Membres | Membres statutaires

Moritz HUNSMANN

hunsmann
Chargé de recherche CNRS
Discipline(s) : Sociologie, Science politique
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

bureau A521

moritz.hunsmann[at]ehess.fr

Page personnelle

Domaines de recherche

Les travaux de Moritz Hunsmann portent principalement sur deux domaines.

Une sociologie politique des programmes sanitaires internationaux

Ses recherches doctorales et postdoctorales explorent les dimensions politiques des programmes sanitaires internationaux en Afrique subsaharienne. Étudiant la lutte contre le VIH/sida en Tanzanie, il s’est particulièrement intéressé à l’élaboration de l’action publique en contexte de dépendance aigue à l’égard de l’aide, ainsi qu’aux nouvelles hiérarchies institutionnelles et inégalités de santé provoquées par cette intervention sanitaire internationale d’une ampleur sans précédent. Par ailleurs, la critique de la construction de l’explication comportementale des épidémies africaines du VIH a amené Moritz Hunsmann à analyser la mobilisation de connaissances scientifiques dans l’élaboration des politiques de santé. Il a pu approfondir cette question dans le cadre d’une recherche collective concernant un nouveau mode d’action sanitaire – le « plaidoyer fondé sur des preuves » – dans le champ de la santé maternelle et néonatale, au Ghana et en Tanzanie.

Le gouvernement des enjeux de santé environnementale liés aux pollutions industrielles en Afrique et en France

Depuis son recrutement au CNRS en 2015, Moritz Hunsmann réoriente ses recherches vers le gouvernement des risques sanitaires liés aux pollutions industrielles en Afrique subsaharienne. En analysant l’action publique et les mobilisations collectives concernant différents risques de santé environnementale et de santé au travail, il s’agit d’étudier les arbitrages politiques entre objectifs économiques et sanitaires qui sous-tendent le « développement » dans différents pays africains. Plus généralement, l’enjeu est de mieux comprendre les inégalités de santé qui résultent de l’inscription des populations africaines dans l’économie mondialisée. L’utilisation des pesticides dans l’agriculture est ici un premier cas d’étude. En parallèle de ces recherches sur le continent Africain, Moritz Hunsmann s’engage depuis peu dans un travail sur des thématiques proches en France – et ce notamment à travers la participation à un projet collectif visant à mettre en lumière les possibles origines professionnelles et/ou environnementales de cancers hématologiques dans la région d’Avignon.

Enfin, Moritz Hunsmann nourrit un intérêt particulier pour l’écriture des sciences sociales, ainsi que pour les question institutionnelles, méthodologiques et épistémologiques qu’elle soulève.

  • mots-clefs : politiques sanitaires internationales, dépolitisation, VIH/sida, inégalités de santé, santé maternelle et néonatale, pollutions industrielles, cancers professionnels, santé environnementale, pesticides, politiques de développement, Afrique subsaharienne, Tanzanie, France, écriture des sciences sociales

Principales publications

Ouvrage collectif

Articles scientifiques

Chapitres d'ouvrages

  • (à paraître) « La ‘dépolitisation’ comme concept stratégique. Formuler une critique émancipatrice de la lutte contre le sida en Afrique sub-saharienne », in Desage, F., R. Parizet,  C. Robert & M. Schotté (dir.) La « dépolitisation » : registres, processus et interprétations, Coll. Espaces politiques, Montréal, Éditions du Septentrion
  • (avec Sébastien Kapp ; 2013) Introduction – Regards sur la thèse en train de se faire, in Hunsmann, M. & S. Kapp (dir.) Devenir chercheur – Écrire une thèse en sciences sociales, Coll. Cas de figure, Paris, Éditions de l’EHESS, pp. 17-33.
  • (2007) « L’Organisation mondiale du commerce : vers un pouvoir juridictionnel ?  », Chroniques de la Gouvernance 2007, Paris: ECLM, pp. 211-212.

Thèse de doctorat

Autres publications et rapports

Traduction

Activités scientifiques et éditoriales

  • Membre du conseil scientifique des 4° Rencontres des Études Africaines en France (REAF), Juillet 2016, Paris
  • Activité d’évaluation pour les revues suivantes : Social Science & Medicine, The Lancet, Health Policy and Planning, Preventive Medicine, Cost-Effectiveness and Resource Allocation, Journal of Social Aspects of HIV/AIDS (SAHARA)
  • Fondateur et rédacteur en chef, puis membre du comité éditorial du carnet de recherche Les Aspects Concrets de la Thèse (2010-2013)
  • Membre du Conseil Scientifique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2009-2011)

 Enseignement

  • Coordinateur du séminaire « Les aspects concrets de la thèse » à l’EHESS, Paris (2008-2013)
  • Enseignant d’économie internationale au pôle parisien de l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), 2° année (2008-2011)
  • Organisateur de l’atelier d’écriture résidentiel « Écrire les sciences sociales », Port d'Envaux (17), 20 participants (8-12 juin 2010)
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche