Membres | Chercheurs invité.e.s

Mary LEONTSINI

leontsini
Professeure associée

Coordonnées professionnelles

Dept. d’éducation préscolaire, Navarinou 13A, 10680 Athènes, Grèce

mleontsini[at]ecd.uoa.gr

Domaines de recherche

Mary Leontsini a conduit des recherches sur les pratiques culturelles et notamment sur la lecture, sous l’angle du genre. Ses travaux portent sur les sociabilités lectorales numériques et offline, et en particulier sur les groupes de lecture en tant que mode de sociabilité culturelle susceptible de fonctionner comme le lieu de l’élaboration de subjectivités et de performances de genre. A partir d’enquêtes ethnographiques dans différents pays (Grèce, France, Angleterre) elle a examiné les modalités de construction de la rencontre avec les œuvres littéraires et les stratégies de lecture qui sont mises à disposition au sein des groupes afin de construire du lien social signifiant. Dans le cadre de la sociologie des œuvres, elle introduit la problématique du genre afin de montrer que lors de la réception qui fait partie des œuvres en tant que processus sociaux, les catégories du genre jouent un rôle prépondérant dans les champs artistiques.

Par ailleurs, les questions qui régissent la construction de la légitimité culturelle et les parcours des artistes en temps de crise ont été au centre d’une enquête sur les femmes artistes à Athènes, qu’elle vient de terminer.

Depuis quelques années, Mary Leontsini étudie les organisations des migrantes à Athènes en tant que tentatives de mise en rapport avec le milieu urbain. Les réseaux (plus ou moins formels) que les migrantes forment fonctionnent en tant qu’espaces d’élaboration de l’expérience de mobilité qui induit la construction de « personnes relationnelles » désireuses de se mettre en intrigue dans l’environnement changeant d’Athènes. Les récits de vie des participantes et l’observation des activités des organisations constituent le matériau empirique de cette recherche. Le cadre théorique utilisé met en perspective les notions d’ethnicité, d’intersectionnalité et de capital social (sous sa forme genrée) afin de proposer un modèle d’analyse qui met l’accent sur l’agentivité des personnes mobiles qui se produisent dans la ville et par la ville. Un documentaire de vingt minutes a été produit lors de cette enquête.

Mots-clés : genre, pratiques culturelles, champs artistique, mobilités, villes

 

Principales responsabilités

  • 2007-présent: Membre du Conseil Scientifique du Master “Education and Human Rights” organisé conjointement par le Département d’éducation préscolaire, de l’Université Nationale d’Athènes et l’Institute of Education de l’University of London.

  • 2007- présent: Membre du Conseil Scientifique du Master “Science Politique et Sociologie», organisé conjointement par le Département d’éducation préscolaire, de l’Université Nationale d’Athènes et le Département de Science Politique et Administration Publique de l’Université Nationale d’Athènes.

  • 2004 – 2012 Présidente du Comité de Recherche 18 « Sociologie des Arts » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF).

  • 2005 – 2007 Membre du Bureau du Research Network 2 Sociology of the Arts, European Sociological Association.

  • 2001- présent: Rapporteure extérieure pour des revues à comité de lecture: Recherches Sociologiques et Anthropologiques, Journal of Modern Greek Studies, Sociologie de Ι'Art, Sociologie et Sociétés, SociologieS, Journal Lapsus, Greek Review of Social Research

 

Principales publications

Ouvrages

  • 2012 La réception des œuvres d’art. Le genre à l’œuvre 1 (dir.), Paris, L’Harmattan (avec M. Buscatto, M. Maruani, B. Péquignot, H. Ravet).

  • 2012 La production des œuvres d’art. Le genre à l’œuvre 2 (dir.), Paris, L’Harmattan (avec M. Buscatto, M. Maruani, B. Péquignot, H. Ravet).

  • 2012 Les représentations à travers les œuvres d’art. Le genre à l’œuvre 3 (dir.), Paris, L’Harmattan (avec M. Buscatto, M. Maruani, B. Péquignot, H. Ravet).

  • 2010 (direction, introduction, p. 1-28), Genre et Capital Social, éditions Kritiki, Athènes, (19 auteurs).

  • 2008 Internet et la sociabilité littéraire, ΒΡΙ-Centre Georges Pompidou, Collection Études et Recherche, Paris (en collaboration avec Jean-Marc Leveratto).

 

Direction de revues

  • 2011 Direction du numéro spécial de Sociologie de l’Art OPuS 17 Nouvelle série “Les pratiques artistiques au prisme des stéréotypes de genre / Artistic Practices in the Light of Gender Stereotypes”, Paris : L’Harmattan (en collaboration avec Marie Buscatto).

  • 2011 Direction du numéro spécial de Sociologie de l’Art OPuS 18 Nouvelle série “La reconnaissance artistique à l’épreuve des stéréotypes de genre / Artistic Recognition Challenged by Gender Stereotypes”, Paris : L’Harmattan (en collaboration avec Marie Buscatto).

 

Documentaire

  • Directrice scientifique du documentaire : Organisations des migrantes à Athènes

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche