Membres | Doctorant.e.s

Myriam CHATOT

Chatot Myriam
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

myriam.chatot[at]ehess.fr

L'apprentissage du métier de père. Impact du congé parental sur les pratiques et les définitions de soi des pères

Thèse préparée sous la direction conjointe de Marc Bessin et Catherine Marry, EHESS

Bien qu’une implication équivalente des parents auprès des enfants soit aujourd’hui valorisée, la prise en charge des enfants reste une affaire de femmes. Cela se manifeste par exemple dans la souscription au congé parental : 96,5% des bénéficiaires du Complément de Libre Choix d’Activité (CLCA) sont des femmes au 31 décembre 2011. Plus largement, le soin des enfants peut être assimilé à un « métier » exercé le plus souvent par les mères, en partie parce que les savoirs et les savoirs-faires concernant ce soin circulent dans des sphères féminines.

Or, la minorité de pères qui prend un congé parental sont amenés à s’occuper d’un enfant en bas-âge seuls (sans la présence de la conjointe, dans le cas d’un couple hétéréosexuel). Dans quelle mesure le congé parental contribue pour ses bénéficiaires masculins à l’apprentissage du « métier de parent » à plein temps ?

Pour répondre à cette question, nous nous appuierons sur un corpus de trente-sept entretiens réalisés auprès de pères en couple hétérosexuel (et un père en couple homosexuel) ayant bénéficié d’un congé parental ou du CLCA à taux plein ou à taux partiel.

  • Mots-clés : genre, inversion du genre, congé parental, paternité, paternage

Principales communications

  • 2016, « Pères à plein temps : l’inversion du genre au prisme de la temporalité quotidienne » (avec Alexandra Piesen), journées d’étude Prendre soin et gagner sa vie : normes, pratiques, inégalités, réseau Articulation vie familiale/vie professionnelle et Temps Sociaux (AFS), octobre 2016
  • 2015, « Réforme du congé parental en France : une avancée décisive pour l’égalité homme-femme ? » ; colloque Politiques sociales et familiales, Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc), mai 2015

Principales publications

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris