Membres | Doctorant.e.s

Victor ROYER

Victor Royer
Doctorant
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

victor.royer[at]ehess.fr

Anthropologie politique chez le psychiatre : enjeux et luttes dans la définition contemporaine d’une profession

Thèse préparée sous la direction de Richard Rechtman

Adoptée au Parlement durant l’été 2009, la nouvelle loi Hôpital Patient Santé Territoire engage le système de santé publique français dans un certain nombre de transformations auxquelles n’échappe pas le domaine de la psychiatrie. La mission que s’était donnée la psychiatrie de secteur au sortir de la seconde guerre mondiale, ayant forgé les valeurs de plusieurs générations de psychiatres, fait actuellement l’objet d’un nouvel ordonnancement. En réaction à cela, des acteurs de la profession tels que des syndicats ou des collectifs militants s’organisent pour rendre visible sur la scène politique un discours contestataire vis-à-vis de la nouvelle politique sanitaire, avec en dernière intention, la ferme volonté d’endiguer les changements annoncés par la loi.

En considérant l’espace politique de la psychiatrie française comme le lieu des rapports conflictuels et des luttes de pouvoir relatifs à la définition du rôle de la psychiatrie dans notre société, l’approche mobilisée dans ce travail cherche à circonscrire un champ d’étude depuis l’évolution des enjeux politiques qui caractérisent cet espace de tensions et d’affrontements. L’émergence de nouvelles préoccupations  ou leur réactualisation à des  moments donnés au sein du corps professionnel des psychiatres nécessite d’en faire la généalogie depuis l’autonomisation de la psychiatrie en 1968. Faire l’histoire des enjeux politiques autour des conflits et des consensus produits dans cet espace professionnel a pour objectif de mettre en évidence la nature des transformations des rapports d’autorité impliqués dans l’élaboration du champ de compétence du métier de psychiatre.

Apportant un éclairage nouveau sur la profession de psychiatre en France, ce travail souhaite à terme quantifier l’éventuelle crise que cette discipline médicale semble aujourd’hui traverser.

  • Mots-clés : anthropologie politique, psychiatrie, syndicats, profession, action collective, organisation militante

Enseignement

  • TD d’introduction aux sciences sociales et TD d’introduction à la recherche et au travail universitaire, Licence 1 « Sciences sanitaires et sociales » à l’Université Paris 13

Activités de recherches

  • Des héritiers du désaliénisme confrontés aux changements : l’engagement politique des psychiatres du Collectif Contre La Nuit Sécuritaire, mémoire de master 2.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05
iris@ehess.fr
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris