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Nicolas DAMONT

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Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

damont.nicolas[at]wanadoo.fr

Un ballon dans la tête, socio-ethnographie et suivi de cohorte de l’apprentissage du métier de footballeur

Thèse préparée sous la direction de Marc Bessin (EHESS)

Contrairement à un internat traditionnel, dont le but est de scolariser et, au-delà, de socialiser les enfants et les adolescents, parfois en rupture sociale et familiale mais également les enfants de bonne famille, les centres de formation ont pour objectif l’enseignement intensif des techniques sportives à une infime minorité de jeunes. Or cette fabrication d’une élite du sport masque en réalité un ensemble de contrôles sociaux qu’il s’agira de déconstruire et d’expliciter. La question que pose ce travail est de comprendre comment ces centres de formation ont pu devenir des hauts lieux de construction sociale pour la jeunesse. Cette institution fermée, mais paradoxalement visible (puisque convoitée), propose une formation qui se place dans une production disciplinaire. Ce que convoite l’apprenti (devenir un professionnel du football) le conduit à accepter, à intégrer, à incorporer des normes et des valeurs. Ces normes et ces valeurs pouvant être comprises comme une production disciplinaire.

  • Mots-clés : Milieu fermé ; passage ; processus de socialisation professionnelle ; discipline ; sélection ; vocation ; masculin et race

Enseignements

2016 – 2017

  • « Ce que le sport fait aux sciences sociales », Séminaire de recherche à l'EHESS (avec Jérôme Beauchez, Julien Clément, Éric Wittersheim).
  • Enseignant contractuel en STAPS à l’université de Reims Champagne-Ardenne : Introduction à la sociologie générale (CM/TD en L1) ; Sociologie du sport (CM/TD en L1 et TD en L2) ; Corps et insertion sociale (CM/TD en L2) ; Sociologie du football (CM/TD en L3 Management) ; Médiation sociale (CM/TD en L1) ; Sociologie des loisirs sportifs (CM en L3 Management) ; Sport et environnement managérial (TD en L3 Management) ; Méthodologie de la recherche (TD en Licence pro Insertion par le sport et L2) ; Sport aux différents âges de la vie (CM/TD en L2) ; Suivis individuels mémoire de Licence pro Insertion par le sport ; (288 heures)

2014 - 2016

  • ATER en STAPS à l’Université de Reims Champagne-Ardenne : Introduction à la sociologie générale (CM/TD en L1) ; Sociologie du sport (CM/TD en L1 et TD en L2) ; Corps et insertion sociale (CM/TD en L2) ; Sociologie du football (CM/TD en L3 Management ; Médiation sociale (TD en L1) ; Sociologie des organisations (CM en L3 Management).

2014

  • TD Sciences Sociales, Méthodologie de l’entretien en sociologie, Licence 1 STAPS, Université de Bobigny Paris XIII.

2013

  • Intervention dans le cadre du cours de Renaud Laporte Préparation à la recherche d’emploi : Intervention d’anciens étudiants, Master 1 Management du sport (Présentation de mon parcours et de mon travail de Thèse), Université Paris XII (Créteil).

2011 - 2012

  • TD Pratique du football, Licence 3, STAPS (Education et motricité), Université de Marne-la-Vallée.

2011

  • « Question « raciale » et discipline en centre de formation de football », Master 1 et 2 Management du sport, Université Paris XII (Créteil).

2010

  • Intervention dans le cadre du cours de Renaud Laporte Sociologie politique du sport, Master 1 Management du sport (Présentation de mon parcours et de mon travail de Thèse), Université Paris XII (Créteil).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • (Avec Olivier Pégard) « Le masculin haut en couleurs. L’apprentissage du football professionnel », Ethnologie française, 2016-4, (à paraître janvier 2017).

Articles dans d’autres publications

  • « Dans l’antichambre des champions : un petit monde sous cloche. Les apprentis footballeurs au Camp des Loges », Théorie critique de la crise. Capitalisme, corps et réification, Volume 3, Illusio, n° 14/15, janvier 2016, p. 527-549.
  • (Avec Olivier Pégard) « Décorum migratoire pour fable sociale », Plein droit. Sportifs immigrés : le revers de la médaille, n° 108, mars 2016, p. 7-10.
  • « Parcours d’obstacles », Plein droit. Sportifs immigrés : le revers de la médaille, n° 108, mars 2016, p. 19-22.
  • (Avec Marc Falcoz) « Questionner la frontière floue entre amateur et professionnel », Marché et Organisations, 2016/3 n° 27, p. 83-103.

Recension

Actes de colloque, avec comité de lecture

  • (Avec Olivier Pégard) « "La Gaillette" : une esthétique minière dans l’encadrement des jeunes footballeurs. Sociologie d’un centre de formation », Sport et travail, sous la direction de Claude Sobry, L’Harmattan, 2010, p. 35 - 44.

Principales communications

Colloques en France avec comité de sélection

  • « Entre travail « sur » les apprentis et travail « pour » les apprentis : le métier de « coach » en centre de formation de football », Congrès de l’Association Française de Sociologie, dans le cadre du RT40, Nantes, du 2 au 5 septembre 2013.
  • « Le recrutement social et « racial » des apprentis footballeurs du PSG et d’un des « clubs viviers » de la région parisienne », Congrès de l’Association Française de Sociologie, dans le cadre du RT31, Nantes, du 2 au 5 septembre 2013.
  • « De la question raciale dans le recrutement en centre de formation de football professionnel », Colloque, Discriminations : le sport et l’école en question, le laboratoire VIPS et l’Université de Rennes 2, sous l’égide de la SFIR, Rennes, le 16 et 17 mai 2013.
  • « "La Gaillette" : Une esthétique minière dans l’encadrement des jeunes footballeurs. Sociologie d’un centre de formation », Colloque, Sport et Travail, Université STAPS, Lille, co-présenté avec Olivier Pégard, du 10 au 12 décembre 2007.

Séminaires et Journées d'étude

  • « Insiders et outsiders de la performance sportive : former des champions et leurs supporters… », Séminaire Ce que le sport fait aux sciences sociales, EHESS, 6 décembre 2016.
  • « Le masculin haut en couleurs. L’apprentissage du football professionnel en région parisienne », Séminaire Football et sciences sociales : les footballeurs entre institutions et marchés, ENS, 9 novembre 2016.
  • « D’une masculinité populaire à une masculinité "footballisée". Immersion dans un centre pour apprentis footballeurs », Séminaire Genre et classes populaires, Paris I Panthéon-Sorbonne, 12 février 2015.
  • « Repérer, sélectionner, élire : ethnographie du processus de recrutement des centres de formation au métier de footballeur en région parisienne », Séminaire Contexte juridique et social des marchés du travail sportif, Master AGOS, Paris XII, responsable Vérène Chevalier, 16 octobre 2013. 
  • « Le centre de formation comme atelier de production masculine d’un footballeur racisé », Journées d’Etude Les masculinités au prisme de l’hégémonie, EHESS, Paris, co-présenté avec Olivier Pégard, le 13 et 14 juin 2013.
  • « Le centre de formation de football, une institution totalitaire ou disciplinaire ? », Séminaire Introduction à la sociologie de la performance sportive, EHESS, Paris, responsable Patrick Mignon, 2008.
  • « Le masculin et la figure publique du champion de football », Séminaire Le masculin dans les biographies et la question sociale, EHESS, Paris, responsables Marc Bessin et Numa Murard, 2006. 

Autres manifestations de valorisation de la recherche                                                                                                    

  • 2016 : Intervention dans le cadre d’une table ronde sur la thématique « Sport et lien social », Université Paris XIII, le 13 octobre 2016.
  • 2014 : Intervention dans le cadre de l’Axe 3 : « Tables rondes Nicole Diederich » autour du thème des masculinités, IRIS, Paris, le 17 novembre 2014.
  • 2014 : Intervention lors de l’assemblée générale de l’IRIS dans le cadre de la table ronde intitulée : « Peut-on encore aimer le sport ? », IRIS, Paris, le 18 juin 2014.
  • 2007 :  « Les rites de passage et l’initiation dans un centre de formation pour footballeurs », Atelier Parcours, CEMS/EHESS, Paris, 2007.
  • 2006 :  « Présentation de mon travail de recherche », Cours de Master 2 Sociologie politique du Sport (Master AGOS), Université Paris XII (Créteil), responsable Marie-Cécile Naves, 2006.

Responsabilité scientifique et administrative

  • 2016 : Membre du Comité Scientifique du groupe « Sport et Citoyenneté »
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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