L'Iris | Axes de recherche

Axe 4 : Biomédecine - Santé - Travail

 Responsables : Boris Hauray et Giovanni Prete

Les questions traitées au sein de cet axe portent sur la santé, la vie et le corps dans les sociétés contemporaines. Les actions de santé publique, les pratiques biomédicales, l’expérience des maladies, les catégories médicales, mais aussi – et tout autant – les interfaces entre mondes médical, social et judicaire, les accidents et les maladies professionnelles, les logiques politiques ou économiques en lien avec la santé sont au cœur de nos préoccupations. Des actions publiques (en matière de migration, d’urbanisme, de travail, etc.) notamment sont pensées en tant qu’elles peuvent avoir des effets sur la santé ou sur la vie biologique. Du point de vue des objets de recherche, les perspectives de l’axe témoignent du souci de garder un équilibre entre les expérimentations sur le vivant et l’expérience vécue des personnes, entre les innovations biomédicales et les inégalités sociales de santé, entre la médicalisation des questions sociales et les angles morts sanitaires.

1. Politiques du vivant

Dans ce programme, nous poursuivrons l’étude des enjeux sociaux des politiques et des pratiques liées à la biomédecine et aux innovations technologiques, dans leurs dimensions à la fois scientifique, politique et morale, tout en diversifiant davantage les objets de recherche.

2. Soin, care et inégalités

Ce programme concerne des pratiques professionnelles, des politiques de santé et des expériences de maladies dans leur aspect apparemment ordinaire ou invisible tout en restant cruciales du point de vue de leurs effets sociaux.

3. Santé au travail

Dans ce programme, nous nous attachons à étudier autant les questions de réparation que de prévention des risques professionnels et à analyser  la façon dont le politique  les prend en charge dans un contexte institutionnel renouvelé (apparition de nouveaux acteurs ou promotion de certains, montée en puissance des risques psychosociaux avec la création d’espaces comme le DIM GESTES).

4. Santé mentale

Le champ de la santé mentale et du monde "psy" connaît à la fois une expansion de ses domaines d’influence, de ses usages et de ses catégories, et de profondes transformations du point de vue de son organisation, des savoirs qui y sont associés et des régulations dont il fait l’objet. Au regard de ces évolutions, nous développons nos travaux à l’interface entre médecine, social, justice et prison.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris