Membres | Doctorant.e.s

Charitini KARAKOSTAKI

Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

charitini.karakostaki[at]gmail.com

Les fêtes nouvelles. Enquête sur la construction imaginaire de l'Europe

 

Thèse préparée sous la direction de Luc Boltanski

 

Cette thèse s’intéresse à la mise en place des nouvelles manifestations festives en Europe à partir des années 80. Elle se veut inscrite dans la tradition de l’étude des cérémonies, des célébrations et des rituels et plus spécifiquement de leur dimension politique telle qu’elle est traitée par des nombreuses disciplines comme l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie et, bien sûr, la science politique. Partant d’un travail ethnographique, sept fêtes et organisations festives sont étudiées à la fois dans leur spécificités et dans une vision d’ensemble. L’objectif est de mettre en perspective le rapport entre la fête et la politique sous le prisme de maints événements historiques majeurs survenus les trente dernières années, comme la chute du mur de Berlin, la montée des gouvernements socialistes dans nombre de pays européens et le projet de la construction d’une Europe unifiée. Le rapport Etat/ville, gouvernement central/pouvoirs locaux est ici d’une grande importance, à savoir le rôle grandissant et relativement nouveau joué par les villes européennes dans les sociétés européennes. La recherche sur les engagements et les mobilisations de quatre types d’acteurs différents met en lumière les diverses dynamiques de participation et de critique qui surgissent au moment des fêtes. L’analyse invite enfin à une relecture des institutions à la lumière des interrogations actuelles sur la politique : la question de l’ennemi, le rapport entre la politique et la culture, le projet d’intégration européenne, et s’étend jusqu’à une interrogation sur la crise économique actuelle.

 

Mots-clés : nouvelles fêtes, Europe, dynamiques de villes, pratiques culturelles, sociologie des institutions, sociologie politique

 

 

Allocation ou financements

  • 2005-2008, Bourse AG Leventis Foundation
  • 2006-2009, Allocation de recherche de la Fondation Nationale de Bourses IKY - Grèce

 

Enseignements

 

Principales communications

  • 2008, Taking actors seriously. The imperatif of justification in pragmatic sociology, Communication au 38e Congrès Mondial de Sociologie, Budapest, 26 au 30 juin 2008.
  • 2007, Beyond Mysticism and Science: The Case of Astrology as a New Age Form of Individualised Re-Enchantment, 3rd LSE PhD Symposium on Contemporary Greece, Structure, Context and Challenges, organisé par The Hellenic Observatory le 14 et le 15 juin 2007, London School of Economics.
  • 2005, The emergence of collectivity in the state of individualism. A sociological approach of “EURO 2004”, 2nd LSE PhD Symposium on Modern Greece, Current Social Research in Greece, organisé par The Hellenic Observatory le 10 juin 2005, London School of Economics.

 

Publications

Articles

  • 2012, S’indigner à Athènes. Pathologies d’un mouvement, in Multitudes,  n° 50, 3/2012, Paris.
  • 2012, Quel Nobel pour l’Europe ? The book’s journal, n°25, novembre 2012.
  • 2010, Entrées « Sida » et « Eurobasket 1987», in Panagiotopoulos P. et  Vamvakas V. (dir.) Dictionnaire sociale, politique et culturelle ; la Grèce des années 80 , Editions To Perasma, Athènes.

 

Recensions

  • 2013, Voyager dans une mer en danger, recension de Panagiotopoulos P., Régressions de modernisation sociale, Catastrophes téchnologiques et politiques du risque en Grèce 1947-2000, Editions Polis, Athènes 2013, in The books’ journal, n°29, mars 2013.
  • 2012, L’éthique du care, recension de Tronto J., Moral boundaries. A political argument for an ethic of care, (traduction grecque), Editions Polis, Athènes 2011, in The books’ journal, n°23, septembre 2012.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche