Membres | Chercheurs invité.e.s

Marcos Otavio BEZERRA

Silhouette
Professeur
Discipline(s) : Anthropologie

 

 

Marcos Otavio Bezerra, anthropologue, professeur à l'Université Fédérale Fluminense (Rio de Janeiro) et chercheur au CNPq, est invité à l'Iris de mai à juillet 2014 dans le cadre de l'accord d'échange CAPES-COFECUB  Modes de gouvernement et pratiques économiques ordinaires http://ecogov.weebly.com/. Il travaille sur les thématiques de l'État, de la politique, des relations personnelles et des formes de gouvernement dans des "zones d'influence" des grands projets étatiques au Brésil.

 

Parmi ses dernières publications :

  • Représentation politique et ressources publiques, Cahiers du Brésil Contemporain, nº 73-74, 2009.
  • (et. al.). Política, governo e participação popular, RJ, 7 Letras, 2012.
  • Anthropologie et sociologie au Brésil : classifications, filiations disciplinaires, pratiques professionnelles, Genèses, 89, 2012.

 

Interventions prévues :

Séminaire

Mercredi 28 mai, 16h-18h30 : Un nouveau mode de gouvernement ? Grands projets industriels, appartenance locale et gestion de l'accès à l'emploi dans l'État de Rio de Janeiro.
Dans le cadre du séminaire "Modes de gouvernement et pratiques économiques ordinaires : approche comparative", http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/1069/)

Table-ronde

Mardi 10 juin, 14h-16h30 : Brésil : sur les terrains… de la politique. Politiques et votes populaires.
Dans le cadre de l'Atelier Tepsis animé par Benoît de L'Estoile et Jean-Louis Briquet, La personnalisation des liens politiques : approches comparatives. Salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris.

Table-ronde ouverte et workshop avec Marcos Otavio Bezerra, Daniella Rocha, politiste, (Université de Brasilia/ IRIS), Benoît de L'Estoile, Frédéric Sawicki, politiste (Paris 1) et Jean-Louis Briquet, politiste, (CNRS/ CESSP). Cette table ronde s'appuie notamment sur deux publications récentes : Genèses (n° 93, dans la rubrique Traduction "Le vote comme engagement" (Moacir Palmeira et Beatriz Heredia), précédé de Benoît de L'Estoile "Un regard ethnographique sur la politique". Dans la Revue française de Sciences Politiques, un article Daniella Rocha, Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen sur le vote dans la périphérie de Brasilia (déc. 2013)

Panel

Lundi 23 juin : panel dans le cadre des journées du département de sciences sociales de l'ENS et de la formation doctorale Sciences de la société.

Workshop

Lundi 30 juin, 9h30-17h30 : workshop Personnalisation du lien politique dans le cadre de l'atelier Tepsis.

Matin, 9h30-12h30 : Discussion du texte Politique et relations personnelles. 5 minutes de présentation puis discussion par deux doctorants et deux chercheurs.
Déjeuner avec les participants
Après-midi, 14h-17h30 : discussion de travaux d'étudiants.

Débat

Mercredi 2 juillet, 19h-21h : Interventions de M. O. Bezerra, B. de L'Estoile et J.L. Briquet dans le cadre des Agendas du politique, Tepsis, Amphithéâtre du 105 bd Raspail 75006 Paris.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche