Membres | Doctorant.e.s

Marion MAUDET

Marion Maudet 2018
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

marion.maudet[at]gmail.com

Sécularisation, genre, sexualité. Des catholiques et des musulman·e·s en quête de sens (France, années 1970 - années 2010)

Thèse préparée sous la direction de Michel Bozon (Ined)

Les paysages religieux et sexuels se caractérisent, en France, par des mutations communes, caractérisant la dynamique plus large de sécularisation de la société française. Ils sont traversés par des processus de diversification des pratiques, de pluralisation des répertoires d’action et d’individualisation des normes, tout autant que par le maintien de cadres sociaux régulant les conduites.

Le contexte religieux français est marqué par la perte d’influence institutionnelle de la religion catholique et par la diminution des appartenances catholiques, par l’importance croissante des individus ne déclarant aucune appartenance religieuse, ainsi que par l’affirmation de l’islam. Il s’agit en effet d’une religion jeune, dynamique, et souvent socialement minorée et racialisée. Ces évolutions – tout autant que l’histoire différente du catholicisme et de l’islam en France – interrogent la forte visibilité publique et médiatique d’une frange religieuse mobilisée autour de questions de genre et de sexualité. Pour mieux comprendre ces phénomènes, le travail de thèse questionne l’articulation entre genre, sexualité et religions en France depuis les années 1970, en s’appuyant sur les pratiques et représentations sexuelles des catholiques et des musulman·e·s.

L’analyse utilise deux types de matériaux : trois grandes enquêtes de population sur la sexualité en France (1970, 1992, 2006) et une sur la conjugalité (2013), ainsi que des entretiens biographiques auprès de personnes se déclarant catholiques et musulman·e·s. Le croisement de ces deux matériaux permet d’étudier, dans une perspective comparative, l’évolution des conduites sexuelles des femmes et des hommes selon leur religiosité.

Le répertoire sexuel des individus, qu’ils soient catholiques, musulmans ou sans religion d’appartenance, est diversifié et étendu. Les pratiques sexuelles se rapprochent entre catholiques et personnes sans religion (âge d’entrée dans la sexualité, masturbation, pornographie), tandis que la sexualité des musulman·e·s est marquée par des écarts de genre importants et des pratiques en lien leur position minoritaire dans l’espace social (comme le recours à la prostitution pour les hommes). Les représentations associées à la famille et à l’homosexualité se résument à trois grandes configurations, selon l’attachement des personnes au couple, à la procréation et à l’hétérosexualité. La religion détermine en partie ces positionnements, qui s’inscrivent toutefois dans des parcours biographiques et des expériences sexuelles plus larges.

La thèse montre de plus comment s’imbriquent les trajectoires religieuses et sexuelles des femmes et des hommes à partir de leurs parcours de vie et de leur position dans les rapports sociaux (de classe, de genre, de race). La religion apparaît, selon le contexte, comme une ressource (culturelle, sociale ou symbolique) pouvant être utilisée dans la recherche d’un·e partenaire et euphémiser ou renforcer des logiques de sélection sociale. Les entretiens éclairent les manières dont les individus s’approprient leur religion, tant dans leurs discours que dans les discours sur leurs pratiques, mais aussi les façons dont ils subjectivent les normes et les (re)constituent a posteriori, en relisant leurs expériences biographiques.

In fine, la thèse apporte des clés pour mieux comprendre le processus de sécularisation en France. La sexualité des catholiques et des musulman·e·s offre un point de vue original sur la manière dont les individu·e·s se constituent comme sujets. Elle apporte un nouveau sur les formes que prend la normativité sociale, dans une société sécularisée, au sein de laquelle les sources normatives sont nombreuses et peu hiérarchisées. Enfin, elle démontre que la religion renvoie à des rapports sociaux combinés, dans une société traversée par des inégalités de genre, de classe, de race et de sexualité.

  • Mots-clés : sexualité, genre, hétérosexualité, normes sexuelles, religion, normes religieuses, subjectivation, scripts, dispositions, socialisation.

Allocation ou financement

  • 2017-2018, ATER en sociologie à l’EHESS
  • 2014-2017, Contrat doctoral de l’ENS de Cachan

Activités de recherche

  • 2013-2014. Mémoire de recherche de Master 2 (EHESS) sous la direction de Michel Bozon sur le thème "Religion et sexualité au prisme des rapports de genre. Une étude quantitative en France dans la deuxième moitié du XXe siècle".

Enseignements

2017-2018 : ATER à l’EHESS en sociologie

  • Séminaire « Quantifier en sciences sociales » : apprendre à lire des tableaux de données, connaître les principales méthodes statistiques, introduire la sociologie de la quantification, penser l’articulation quali/quanti.
  • Séminaire « Construire et manipuler des données avec R » : premier usage du logiciel R (importer une base de données, recodage, tris à plat, tris croisé, analyse multivariée).
  • Séminaire « Sociologie économique » : panorama des grands courants en sociologie économique et de certaines thématiques (marchés du travail, marchés financiers, sexualité).

2014-2017 : Mission d’enseignement à l'Université Paris I Tolbiac en AES, 192 heures (Licence 2, Master 1)

  • TD L2 de « Relations sociales » (96 heures) : théories de la socialisation, sociabilité, méthodologie du commentaire de texte et de l’entretien.
  • TD M1 de « Sociologie des politiques sociales » (32 heures) : socio-histoire des politiques sociales, politiques sociales et familiales, politiques d’insertion et d’activation.

2013-2014 : Colles en classe préparatoire aux grandes écoles HEC en Economie, sociologie et histoire du monde contemporain au lycée Blanche de Castille (Villemomble).

2012-2013 : Assistante française à l’université Ripon College (Etats-Unis) dans le cadre du programme Fulbright (FLTA).

  • Enseignement du français niveaux débutant à confirmé, animation de groupes de conversation.

Principales responsabilités

  • 2015-2017 : organisation du séminaire des doctorant·e·s de l’Iris avec Cécile Thomé
  • 2015-2017 : représentante des doctorant·e·s de l’Ined.
  • 2014-2017 : membre du laboratoire junior GenERe (Genre : Epistémologie & recherches) au sein de l’ENS de Lyon, co-dirigé par Cécile Thomé. Organisation et animation scientifiques.

Principales publications

Articles dans une revue à comité de lecture

  • Maudet Marion, 2017, « Genre et sexualité chez des catholiques en France entre 1970 et 2006. Les apports d’un traitement quantitatif », Émulations, n° 23, p. 99-112. 
  • Maudet Marion, 2017, « Religion et sexualité en France des années 1970 aux années 2000. Évolution des pratiques et attachement à la famille hétérosexuelle », Population, vol. 72, n° 4.

Entretien

  • Weeks Jeffrey, Maudet Marion et Thomé Cécile, 2015, « “La sexualité est forcément politiqueˮ. Entretien avec Jeffrey Weeks », Genre, sexualité & société, n° 14. [En ligne : https://gss.revues.org/3641]

Coordination de revue

  • Bibliographie critique « Genre : histoire, inégalités », 2016, Population, vol. 71, n° 3 et 4.
    Coordonnée avec avec Gaëlle Meslay (Gemass, Ined), Anne Paillet (Uvsq, Printemps) et Alice Olivier (Osc, Ined) en 2016. [En ligne : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/bibliographie-critique-genre-histoire-inegalites/]

Direction d’ouvrage

  • GenERe (Anne-Charlotte Husson, Lucie Jégat, Marion Maudet, Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux dir.), Épistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination, Lyon, ENS Éditions (à paraître en 2018).

