Membres | Doctorant.e.s

Marcos GARCIA DE TERESA

Garcia de Teresa Marcos
Doctorant
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS / ENS

Coordonnées professionnelles

mgarcia.deteresa87[at]gmail.com

Transactions identitaires : Chamanes et courses de chevaux dans la Sierra Mazateca, Mexique

Thèse préparée sous la direction de Benoît de L'Estoile, EHESS

Mon travail porte sur une analyse d’anthropologie économique du commerce de champignons hallucinogènes, ainsi que des courses de chevaux dans la Sierra Mazateca au Mexique. Cette analyse me permettra de montrer comment la population locale a recours à des stratégies économiques qui peuvent être très diversifiés, parfois aux marges de la légalité. Selon le contexte, un même individu peut utiliser différents registres de présentation de soi. Il peut adopter un registre ethnique pour vendre une cérémonie aux touristes ou comme alibi contre l’illégalité des champignons, tout comme il peut adopter un registre nationaliste pour s’insérer dans les réseaux politiques régionaux et négocier dans les courses de chevaux.

Ces exemples me permettront donc d’analyser les façons dont les individus se placent et adoptent différentes stratégies selon le contexte d’interaction dans lequel ils se trouvent, que se soit avec la famille plus ou moins étendue, avec leurs voisins, les habitants de la région ou encore les touristes. J’aimerais mettre en évidence les différents modes d’identification – ethniques, régionaux ou nationaux – qui sont présents dans ce territoire, et montrer comment cette pluralité d’identifications - qui peuvent être concurrentes - donne aux acteurs une certaine marge de manœuvre. Selon les conjonctures politiques et économiques auxquelles les individus sont confrontés, ceux-ci peuvent adopter différents registres de présentation de soi. Ces pratiques identitaires s’articulent et elles sont indissociables de certaines activités commerciales.

Cette recherche donne aussi l’occasion d’explorer les impacts de l’idéologie nationaliste et de l’indigénisme mexicain dans cette région, et de montrer le rôle des disciplines anthropologiques et de l’Etat mexicain dans la construction de la catégorie ethnique « mazatèque ». L’objectif de mon travail est donc de voir comment des modes d’identification pluriels, imposés de l’extérieur – par l’Etat et par les anthropologues, à la fois mexicains et étrangers – sont repris par la population locale et sont utilisés comme une ressource au cours de leurs interactions avec les touristes et les élites régionales.

  • Mots clés : pratiques économiques, pratiques identitaires, tourisme, jeux d’hasard, histoire de l’anthropologie, Mexique.

Financements ou allocation

  • 2013-2016, Contrat doctoral dans le cadre du programme Paris Paris Nouveaux Mondes du PRES HESAM

Activités de recherche

  • 2011, Le marché des champignons magiques, Étude de la commercialisation d’un rite sacré. Huautla de Jiménez, Mexique, 140 p., mémoire de Master 1 Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales. École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
  • 2012, Le prêt sur gage en temps de crise : Valeur, marché et relations sociales. 120 p., mémoire de Master 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales. École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Principales communications

  • 2013, Transacciones identitarias: chamanes y carreras de caballos en la Sierra Mazateca, Oaxaca, Tercera Conferencia sobre Etnicidad, Raza y Pueblos indígenas en América Latina y el Caribe (Erip – Lasa) - Universidad Autónoma “Benito Juárez” de Oaxaca, Mexique.
  • 2012, Intervention  « A la recherche des champignons magiques : entre le rituel et le marché dans le séminaire “Visions de l’ayahuasca: approche pluridisciplinaire des usages contemporains de l’ayahuasca”, EHESS, 9 février 2012
  • 2012, Un anthropologue le moins touriste possible. Témoignage d'une expérience d'enquête à Huautla (Mexique) dans le séminaire “Tourisme : recherches, institutions, pratiques. Saison 8 : expériences”, EHESS, 11 octobre 2012

Principales publications

Article

  • 2008. “Cuatro miradas al narcotráfico desde la antropología económica”, Bricolage. Revista de los estudiantes de la licenciatura en Antropología Social de la Universidad Autónoma Metropolitana – Iztapalapa, Mexico.

Production audiovisuelle

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche