Membres | Doctorant.e.s

Baptiste DUTRON

dutron baptiste
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

bdutron[at]gmail.com

Vies et sport en Chine urbaine contemporaine. Enjeux sociaux et politiques à travers l'étude ethnographique de groupes de badminton pékinois

Thèse préparée sous la direction d'Alban Bensa, EHESS

Mes recherches, basées sur des observations participantes de longue durée, portent sur l'étude d'un sport national en Chine : le badminton. Suite aux grandes transformations économiques et sociales induites par l'ouverture de la Chine à partir des années 80, la pratique en amateur d’un sport est devenue une part de plus en plus importante dans la vie citadine chinoise. D'une part, depuis la dernière décennie, le monde du badminton compte notamment une apparition grandissante de groupes de plus en plus nombreux qui se définissent pour certains en tant que « club ». D'autre part, une grande partie des joueurs ex-professionnels en reconversion sont devenus des acteurs considérables aussi bien dans l’élaboration de ces clubs que dans l’enseignement privé du badminton en salle, de plus en plus développé au sein d'un milieu investi majoritairement par une population issue de classes moyennes et supérieures.

Dans le contexte d'une société chinoise aspirant à une course effrénée à l'ascension sociale,il s'agit de saisir les enjeux d'une jeunesse confrontée à une forte pression économique et sociale. L'étude de l'organisation et du développement du badminton à partir de l'ethnographie de ces anciens athlètes professionnels reconvertis en coach particulier, démunis scolairement pour la plupart et issus de la génération dite "post 80", permet de souligner la tension entre une activité économiquement favorable mais socialement dépréciée et de dégager une analyse sur la mobilité sociale et les enjeux de réussite.

Par ailleurs mon ancien passé de sportif de haut niveau et d'entraineur de badminton en France invite à questionner la présence et la place du chercheur sur son terrain à partir duquel des discours identitaires ont pu se construire. Cette recherche s'intéresse à l'élaboration d'un discours qui converge vers une représentation raciale du corps liée à une construction identitaire de la nation chinoise selon laquelle des sports comme le badminton et le ping-pong apparaitraient comme des sports "adaptés" à la morphologie des Chinois perçue comme "fragile".

Cette thèse est en mesure de nous éclairer sur les transformations actuelles de la société chinoise, qu'il s'agisse de l'extension des pratiques à caractère privé de l'économie à la vie domestique, de la réussite sociale ou encore des représentations du corps.

  • Mots-clés : Chine urbaine, sport, badminton, club, changement social, rapport au corps

Principale communication

  • "Life and Sport : Success issues through the lens of badminton coaches in today's urban China", 3rd Global Conference, Sport : Probing the Boundaries, Sport and Place: Sport, Identity and Community, Mansfield college, Oxford, Royaume-Uni, août 2014.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris