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Myriam CHATOT

Chatot Myriam
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

myriam.chatot[at]ehess.fr

Le temps des pères - socialisation et résistances au rôle de pourvoyeur de soins dans le cadre d'un congé parental à temps plein

Thèse préparée à l'EHESS sous la direction de Marc Bessin

Ce travail de thèse porte sur les modalités de l’adoption du rôle de pourvoyeur de soins par un homme dans le cadre d’un congé parental à plein temps en France dans les années 2010, c’est-à-dire d’interroger comment un homme devient responsable de la satisfaction des besoins des autres membres de la famille, notamment ceux des enfants. Le questionnement est double : il s’agit d’une part de comprendre à quelles conditions un père en couple hétérosexuel recourt au dispositif du congé parental, et d’autre part de rendre compte des processus de socialisation par lesquels un père devient pourvoyeur de soins dans ce cadre. L’analyse s’appuie principalement sur un corpus d’entretiens semi-directifs menés auprès de pères ayant pris un congé parental d’éducation à temps plein et/ou un complément de libre choix d’activité à taux plein (38). Des enquêtes complémentaires ont également été menées sur d’autres populations, également interrogées dans le cadre d’entretiens semi-directifs : conjointes de pères en congé parental (10), mères en congé parental (21), pères ayant au moins un enfant de moins de trois ans et n’ayant pas bénéficié d’un congé parental (42), pères en congé parental à temps partiel (4). Ces matériaux ont permis de mettre en évidence les processus qui sous-tendent la répartition des responsabilités parentales au sein des couples hétérosexuels. La thèse restitue d’abord la construction du cadre théorique et la méthodologie de l’enquête empirique, en explorant deux des difficultés posées par l’étude des pères en congé parental : examiner la paternité sans se référer à l’étalon maternel et appréhender la portée heuristique de l’étude d’exceptions sociales pour comprendre la situation majoritaire. La réflexion s’articule ensuite en deux temps. Il s’agit tout d’abord de comprendre les conditions auxquels les hommes recourent au dispositif du congé parental à plein temps, en termes de caractéristiques socio-démographiques des conjoint.es concerné.es et de négociations concernant le recours (dans la sphère professionnelle, avec la conjointe ou pour justifier l’acceptabilité du recours aux yeux d’autrui), mais aussi l’usage qui est fait du dispositif par les hommes. Le principal résultat de cette analyse concerne la diversité des profils de bénéficiaires et des usages : là où les enquêtes précédentes menées en France sur les pères ayant eu recours à un complément d’activité avaient mis l’accent sur l’homogénéité du profil sociodémographique des bénéficiaires ; cette thèse montre au contraire la manière dont le rapport au monde du travail, la familiarité avec le rôle de pourvoyeur de soins et les ressources (matérielles et symboliques) détenues par les bénéficiaires déterminent une diversité des usages du dispositif par les hommes. Dans un second temps, la socialisation à la parentalité des pères est mise à l’étude, et plus particulièrement l’effet du congé parental sur les pratiques et les représentations paternelles des hommes bénéficiaires. Une des hypothèses centrales de ce travail porte sur les apprentissages temporels des pères concernés, c’est-à-dire l’acquisition d’une « culture temporelle » propre au congé parental et des compétences temporelles et relationnelles idoines (capacité d’organisation, de superposition des tâches, de travail émotionnel, etc.). Cependant, là encore, ce processus de socialisation n’est pas uniforme, suivant que la fonction de pourvoyeur de soins soit envisagée comme une responsabilité temporaire ou secondaire durant le congé parental ou que le père exerce ce rôle de manière plus pérenne, et les ressources et compétences détenues par les enquêtés antérieurement au recours au dispositif. De plus, cette socialisation s’articule avec les normes de genre. Ainsi, les pères en congé parental sont plus à même de se protéger de la disponibilité permanente attachée au rôle de pourvoyeur.euse de soins que les mères dans une situation analogue, notamment en définissant le travail ménager comme une responsabilité secondaire pendant le congé.

  • Mots-clés : genre, congé parental, paternité, parentalité,conciliation travail-famille, socialisation, pourvoyeur de soins, temporalités

Enseignement

Principales thématiques enseignées

  • Méthodologie de l'enquête : entretien, observation, questionnaire
  • Textes classiques (Durkheim, Weber, Bourdieu, Goffman, Becker, etc.)
  • Sociologie de la famille
  • Sociologie de la culture
  • Sociologie des classes sociales
  • Statistiques et probabilités

Détail des enseignements

  • 2017-2019. ATER, université de Strasbourg (Unistra) : "Introduction à la sociologie", "Enquête quantitative", "TIC ModaLisa", "Enquête qualitative", "Méthodologie du travail universitaire", "Enquêtes quantitatives et statistiques descriptives", "Probabilités", "Analyse de la structure sociale", "Structures sociales contemporaines"
  • 2016-2017. Chargée d'enseignement, Paris 8 : "Lire et mobiliser les statistiques en sciences sociales"
  • 2016-2017. Chargée de TD, Nanterre : "Introduction à la sociologie culturelle"
  • 2016-2017. Chargée de TD, Paris 13 : "Méthodologie générale en sciences sociales - l'entretien et le récit de vie"
  • 2015-2017. Chargée de TD, Paris 1 : "Socio-anthropologie de la famille et de la parenté"
  • 2015-2016. Chargée d'enseignement, Ecole Normale Sociale : "Sociologie de la famille"
  • 2014-2017. Chargée de TD, Paris 13 : "Introduction aux sciences sociales"

Principales publications

Principales communications

  • 2018, « Les pères en congé parental : des mères comme les autres ? », atelier scientifique Famille et parenté : permanences, transformations, traitements, CNRS, juin 2018.
  • 2018, « Des pères empêchés de paternité ? Engagement professionnel et engagement parental chez les pères », atelier du Réseau Pluridisciplinaire des Paternités et des Maternités, INED, jeudi 26 avril 2017.
  • 2017, « Etre disponible, se rendre disponible : la prise en charge des enfants par les pères en congé parental », séminaire Genre et temporalités de la question sociale, EHESS, vendredi 17 février 2017.
  • 2016, « Pères à plein temps : l’inversion du genre au prisme de la temporalité quotidienne » (avec Alexandra Piesen), journées d’étude Prendre soin et gagner sa vie : normes, pratiques, inégalités, réseau Articulation vie familiale/vie professionnelle et Temps Sociaux (AFS), octobre 2016
  • 2015, « Réforme du congé parental en France : une avancée décisive pour l’égalité homme-femme ? » ; colloque Politiques sociales et familiales, Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc), mai 2015
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