Thèse de Miguel MAZERI

L'étoffe des héros. Pour une histoire des Albums des Jeunes Architectes (1980-2006)

Quels liens existent entre Joseph Belmont, la librairie Gibert, Henri Ciriani, le squat de Sévres, le « yellow paper », le peigne de Michel d’Ornano, une planche au format A0, la taille d’Odile Decq, l’agence « Avant-travaux », Michel Lombardini et Ante Prima…? Ils prennent tous place dans le même « Album » de famille, celui de la jeune architecture.

Politique publique de promotion architecturale destinée à ouvrir la commande à de jeunes architectes, le concours des Albums est né en 1980 émanant d’une improbable et courte expérience ministérielle qui réunissait « bétonneurs » et « protecteurs » : le ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie.

Cette recherche s’attache à dénouer les fils de l’histoire du concours des Albums entre 1980 et 2006, en retranscrivant les récits des acteurs qui y participèrent de près comme de loin, en observant et en allant même s’exercer, par la pratique, aux mêmes objectifs que ces héros d’un nouveau genre ‒ les lauréats aux Albums ‒ qui constituent le fil conducteur de ce travail. L’étude s’intéresse à la façon dont le concours a impacté ou non la pratique professionnelle des architectes lauréats, et la manière dont ils ont, en retour, contribué à écrire le concours. La somme des expériences individuelles ici réunies permet de mieux comprendre la mise en place d’un nouveau régime de visibilité en architecture que les initiateurs et promoteurs des Albums justifient par une plus grande égalité et liberté d’accès à la commande publique pour les jeunes architectes tout en contribuant, malgré eux et aux dépens de ces derniers, à durcir une pratique professionnelle entièrement tournée vers la compétition.

  • Thèse d’anthropologie sous la direction d’Alban Bensa, EHESS
  • Datye de soutenance : 30 mars 2012

Jury

  • Alban Bensa, directeur d’études à l’EHESS (directeur de thèse)
  • Richard Klein, ENSAP de Lille
  • Gustave Massiah, ingénieur économiste
  • Elisabeth Pasquier, ENSA de Nantes
  • Yannis Tsiomis, directeur d’études à l’EHESS
  • Jean-Louis Violeau, ACS Paris



 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche