Membres | Membres statutaires

Zoé ROLLIN

rollin zoe
Professeure agrégée
Discipline(s) : Sciences sociales
Institution(s) de rattachement : Université Paris 13, IUT - Bobigny

Coordonnées professionnelles

IUT de Bobigny

Tour de l’Illustration, 1, rue de Chablis, 93001 Bobigny

zoe.rollin[at]univ-paris13.fr

01.48.38.73.92

Professeure agrégée de Sciences Sociales
Docteure en sociologie, Qualifiée aux fonctions de maître de conférences (section 19 et 70)
Responsable pédagogique option « Gestion urbaine »
Département « Carrières Sociales », IUT de Bobigny, Université Paris 13

Domaines de recherche

Les recherches de Zoé Rollin interrogent la scolarité au prisme de la maladie grave et en particulier du cancer. Elle a réalisé une thèse de doctorat ayant pour objet de mieux comprendre l’épreuve que constitue le cancer pour le lycée, au niveau institutionnel et de ses acteurs (adolescents, familles et enseignants principalement).

Pour ce faire, elle a utilisé des méthodes mixtes et a recours à des recherches-actions, qui associent directement les acteurs et permettent d’expérimenter des dispositifs aidants.

Zoé Rollin prolonge ses recherches doctorales par trois chantiers post-doctoraux qui visent à mieux comprendre les implications des évènements graves de santé sur les parcours scolaires et universitaires, toujours dans le cadre de recherches en méthodes mixtes, financées, et réalisées en équipes pluridisciplinaires.

Passionnée par le champ du travail social dans lequel elle enseigne, Zoé Rollin participe également à l’organisation d’évènements scientifiques en la matière, en particulier sur les questions qui croisent genre et travail social, mais aussi sur des aspects plus pédagogiques.

  • Mots-clés : cancer, maladie grave, santé, éducation, pédagogie, travail social, genre, recherches-actions

Enseignement

Enseignements à l’université Paris 13 (2012-2018)

  • Cours en DUT1 et DUT2

Sociologie générale, analyse des territoires, Atelier projet urbain, méthodologie de mémoire, sciences politiques (« les acteurs de la société civile »), politiques sociales, sociologie du travail social, sociologie urbaine, Handicap et situations de handicap, sociologie urbaine, sociologie du genre.

  • Cours en licences professionnelles : suivis de mémoires
  • Formation continue : ETSUP Paris, École de travail social de la CRAMIF, ESPÉ de Bordeaux (formations sur les maladies graves invalidantes)

Enseignante dans le second degré, en Sciences Sociales (2008-2012)

 

Responsabilités principales

Actuelles

Administratives

  • Responsable de formation « Gestion urbaine », IUT de Bobigny
  • Membre élue au conseil de département de l’IUT de Bobigny, Département Carrières Sociales
  • Membre de la commission pédagogique, Conseil d’Institut, IUT de Bobigny
  • Vice-Présidente de l’Observatoire de la Réinsertion scolaire des élèves atteintes de cancer

Scientifiques

Enquêtes

  • 2012-2015 : Recherche-action visant à expérimenter un dispositif d’accompagnement du retour en classe des élèves atteints de cancers, menée dans l’académie de Bordeaux, en partenariat avec le Rectorat, le CHU de Bordeaux et l’Observatoire de la réinsertion scolaire des élèves atteints de cancer. (Lauréate de trois appels à projets)
  • 2012-2016 : Co-coordination de l’enquête quantitative « ESPOIR-AJA » (Enquête transdisciplinaire à 5 ans de l’orientation, de la scolarité et de l’insertion professionnelle des adolescents atteints de cancer »). (Lauréate de deux appels à projets).
  • 2016-2019 : Co-coordination de l’étude EMELCARA visant à mieux comprendre les parcours scolaires des lycéens et étudiants (Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France) suivis pour des maladies rares et/ou des cancers et à expérimenter un dispositif de médiation.

Séminaires de recherche

  • Co-responsable du séminaire interne de l’IRIS (avec Carine Vassy et Alexis Spire).
  • Co-responsable du séminaire de centre (IRIS) «Citoyennetés académiques : slow science et recherche-action», EHESS (avec Marc Bessin, Isabelle Bourgeois, Véronique Bayer, Anne Marchand et Pascale Haag).

Passées

Administratives

  • Membre élue du conseil de laboratoire de l’IRIS (2014-2015)
  • Co-fondatrice du groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences sociales sur le cancer

Scientifiques

  • Avril 2012 – Juillet 2014: Co-coordinatrice du groupe de jeunes chercheur-e-s « Cancers et Sciences Humaines et Sociales » - Réseau Santé et Société
  • 2013-2014 : Co-responsable du séminaire de centre (IRIS) « Autour du cancer, enquêter sur la maladie grave », EHESS
  • 2012-2013 : Co-responsable du séminaire de centre (IRIS) « L’enquête en sciences sociales sur le cancer : politiques, postures, éthique », EHESS

Principales publications

Ouvrages

  • Zoé Rollin, Le lycée à l’épreuve du cancer, Collection Recherches, Éditions de l’INSHEA, 2018 (à paraître).
  • Benjamin Derbez et Zoé Rollin, Sociologie du cancer, Collection « Repères », La Découverte, Janvier 2016

Direction de numéros de revue 

  • Véronique Bayer, Hélène Martin, Marianne Modak et Zoé Rollin, Interventions féministes, Nouvelles questions féministes, Vol. 37, 2018. (à paraître).
  • Marc Bessin, Isabelle Bourgeois, Anne Marchand, Zoé Rollin et Léa Restivo, Dossier « Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches-actions en SHS sur le cancer », Revue Santé Publique, Mai-Juin 2015
  • Véronique Bayer et Zoé Rollin, « Genre et travail social, des savoirs éminemment politiques», Cultures et sociétés, Juillet 2015

Articles de recherche dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Zoé Rollin, « Devenir un.e élève atteint.e de cancer. Quelles expériences de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée ? », Agora débats/jeunesses (accepté en révisions mineures).
  • Izabel Galvao et Zoé Rollin, « Initier des futurs travailleurs sociaux au travail émotionnels à partir de récits autour de l’expérience scolaire », Sociétés et jeunesses en difficulté (accepté en révisions mineures).
  • Véronique Bayer et Zoé Rollin, « Former les travailleuses et les travailleurs sociaux : une intervention féministe », Nouvelles questions féministes, vol. 37, Octobre 2018 (accepté en révisions mineures)
  • Zoé Rollin, « Comment comprendre et faciliter le retour en classe des lycéens traités pour un cancer ? Retour sur une recherche-action sociologique. », Santé Publique 3/2015 (Vol. 27), p. 309-320. www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3-page-309.htm.
  • Anne Marchand, Zoé Rollin, « Ce que l’intervention fait à la recherche dans un contexte de maladie grave. », Santé Publique 3/2015 (Vol. 27), p. 331-338.  www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3-page-331.htm.
  • Zoé Rollin et al., État des lieux de l’insertion scolaire et professionnelle des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (15-24 ans), Oncologie-hématologie pédiatrique 2015 (3), 88-98.
  • Éric Dugas et Zoé Rollin, La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap. Revue de Santé Scolaire &Universitaire : 2014 : 27
  • Karyn DugasetZoé Rollin, Dominique Valteau-Couanet, Nathalie Gaspar, « Évaluation d’interventions destinées à faciliter le retour en classe d’élèves du secondaire traités pour un cancer », Bulletin du cancer, 101(11), 1009‑1019.
  • Zoé Rollin, « Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d’un lycée « de banlieue », Genre, sexualité & société, Printemps 2012.

Chapitres d’ouvrage

  • Zoé Rollin, Bénédicte Courty et Karyn Dugas, « Comprendre et répondre aux besoins des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en Aquitaine et Île-de-France », in Eric Dugas, Les violences scolaires aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités, Collection Mouvement des savoirs, L’Harmattan (accepté).
  • Zoé Rollin, « Lycéens atteints de cancer : des « autres » pour l’institution scolaire française ? », in Eric Dugas et Gilles Férréol, Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine. Bruxelles, Éd. InterCommunication, Juin 2015, pp.65-81.
  • Zoé Rollin, « Analyse des processus d’altérisation en lycée dit de banlieue », in Fred Dervin, Le concept de culture. Comprendre et maîtriser ses détournements et manipulations, L’Harmattan, Février 2013

Recensions

  • Benjamin Derbez et Zoé Rollin, « Patrice Cohen, Aline Sarradon-Eck, Ilario Rossi, Olivier Schmitz et Emilie Legrand, Cancer et pluralisme thérapeutique, L’Harmattan, 2016, Revue française de sociologie, 2017.
  • Meoïn Hagège et Zoé Rollin, « Anne Monjaret, Catherine Pugeault, Le sexe de l’enquête. Approches sociologiques et anthropologiques, ENS Éditions, 2014, 262 p. », Population, 2015, 70/1, p. 171-173.

