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Klára HELLEBRANDOVÁ

Klara Hellebrandová
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

klara.hellebrandova[at]gmail.com

Les frontières ethno-raciales : idéologie, politiques publiques et expérience de métissage en Colombie

Thèse préparée sous la direction conjointe d’Eric Fassin (EHESS) et Mara Viveros Vigoya (Universidad Nacional de Colombia)


Le changement constitutionnel de 1991 et la loi 70 marquent un passage important entre l’idéologie de métissage et les politiques publiques assimilationnistes à un paradigme multiculturel qui reconnaît la différence culturelle et ethnique du pays et donc des minorités ethniques (concrètement des indigènes et des afrocolombiens), définies à partir de leurs droits territoriaux. Par conséquent, ni la Constitution ni la loi 70 ne prennent en compte la population noire urbaine.

L’introduction du multiculturalisme semble marquer une coupure avec l’idéologie de métissage et les politiques d’assimilation. Cependant, il faut se demander comment cette rupture se traduit, tant au niveau du discours des hommes politiques qu’au niveau des politiques publiques et de l’expérience vécue des gens. Parallèlement, en quoi le métissage continue-t-il à les influencer, après le passage au paradigme multiculturel ? Ces interrogations conduisent à réfléchir à la manière dont le métissage et le multiculturalisme créent, effacent ou redéfinissent les frontières raciales, c’est-à-dire, d’une part les frontières entre les « races », et d’autre part, les frontières entre la « race » et les autres catégories sociales, telles que le genre, la classe et l’éthnicité.

L’idéologie de métissage, qui prend une place importante dans le discours d’Etat jusqu’aux années 1990, élude les catégories raciales en tant que catégories politiques ou administratives opérationnelles, tout en reproduisant un ordre socio-racial historique qui exclut, de manières différentes, les populations noires et indigènes, tandis qu’il affirme la suprématie de la « blanchité ». Quels sont les mécanismes politiques et sociaux de la reproduction de cet ordre socio-racial ? C’est-à-dire, à travers quels discours et quelles politiques publiques les catégories raciales et leurs effets se reproduisent-ils sous cette idéologie de métissage ? Comment cet ordre socio-racial est-il contesté et redéfini par des sujets subalternes ? Comment l’expérience vécue de métissage se traduit-elle et comment change-t-elle avec la mise en place du multiculturalisme ? Autrement dit, comment les catégories raciales se construisent-elles à partir de l’Etat, de la société (le « sens commun ») et des sujets racialisés eux-mêmes ? Etant donné que la construction et l’utilisation des catégories ethno-raciales font partie du processus de racialisation, il est nécessaire de contextualiser, historiquement, et de déconstruire, afin de dénaturaliser ces catégories, pour comprendre ce processus.

Pour comprendre le croisement des différents processus de racialisation, et donc le processus complexe de la construction des catégories ethno-raciales, on propose de partir du niveau de l’expérience sociale, notamment de l’analyse de l’émergence et des discours sur l’identité noire raciale, c’est-à-dire des discours des « entrepreneurs de la race ». Pour cela, on propose d’une part d’analyser les différents discours sur cette identité (CEUNA, Fundacion Color, artistes, chercheurs noirs, etc.) et d’autre part, de faire dans la mesure du possible des généalogies. Nous travaillerons avant tout avec des « entrepreneurs de la race » de classe moyenne, ayant accès à l’université et ayant connu une certaine ascension sociale. Ceci nous permettra de croiser les différentes catégories, à savoir la « race » et la classe, en nous demandant dans quelle mesure l’ascension sociale vécue influence ou non cette émergence et l’affirmation de l’identité noire raciale. En même temps, étant donné que beaucoup de ces personnes sont des enfants d’unions interraciales, nous analysons les relations interraciales et l’expérience vécue de métissage, tant au niveau familial qu’au niveau des amitiés et surtout des relations amoureuses ; cela nous conduit à définir le processus de « blanchissement – blanqueamiento » et son rôle dans le processus de racialisation, de même que dans les stratégies de déracialisation

  • Mots-clés : Métissage, expérience vécue, discrimination raciale, stratégie de résistance et de déracialisation

Principales publications

  • Hellebrandová K. (2014). El proceso de etno-racialización y resistencia en la era multicultural: Ser negro en Bogotá. Universitas humanistic (enero-julio), 145-168.
  • Hellebrandová K. (2014). Escapando a los estereotipos (sexuales) racializados: el caso de las personas afrodescendientes de clase media en Bogotá. Revista de Estudios Sociales 49 (mayo-agosto), 87-100.
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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