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Zoé ROLLIN

rollin zoe
Professeure agrégée
Discipline(s) : Sciences sociales
Institution(s) de rattachement : Université Paris 13, IUT - Bobigny

Coordonnées professionnelles

IUT de Bobigny

Tour de l’Illustration, 1, rue de Chablis, 93001 Bobigny

zoe.rollin[at]univ-paris13.fr

01.48.38.73.92

Professeure agrégée de Sciences Sociales
Responsable pédagogique option « Gestion urbaine »
Département « Carrières Sociales », IUT de Bobigny, Université Paris 13

Domaines de recherche

Les recherches de Zoé Rollin interrogent la scolarité au prisme de la maladie grave et en particulier du cancer. Elle termine actuellement une recherche doctorale ayant pour objet de mieux comprendre l’épreuve que constitue le cancer pour le lycée, au niveau institutionnel et de ses acteurs (adolescents, familles et enseignants principalement).

Pour ce faire, elle utilise des méthodes mixtes et a recours à des recherches-actions, qui associent directement les acteurs et permettent d’expérimenter des dispositifs aidants.

Passionnée par le champ du travail social dans lequel elle enseigne, Zoé Rollin participe également à l’organisation d’évènements scientifiques en la matière, en particulier sur les questions qui croisent genre et travail social, mais aussi sur des aspects plus pédagogiques.

  • Mots-clés : cancer, maladie grave, santé, éducation, pédagogie, travail social, genre, recherches-actions

Enseignement

Enseignements à l’université Paris 13 en 2015-2016 :

Cours en DUT1 et DUT2 :

  • Sociologie générale, analyse des territoires, Atelier projet urbain, méthodologie de mémoire, sciences politiques (« les acteurs de la société civile »), politiques sociales, sociologie du travail social, sociologie urbaine.

Cours en Licence Professionnelle :

  • Méthodologie de mémoire

Responsabilités principales

Actuelles

Administratives

  • Responsable de formation « Gestion urbaine », IUT de Bobigny
  • Vice-Présidente de l’Observatoire de la Réinsertion scolaire des élèves atteintes de cancer

Scientifiques

Enquêtes :

  • 2012-2015 : Recherche-action visant à expérimenter un dispositif d’accompagnement du retour en classe des élèves atteints de cancers, menée dans l’académie de Bordeaux, en partenariat avec le Rectorat, le CHU de Bordeaux et l’Observatoire de la réinsertion scolaire des élèves atteints de cancer. (Lauréate de trois appels à projets)
  • 2012-2016 : Co-coordination de l’enquête quantitative « ESPOIR-AJA » (Enquête transdisciplinaire à 5 ans de l’orientation, de la scolarité et de l’insertion professionnelle des adolescents atteints de cancer »). (Lauréate de deux appels à projets).

Séminaires de recherche :

  • Co-responsable du séminaire interne de l’IRIS (avec Carine Vassy et Alexis Spire).
  • Co-responsable du séminaire de centre (IRIS) «Citoyennetés académiques : slow science et recherche-action», EHESS (avec Marc Bessin, Isabelle Bourgeois, Véronique Bayer, Anne Marchand et Pascale Haag).

Passées

Administratives

  • Membre élue du conseil de laboratoire de l’IRIS (2014-2015)
  • Co-fondatrice du groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences sociales sur le cancer

Scientifiques

  • Avril 2012 – Juillet 2014 : Co-coordinatrice du groupe de jeunes chercheur-e-s « Cancers et Sciences Humaines et Sociales » - Réseau Santé et Société
  • 2013-2014 : Co-responsable du séminaire de centre (IRIS) « Autour du cancer, enquêter sur la maladie grave », EHESS
  • 2012-2013 : Co-responsable du séminaire de centre (IRIS) « L’enquête en sciences sociales sur le cancer : politiques, postures, éthique », EHESS

Principales publications

Ouvrage

  • Benjamin Derbez et Zoé Rollin, Sociologie du cancer, La Découverte, collection Repères, 2016, 128 p.
     

Direction de numéros de revue 

  • Marc Bessin, Isabelle Bourgeois, Anne Marchand, Zoé Rollin et Léa Restivo, Dossier « Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches-actions en SHS sur le cancer », Revue Santé Publique, N°3, Mai-Juin 2015.
  • Véronique Bayer et Zoé Rollin, Genre et travail social. Des savoirs et des pratiques éminemment politiques, Cultures et sociétés, n°36, Octobre 2015.

Articles de recherche dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Zoé Rollin, « Comment comprendre et faciliter le retour en classe des lycéens traités pour un cancer ? Retour sur une recherche-action sociologique. », Santé Publique 3/2015 (Vol. 27), p. 309-320. www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3-page-309.htm.
  • Anne Marchand, Zoé Rollin, « Ce que l’intervention fait à la recherche dans un contexte de maladie grave. », Santé Publique 3/2015 (Vol. 27), p. 331-338.  www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3-page-331.htm.
  • Zoé Rollin et al., Etat des lieux de l’insertion scolaire et professionnelle des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (15-24 ans), Oncologie-hématologie pédiatrique, 2015 (3), 88-98.
  • Eric Dugas et Zoé Rollin, La question des formations initiale et continue des enseignants au profit des élèves en situation de handicap. Revue de Santé Scolaire & Universitaire : 2014 : 27.
  • Karyn Dugas et Zoé Rollin, Dominique Valteau-Couanet, Nathalie Gaspar, « Evaluation d’interventions destinées à faciliter le retour en classe d’élèves du secondaire traités pour un cancer », Bulletin du cancer, 101(11), 1009‑1019.
  • Zoé Rollin, « Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d’un lycée « de banlieue », Genre, sexualité & société, Printemps 2012.

Chapitre d’ouvrage

  • Zoé Rollin, « Lycéens atteints de cancer : des « autres » pour l’institution scolaire française ? », in Eric Dugas et Gilles Férréol, Oser l’autre. Altérités et éducabilité dans la France contemporaine. Bruxelles, Éd. InterCommunication, Juin 2015, pp.65-81.
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CNRS
Paris 13
INSERM

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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