Communications scientifiques (sélection)

  • 13 octobre 2017 : « Comment comprendre et faciliter le retour en classe d’élèves suivis pour un cancer », Congrès de la Fédération pour l’enseignement des malades à domicile et à l’hôpital, Roubaix (conférencière invitée).
  • 3 octobre 2017 : Inclusion scolaire des élèves et étudiants suivis pour une maladie grave, Colloque international « Le bien-être dans l’éducation, École des hautes études en sciences sociales, Paris.
  • 8 Juin 2017 : "La place du travail de care dans l'enseignement auprès d'élèves et étudiant.e.s soigné.e.s pour des maladies graves invalidantes (cancers/maladies rares)", Journée d’étude « Les dynamiques intermédiaires du handicap à l’école et à l’université entre professions et organisations : perspectives sociologiques », École Normale Supérieure, Lyon.
  • 20 Octobre 2016 : « Agir pour chercher, chercher pour agir : une recherche-action pour faciliter le retour en classe d’élèves atteints de classe », Colloque « SHS et maladies rares, Fondation des maladies rares, Collège de France. 20 Octobre 2016 (conférencière invitée).
  • 27 Mai 2016 : « Des élèves comme les autres ? L'inclusion scolaire des adolescents atteints de maladies graves », Les lundis de l’INED.
  • 19 Mai 2016 : “Genre et travail, des savoirs résolument politiques”, Intervention générale du colloque “L’intervention sociale au prisme du genre” (avec Véronique Bayer)
  • 18 Décembre 2015 : “Recherches interventionnelles en SHS dans le domaine du cancer”, Assemblée générale de l’IRIS
  • 7 mai 2015 : Anne Marchand et Zoé Rollin “Ce que l’intervention fait à la recherche”, Séminaire “Citoyennetés académiques : slow science et recherche-action”
  • 15 Novembre 2015 : “Devenir un élève attaint de cancer : une jeunesse au prisme de la maladie grave”, Journée doctorale du RT 15 de l’Association Française de Sociologie “Actualité de la recherche sur les questions de jeunesse”.
  • 7 et 8 Juillet 2014 : Highschools pupils with cancer returning to school : what challenges for French high school system ? what solutions ?, Teenage Cancer Trust, London (Poster)
  • 5 Juin 2014 : Lycéens atteints de cancer, des « autres » pour l’institution scolaire française, Colloque international « Oser l’autre » : climats, violences et vulnérabilités scolaires en question, 4-5-6 Juin 2014
  • 20 Mai 2014 : « Tenir et soutenir : le travail des mères dans la reprise de scolarité de lycéen-nes atteint-e-s de cancer », 8ème Work in Progress Genre, LIEGE HES.SO, Lausanne
  • 9 Décembre 2013 : « PAS-CAP ! » : un dispositif expérimental d’accompagnement du retour en classe des élèves atteints de cancer », Journée d’étude « Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches-interventionnelles en SHS sur le cancer », Institut National du Cancer
  • 2 Septembre 2013 : « Enseigner en service d’oncologie pédiatrique : réflexion à partir d’une année scolaire d’observation ethnographique », RT 19 « Santé, Maladie, Handicap », Congrès de l’Association Française de Sociologie
  • 6 Juin 2013 : « Retour sur les notions de sexe, genre et sexualité dans le champ du cancer », Journée d’études du Groupe de Jeunes Chercheur-e-s en Sciences Sociales sur le Cancer, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
  • 15 et 16 Avril 2013: « A research-action project for teenagers treated for cancer : accompany returns to schooling and understand precisely their difficulties”, Poster scientifique, Rencontres scientifiques de l’EHESP, Ministère de la Santé
  • 23 Mars 2013: « Le dispositif « PAS-CAP ! », Congrès international de neurochirurgie ANOCEF, Bordeaux
  • 6 Octobre 2012 : « « Patient et/ou élève ? Effets des prises en charge médicales sur les expériences scolaires des adolescent-e-s malades du cancer », Journée d’études du Groupe de Jeunes Chercheur-e-s en Sciences Sociales sur le Cancer
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche