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Pascale HAAG

Maître de conférences EHESS
Discipline(s) : Psychologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

bureau A520

pascale.haag[at]ehess.fr

Domaine de recherche

Les recherches de Pascale Haag ont porté principalement, jusqu’en 2011, sur la grammaire sanskrite, la philosophie du langage et l’histoire des théories linguistique indiennes. Désireuse d’élargir le champ de ses compétences, elle étudie la psychologie à l’université de Nanterre, où elle obtient un Master de psychologie en 2013 puis un doctorat en 2018.

Ses travaux s’inscrivent à la croisée des chemins entre la psychologie et l'éducation. Elle a mené entre 2012 et 2017 des enquêtes sur la santé et la qualité de vie des doctorants, ainsi que sur la relation d'encadrement doctoral. En 2015, elle s'est engagée dans la création du Lab School Network, un réseau de chercheurs dans le domaine de l'éducation (apprentissages et expériences scolaires), ainsi que d'une école inspirée du modèle des lab schools nord américaines. Elle a été chargée de mission pour la vie étudiante auprès de la présidence de l'EHESS entre 2015 et 2017.

mots-clés : Psychologie de la santé, psychologie positive, promotion de la santé, stress, well-being,éducation, innovation pédagogique

Enseignements

Responsabilités principales

Actuelles

  • Membre du comité scientifique de l’EHESS
  • Membre du comité éditorial de la collection Indologie (EFEO/IFP)

Principales publications

Ouvrages

  • 2014, Idées reçues sur l’Inde contemporaine, en collaboration avec Blandine Ripert, Paris : Le Cavalier Bleu. (édition revue et augmentée de Haag & Ripert 2009)
  • 2010, L’Hypnose, en collaboration avec Nathalie Roudil Paolucci, Paris : Le Cavalier Bleu, coll. Idées reçues
  • 2009 (2006), L’Inde, en collaboration avec Blandine Ripert, Paris : Le Cavalier Bleu, coll. Idées reçues
  • 2005, Bhartṛhari. Le Saṃkhyāsamuddeśa du Vākyapadīya (VP 3.11) (Théorie du nombre) et son commentaire le Prakīrṇakaprakāśa par Helārāja, Paris, Collège de France (Publications de l’Institut de civilisation indienne, 73)

Direction d’ouvrage

  • 2012, Faire des sciences sociales. Critiquer, (éd. P. Haag et C. Lemieux), Paris, Ed. de l'EHESS
  • 2009, Studies in the Kāśikāvṛtti. The Pratyāhāraprakaraṇa: Critical Edition, Translation and Other Contributions (éd. P. Haag et V. Vergiani), Firenze, Società Editrice Fiorentina ; New Delhi, Manohar

Articles, chapitres d’ouvrages et compte-rendu

  • (Submitted) Haag, P., Osin, E. Gay, & M.-C. “Predictors of advisory working alliance, self-efficacy, and satisfaction with studies in doctoral students in France”, Journal of Counseling Psychology   
  • 2018, Haag, P., Gay, M.-C., Emilie, B., & Shankland, R. (2018). Stress perçu et santé physique des doctorants dans les universités françaises. Pratiques Psychologiques, 24(1), 1‑20.
  • 2018, Marais, G., Shankland, R., Haag, P., Flault, R., & Juniper, B. (2018). A Survey and a Positive Psychology Intervention on French PhD Student Well-being. International Journal of Doctoral Studies, 13, 109‑138.
  • 2017, Haag P. “Analyser et évaluer la relation entre doctorant et direct de thèse. Quels cadres théoriques et quels outils en psychologie ?” Émulations,21, 20‑38.
  • 2017, Haag, P. Bien-être et motivation à l’école : deux ingrédients de l’adaptation scolaire. Revue de santé scolaire et universitaire, 47, 9‑12.
  • 2017, Haag P. & Epstein M. “La transition éducative : construire une école différente en s’appuyant sur la recherche, le cas de la Greelong Grammar School”. Proceedings of the 13th AFDECE Conference, collection “Éducation comparée”, L’Harmattan.
  • 2017, Epstein M. & Haag P. “Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques ?” Proceedings of the 13th AFDECE Conference, collection “Éducation comparée”, L’Harmattan.
  • 2015, « Accroître La Résilience. Dialogue Entre Hypnose et Psychologie Positive », Hypnose & Thérapies brèves, 39, p. 28-38.
  • 2014, « L’hypnose d’inspiration ericksonienne », In M. Vinot-Coubetergues & E. Marc (Éd.), Les Fondements des psychothérapies. De Socrate aux neurosciences (p. 156‑174). Paris : Dunod.
  • 2012, « I Wanna Be a Brahmin Too. Grammar, Tradition and Mythology as Means for Social Legitimisation among the Vaidyas in Bengal », dans Samskrta-sadhuta ‘Goodness of Sanskrit’: Studies in Honour of Professor Ashok N. Aklujkar (éds. Chikafumi Watanabe, Michele Marie Desmarais et Yoshichika Honda). New Delhi, DK Printworld, p. 226-249.
  • 2011, « Regards croisés sur la relation entre thérapeute et patient : de la médecine âyurvédique à l’hypnose ericksonienne », dans Changer par la thérapie. Du chamane au psychothérapeute (éd. Isabelle Célestin-Lhopiteau), Dunod (collection Psychothérapies), p. 287-296.
  • 2010a, « Problems of Textual Transmission in Grammatical Literature: the Beginning of the Kāśikāvṛtti », Wiener Zeitschrift für die Kunde Südasiens und Archiv für indische Philosophie, p. 45-61 (actes de la session « Textgenealogie, Textkritik und Editionstechnik in der Indologie » du 30. Deutscher Orientalistentag).
  • 2010b, « Grammaire pāninéenne du sanskrit », Lalies, 30, p. 63-127.
  • 2009a, Compte rendu de Pascale Rabault-Feuerhahn, L’archive des origines. Sanskrit, philologie, anthropologie dans l’Allemagne du xixe siècle, Paris, éd. du Cerf, dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, p. 272-274.
  • 2009b, « Introduction », dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 21-30 (voir ci-dessus, ouvrages).
  • 2009c, « Paratextual Elements in Indian Manuscripts: the Copyists’ Invocations and the Incipit of the Kāśikāvṛtti », dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 215-241 (voir ci-dessus, ouvrages).
  • 2009d, « Bibliography on the Kāśikāvṛtti », dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 263-274 (voir ci-dessus, ouvrages).  
  • 2009e, « Description of Manuscripts » (avec S. Bhate et V. Vergiani), dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 53-73 (voir ci-dessus, ouvrages).
  • 2009f, « Critical Edition » (avec S. Bhate et V. Vergiani), dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 77-97 (voir ci-dessus, ouvrages).
  • 2009g, « Translation: the Section on Abbreviations » (avec V. Vergiani), dans P. Haag et V. Vergiani (éd.), p. 101-126 (voir ci-dessus, ouvrages).
  • 2008, « L’atelier de l’écrivain : les notes de René Daumal sur la grammaire sanskrite », dans René Daumal. Le Désir d’être, Vouziers, Les 3 Mondes, p.66-82.
  • 2005, « Du nombre grammatical dans les composés sanskrits : le concept d’abhedaikatva-saṃkhyā », Histoire Épistémologie, Langage, 27.1, p. 127-152.
  • 2003-2004, Compte rendu de Indian Linguistic Studies. Festschrift in Honor of George Cardona (éds. Madhav M. Deshpande et Peter E. Hook), Delhi, Motilal Banarsidass Publishers, 2002, dans Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient 90-91, p. 504-509.
  • 2002, « Le Mahābhāṣya de Patañjali ad panktiviṃśati° (5.1.59). Formation et référence des nombres vingt, etc. », Bulletin d’études indiennes, 20, p. 125-162.
  • 2001a, « A Problem of Interpretation in the Vākyapadīya: the Case of Madhyamapuruṣa », Annals of the Bhandarkar Oriental Research Institute, 82, p. 233-242.
  • 2001b, « Une vue dissidente sur le nombre : le Nyāyabhūṣana de Bhāsarvajña », en collaboration avec K. Venugopalan, Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient, 88, p. 135-159.
  • 2000, Notices sur plusieurs grammairiens dans le « Corpus représentatif des grammaires et des traditions linguistiques », Histoire Épistémologie Langage, tome 2 (Hors-série 3), p. 236–241 ; 243–245 ; 247–251 ; 257–258 ; 260–262.
  • 1998, « Notes sur la personne grammaticale dans la tradition pāṇinéenne », Bulletin d’études indiennes, 16, p. 7-38 (sous le nom de Pascale Bernède).
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