In R. Gildea et A. Simonin (éd.), Writing contemporary history. Oxford: Hodder Education (p. 1-22).
  • Rojas C. (2012). "Applaudissez, vous êtes des privilégiés !" Une analyse politique et morale d'un programme d'assistance au Chili. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 175-192).
  • Roux S. (2007). Pouvoir. In J.-P. Cazier (éd.), Abécédaire de Pierre Bourdieu. Paris: Sils Maria/Vrin.
  • Roux S. (2007). Rapport de force. In J.-P. Cazier (éd.), Abécédaire de Pierre Bourdieu. Paris: Sils Maria/Vrin.
  • Roux S. (2007). Mauss. In J.-P. Cazier (éd.), Abécédaire de Pierre Bourdieu. Paris: Sils Maria/Vrin.
  • Roux S. (2007). Durkheim. In J.-P. Cazier (éd.), Abécédaire de Pierre Bourdieu. Paris: Sils Maria/Vrin.
  • Roux S. (2010). La transparence du voile. Critique de l’anonymisation comme impératif déontologique. In S. Laurens et F. Neyrat (éd.), Enquêter de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales 137-151. Bellecombe en Bauges: Le Croquant.
  • Saint Pierre (de) C. (2007). Les logiques de construction du sens des espaces urbains dans la ville nouvelle. In Architecture, formes urbaines et cadre de vie. Paris: Direction de l'architecture et du patrimoine, direction générale de l'urbanisme de l'habitat et de la construction, Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises, atelier 4. Recherche (p. 66-77).
  • Saint Pierre (de) C. (2009). L'œuvre d'art en situation. In L'Axe majeur, Cergy-Pontoise. Beaux-Arts éditions.
  • Saint Pierre (de) C. (2010). 'Des tâches de peinture sur la Joconde...' L'art dans la ville, la ville dans l'art. In J. Guiyot-Corteville, V. Perlès et L. Vadelorge (éd.), L'art dans les villes nouvelles. De l'expérimentation à la patrimonialisation. Versailles: Artlys (p. 205-211).
  • Salaün M. (2007). Maurice Leenhardt et l’école : pédagogie missionnaire, pédagogie coloniale (Do Néva, 1903-1926). In M. Naepels et C. Salomon (éd.), Terrains et destins de Maurice Leenhardt. Paris: Éditions de l’EHESS, Cahiers de L'Homme, n° 39 (p. 117-137).
  • Salgues C. (2012). "Ici c'est comme le Sichuan après le tremblement de terre". Paysage moral des enfants de migrants ruraux en Chine. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 73-94).
  • Sarcinelli A. (2012). "Des gamins en colère, perdus, sans espoir".  L'enfance rom en Italie, entre condamnation et compassion. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 193-215).
  • Vassy C. (2010). Contrôles éthiques des recherches en sciences sociales : pratiques anglo-saxonnes et répercussions françaises. In S. Laurens et F. Neyrat (éd.), Enquêter : de quel droit ? Bellecombe-en-Bauges: Le Croquant (p. 245-266).

ACL - Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées AERES

  • Bensa A. (2008). Champs et contrechamps de l’anthropologie. Film documentaire et texte ethnographique. L’Homme, 185-186, 213-228.
  • Bonnot T. (2008). Immigration et mémoire industrielle au Creusot. Un parcours d’objets, entre 1939 et 2007. Hommes et migrations, 1271 (janvier-février), 138-146.
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ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées

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  • Bonnot T. (2008). Compte rendu de lecture : Benoît de L’Estoile, Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers. Paris, Flammarion, 2007. Material culture review/Revue de la culture matérielle, 67, 76-78.
  • Bonnot T. (2009). Sport et politique ; Pierre Fernand Mazuez et le rugby dans le bassin minier, 1937-1956. La Physiophile, 151, 21-28.
  • Bonnot T. (2010). Un musée imaginaire ? Le musée de l'individu. Material culture review/Revue de la culture matérielle, 69, 7-20.
  • Bonnot T. (2011). Compte-rendu de lecture : Jocelyn Gadbois, Le nain de jardin, objet en éclats, Paris, L’Harmattan, 2009. Material culture review/ Revue de la culture matérielle, 71, 111-113.
  • Fassin D. (2007). L’anthropologue et l’humanitaire. Humanitaire. Enjeux, pratiques, débats, Numéro spécial Anthropologues et ONG : des liaisons fructueuses ?, 4 (75-80).
  • Fassin D. (2011). The politics of conspiracy theories. On AIDS in Africa and a few other global plots. The brown journal of world affairs, 17 (2), 39-50.
  • Fassin D. (2012). Uma Trajetória antropológica. Entrevista com Didier Fassin. Horizontes Antropológicos, 17 (36), 257-279.
  • Fassin É. (2008). Résistance et réception : Judith Butler en France. Le bulletin lacanien, dossier Sex and gender (4), 15-21.
  • Fassin É. (2011). From criticism to critique. History of the present. A journal of critical history, 1 (2), 265-274.
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  • Menget P. & Monod J.-C. (2009). Avant-propos, Lévi-Strauss et les Nambikwara. Ethnies, 19 (33-34), 5-7.
  • Müller B. (2011). Festin-piège pour utopies mortes. Le "Déjeuner sous l’herbe" à l’occasion du déterrement du tableau-piège (1983/2010). Art’In, 3, Actes du colloque international Le festin et les arts (11-12 décembre 2008), Presses universitaires de Valenciennes.
  • Naepels M. (2008). Contextualiser les archives missionnaires : quelques remarques méthodologiques. Ateliers, 32, L'ethnologue aux prises avec les archives, Nanterre, http://ateliers.revues.org/document1882.html.
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  • Noiriel G. (2009). Dire la vérité au nom des opprimés. Entretien avec Thierry Discepolo et Philippe Olivera. Agone, 41/42, 205-224.
  • Patin C. (2010). Exposer dignement les restes humains hier et aujourd'hui. La mise en exposition de la "Vénus Hottentote" revisitée". Musées et collections publiques de France, Les "restes" humains dans les musées, 259 (2), 4-13.
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  • Rechtman R. (2011). Enquête sur la condition de victime (Entretien). Etvdes, revue de culture contemporaine, 414 (2), 175-186.
  • Rechtman R. (2011). A propos de Duch le maître des forges de l’enfer [film de Rithy Panh] : reconstitution de la scène du crime. Etvdes, revue de culture contemporaine, 415 (7), 109-113.
  • Sarcinelli A. (2007). O outro em se mesmo. Etno-antropologia del pensiero brasiliano. Quederni di Thule, Atti del XXIX Convegno internazionale di Americanistica, Perugia (Italia),2-7 maggio 2007 (29), 311-320.

ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture

  • Avanza M. (2011). L’enquête en procès. Droit et pratique des sciences sociales. Compte rendu de lecture : Sylvain Laurens et Frédéric Neyrat (dir.), Enquêter : de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Éditions du Croquant,  2010. La vie des idées, 23 septembre. http://www.laviedesidees.fr/L-enquete-en-proces.html
  • Bensa A. (2007). L’anthropologie se réinscrit dans l’histoire (Entretien avec Régis Meyran). Sciences humaines, 178, 24-26.
  • Bensa A. (2007). Quel renouveau pour la muséographie ? (Entretien avec Malick Ndiaye). Africultures, 70, Réinventer les musées (mai-juin-juillet 2007), 169-173.
  • Bensa A. (2009). Immagini e usi del tempo. Aperture (‘immagini feticci forme’), 24/25, 25-35.
  • Bensa A. (2010). Questions d’îles. Bacchanales, 46, Ce qu’îles disent. Les poètes chantent les îles (Maison de la poésie Rhône-Alpes), 7.
  • Césard N. (2009). Faire science du regard/Establishing a science of the gaze. Textes/Texts, Galerie Lœvenbruck, 201-203.
  • Colonna F. (2007). Dialogue Bourdieu/Mammeri. Berbères actualités et culture, La Kabylie de Bourdieu, 54-55, 30-34.
  • Fassin D. (2008). L’extension du domaine de l’éthique. Mouvements, 55-56, 124-127.
  • Fassin D. (2008). Le poids des mots. La Revue parlementaire, numéro spécial Égalité des chances, 21.
  • Fassin É. (2007). Guy Môquet et le théâtre politique des émotions. Mouvements, http://www.mouvements.info/spip.php?article186 (octobre 2007).
  • Fassin É. (2007). L’engagement de l’anthropologue : usages de l’anthropologie. Assises de l’anthropologie et de l’ethnologie, mai 2007 (http://assisesethno.org/spip.php?article49#).
  • Fassin É. (2008). Actualité politique du théâtre des émotions. Entretien avec Anne-Françoise Benhamou. Outre Scène, revue du Théâtre national de Strasbourg,  (n° 11, Pouvoirs de l’émotion), 6-15.
  • Fassin É. (2008). Rebelles réflexions. Entretien croisé avec Marie de Cénival et Agnès Thurnauer. Dedicate, (13).
  • L'Estoile (de) B. (2007). Nous sommes devenus des personnes. Retour sur une exposition. L’Archicube, 3 (printemps 2007).
  • Lézé S. (2009). Qu’est-ce que l’ethnopsychiatrie ? Nonfiction.fr, Le portail des livres et des idées, http://www.nonfiction.fr/article-2424-quest_ce_que_lethnopsychiatrie_.htm.
  • Müller B. (2011). Du Vaudou à la techno. Le rôle de la musique dans le déclenchement de la transe. Connaissance des arts, hors-série Les Maîtres du désordre (avril).
  • Naepels M. (2011). Néo-libéralisme et chasse aux zombies. Compte rendu de lecture : J. & J. Comaroff, Zombies et frontières à l'ère néolibérale. Le cas de l'Afrique du Sud post-apartheid, Les Prairies Ordinaires, 2010. La vie des idées, janvier. http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20110110_CR_Comaroff.pdf / http://www.laviedesidees.fr/Neoliberalisme-et-chasse-aux.html
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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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