Thèse de Stéphanie LARCHANCHÉ

Anxiétés culturelles et régulation institutionnelle : santé mentale "spécialisée" et "souffrance immigrée" en France

Cette thèse a pour objet l’expertise en santé mentale spécialisée telle qu’elle se pratique en France. Elle analyse la prise en charge institutionnelle et les représentations de la différence culturelle dans ce pays aujourd’hui. Par santé mentale "spécialisée", je fais référence aux structures qui s’adressent aux immigrés en leur offrant des soins de santé mentale qui prennent en compte les représentations culturelles de la souffrance. J’identifie et étudie en particulier trois modes d’expertise et de traitement des troubles : la psychiatrie transculturelle, l’anthropologie médicale clinique, et la médiation ethnoclinique.

En proposant une généalogie des institutions de santé mentale spécialisée, et en appréhendant ces dernières comme "nœuds méta-discursifs" - autrement dit, comme points de rencontre entre idéologies étatiques, institutionnelles, et individuelles - je propose une analyse des anxiétés culturelles, des contradictions, et des double contraintes qui relèvent de l’opposition entre une idéologie républicaine universaliste et régulatrice, et un champ d’expertise qui s’efforce de promouvoir des soins de santé mentale sensibles aux particularismes culturels dans l’expression des troubles.

Je soutiens que, en tant qu’elle se situe à l’intersection de "la question immigrée" et de "la question sociale", la "souffrance immigrée" (Sayad, 1999) est devenue le moyen d’exprimer les "difficultés" des immigrés - qu’elles soient liées à la santé mentale ou aux problèmes d’ordre structurel - en termes de différence culturelle. Par conséquent, les représentations culturelles qui stigmatisent les immigrés sont intériorisées, rendant difficile l’identification et la prise en charge des inégalités structurelles qui engendrent effectivement la souffrance.

  • Thèse d'anthropologie sous la direction conjointe de Didier Fassin, EHESS et Carolyn Sargent, Southern methodist University, Dallas
    Date de soutenance : 8 juin 2010

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche