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Sophie JACQUOT

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Thèse : Arts visuels et espace social en Nouvelle-Calédonie contemporaine

Thèse d'anthropologie sociale et ethnologie préparée à l'EHESS sous la direction d’Alban Bensa, soutenue le vendredi 18 novembre 2016

En Nouvelle-Calédonie, les accords de Matignon-Oudinot, signés en 1988, encouragent l’élaboration de politiques culturelles dont l’observation des processus de mise en œuvre révèle l’intrication d’enjeux sociopolitiques, d’intérêts particuliers et de représentations sociales, dont elles sont à la fois l’objet et la projection. La thèse s’intéresse à l’émergence de la création contemporaine en arts visuels en Nouvelle-Calédonie comme reflet de l’histoire du pays et vecteur de transformation sociale. Dans une perspective régionale et internationale, elle traverse les champs politiques, sociaux et esthétiques, et observe la constitution, la transmission et la circulation des pratiques, des savoirs et des objets, et les politiques en arts visuels. Elle explore les sphères productives et médiatrices à partir d’observations, de documents et d’entretiens menés avec les opérateurs et les créateurs. Elle examine les logiques de pensée et d’action, les productions symptomatiques, les trajectoires significatives et la place de la création contemporaine en arts visuels dans l’espace social. Elle analyse les stratégies collectives et individuelles et les rapports de force. Elle interroge la contribution des dispositifs de production et de régulation artistique, et des processus de création, à la reconstruction sociale et à la reconfiguration des systèmes de valeurs, et propose une restitution à travers la mise en œuvre d’une recherche-action qui expérimente un projet d’exposition et réactive des dynamiques d’action. La recherche pluridisciplinaire met en lumière la construction politique des subjectivités et la façon dont les sociétés contemporaines du Pacifique Sud réorganisent leur manière d’être au monde et le vivre ensemble dans un contexte global. Inscrite dans une réflexion sur la production et la diffusion des pratiques artistiques contemporaines postcoloniales, elle interpelle le développement de nouvelles formes de savoir et de partage du savoir, et la réécriture de l’histoire de l’art.

  • Mots-clés : frontière, déplacement, connexion, interaction, émancipation, artification

Composition du jury

  • Alban Bensa, Directeur d’études à l’EHESS
  • Thierry Bonnot, Chargé de recherche au CNRS
  • Brigitte Derlon, Directrice d’études à l’EHESS
  • Thierry Roche, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
  • Denis Vidal, Directeur de recherche à l’IRD

Principales responsabilités

  • Directrice de l’Ecole d’art de Nouvelle-Calédonie (1991-2003)
  • Directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Nouméa (1994-1998)
  • Responsable du Département des Arts Plastiques et des Expositions, centre culturel Tjibaou, Nouméa (2006-2007)
  • Directrice artistique de l’exposition Yéidaa la frégate à la découverte du bestiaire océanien, centre culturel Tjibaou, Nouméa (2007)
  • Directrice artistique de l’exposition Knam Ma Keen - Ko Névâ Vannerie - Peaux et Contenants de vie, centre culturel Tjibaou, Nouméa (2014)

Expertise

  • Conseil scientifique pour l’Enquête portant sur les pratiques artistiques en Province Nord, sur l’environnement régional et sur la place des arts visuels et de leur enseignement dans une politique de Pays,Province Nord de Nouvelle-Calédonie (2004)
  • Evaluation scientifique du Fonds d’Art Contemporain Kanak et Océanien, centre culturel Tjibaou, Nouméa (2008)
  • Conseil scientifique pour la Concise Encyclopedia of Crafts from the Asia Pacific Region, World Crafts Council – South Pacific (2016)
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