Recensions

  • Maudet Marion, 2016, « ‪Amélie Puzenat, Conversions à l’islam. Unions et séparations‪. Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Sciences de religions », 2015, 264 p., préface de Mahamet Timera », Archives de sciences sociales des religions, vol. 176, n° 4, p. 372-372.
  • Maudet Marion, 2016, « Hourya Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités : une approche féministe et postcoloniale, Paris, Presses universitaires de France, 2015, 172 p. », Population, vol. 71, n° 2, 2016, p. 394-396.
  • Maudet Marion, 2016, « Florence Rochefort et Maria-Éléanora Sanna (dir.), 2013, Normes religieuses et genre, Paris, Armand Colin, 2013, 320 p. », CLIO. Femmes, Genre et Histoire, n° 44.
  • Maudet Marion, 2015, « Julie De Gank et Vanessa D’Hooghe (dir.), 2013, « Regards sur le sexe », Sextant, n° 30 »,CLIO. Femmes, Genre et Histoire, n° 42.
  • Maudet Marion, 2015, « ‪Yann Raison du Cleuziou, Qui sont les cathos aujourd’hui ?‪. Paris, Desclée de Brouwer, 2014, 332 p. », Archives de sciences sociales des religions, vol. 172, n° 4, p. 353-353.
  • Maudet Marion, 2015,« Ariane ZAMBIRAS, 2015, La politique inspirée. Controverses publiques et religion aux Etats-Unis,Paris, Karthala, 346 p. »,Revue française de science politique, vol. 65, n° 3.  
  • Maudet Marion, 2015, « Jeffrey WEEKS, 2014, Sexualité, Lyon, Presses universitaires de Lyon », Genre, Sexualité & Société.
  • Maudet Marion, 2014, « Saba MAHMOOD, 2009[2005], Politique de la piété : le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique, Paris, La Découverte, 312 p. », Archives des sciences sociales des religions, n° 168.

Communications principales

  • Lundis de l’INED, Mars 2018,
    Intervention autour du thème : « Religions et sexualité : diversification des pratiques, attachement à la famille hétérosexuelle ».
    Discutant : Eric Fassin (Paris VIII, Vincennes Saint-Denis)
  • Congrès de l’Association Française de Sociologie, Amiens, Juillet 2017,
    Intervention au RT43, Sociologie et religions, « Du premier rapport sexuel au mariage : parcours sexuels et conjugaux de jeunes catholiques et musulman-e-s en France »
    Intervention au RT28, Recherches en sciences sociales sur la sexualité, « La force de l’ordre hétérosexuel chez les catholiques et les musulman-e-s en France » 
  • EHESS, Paris, Mars 2017,
    Intervention au séminaire « Genre et religion »organisé par Céline Béraud (EHESS) sur le thème « Ordre hétéronormatif et identité religieuse. Le poids des discours sur l'homosexualité parmi les catholiques et les musulman-e-s en France : une analyse quantitative »
  • Laboratoire MIGRINTER, Poitiers, Février 2017,
    Intervention au séminaire « Théories, sources, méthodes » du laboratoire MIGRINTER (Poitiers) avec Vulca Fidolini sur le thème : « Choisir son/sa partenaire : la religion au prisme des rapports de genre, de classe et de race ».
  • Congrès de l’association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Montréal (Canada), juillet 2016,
    Intervention « Sexualité des jeunes et appartenance religieuse : quel(s) horizon(s) normatif(s) ? », GT07 Sociologie des sexualités (thème « Les âges de la sexualité »), Montréal.
  • Congrès international des études de genre, CIEG, Lisbonne (Portugal), mai 2016,
    « “Heteronormativity”: a key issue of the French religious contemporary landscape ».
  • Colloque de l’Association Française de Sciences Politique, Paris, février 2016
    « Des ‘catholiques indifférent-e-s’ toujours catholiques : Entre mise en couple et défense d’un ordre hétéronormatif. À partir des enquêtes sur la sexualité en France (1970-2006) ».
  • Congrès de l’Association Française de Sociologie, Saint Quentin en Yvelines, juin/juin 2015
    « Genre, sexualité et religions en France : Une approche quantitative » (RT28 « Sexualité »)
  • Université d’été sur le genre, Brest, juin 2015
    « Faire de la recherche en genre : enjeux et perspectives ».
  • Midwest sociological conference, Chicago, mars 2013
    « Profane and sacred in  American Jesus, Stephen Prothero (2004) ».
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche