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Antonin DUBOIS

Antonin_Dubois
Doctorant
Discipline(s) : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

antonin.dubois[at]ehess.fr

Préserver l’élite masculine, défendre l’État-nation. Les organisations étudiantes en France et en Allemagne (1871-1914)

Thèse d'histoire préparée en co-tutelle sous la direction de Gérard Noiriel (EHESS) et Katja Patzel-Mattern, (Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg)

L’enseignement supérieur français et allemand connaît de profondes transformations durant les dernières décennies du XIXe siècle. Les gouvernements et les parlementaires investissent très largement les questions éducatives. Pour les étudiants aussi, cette période est celle d’évolutions marquantes et on constate une forte hausse des effectifs.

Progressivement après 1871, les organisations étudiantes sont, dans les deux pays, pour la première fois autorisées et même légitimées par le nouveau pouvoir en place. Cette prospérité permet la constitution de ce que nous proposons d’appeler un « espace des organisations étudiantes ». Plusieurs types de contraintes conduisent cet espace à devenir un « espace structuré de positions ». La première contrainte est la force des autorités politiques et universitaires dans le fonctionnement des organisations étudiantes : elles ont en effet le pouvoir d’interdire une ou plusieurs organisations. Les autres contraintes sont internes au fonctionnement des organisations étudiantes elles-mêmes : force d’attraction d’une organisation, concurrence voire opposition frontale entre certaines. Ces contraintes s’exercent au niveau local et/ou national (dans une même université, diverses formes d’alliances nationales ou en partie nationales, etc.)

Ce travail est basé sur des recherches empiriques sur une sélection d’organisations étudiantes principalement dans quatre universités allemandes (Berlin, Bonn, Freiburg, Heidelberg) et trois françaises (Paris, Montpellier, Lille).

C’est la genèse et le fonctionnement de ces « espaces des organisations étudiantes » que nous étudions, en comparant les cas français et allemands et en essayant d’articuler les logiques propres aux organisations étudiantes avec les transformations en cours tant dans l’enseignement supérieur que dans les sociétés française et allemande de manière générale (augmentation des effectifs étudiants et professionnalisation de nombreux métiers intellectuels – reproduction des élites, arrivée des femmes sur les bancs de l’université – misogynie et mise en scène de la masculinité, étudiants étrangers et juifs – xénophobie et antisémitisme, mais aussi service militaire, discussions sur le « prolétariat intellectuel » etc.). Avec cette recherche empirique, nous souhaitons contribuer à l’histoire des étudiants et de l’enseignement supérieur, mais aussi, plus généralement, à l’histoire des élites de la fin du XIXe siècle et de leur rapport avec la construction de l’État-nation au travers la forme particulière de socialisation, de sociabilité et de politisation, qu’est l’organisation étudiante.

  • Mots-clés : étudiant, organisation étudiante, université, prolétariat intellectuel, prolétariat académique, surproduction intellectuelle, corporatisme, encombrement des carrières libérales, dévaluation des diplômes, déclassement social

Allocation ou financement

  • Contrat doctoral ACI (en coopération avec l’Université franco-allemande), 3 ans (2014-2017)
  • Programme doctoral PhD-Track EHESS/Universität Heidelberg (financé par l’Université franco-allemande)

Activités de recherches

  • Se regrouper ou se lier ? Socialisation et sociabilité au sein des organisations étudiantes à Paris et Heidelberg (1870-1914), Mémoire de Master 2, dir. MM. G. Noiriel (EHESS) et K. Patzel-Mattern (Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg), mai 2014.

Enseignements

Chargé d’enseignement à la Mention Histoire de l’EHESS

Années 2015-2016 et 2016-2017

  • Séminaire « Historiographie en langue étrangère – allemand » (séminaire franco-allemand)
  • Suivi pédagogique du Master franco-allemand d’histoire EHESS/Universität Heidelberg

Année 2014-2015

  • Séminaire « Méthodologie de la recherche en Histoire »
  • Atelier « Histoire et Sciences sociales »

Principales publications

Article

  • 2016, « Les Maisons des organisations étudiantes en France et en Allemagne. Un lieu de sociabilité masculine et d'encadrement (1871-1914) », Agora débats/jeunesses, 2016/2, n°73, p. 35-48.

Chapitre d'ouvrage

  • 2017 (à paraître), « Des étudiants en congrès. Deux tentatives de restructuration de l’espace des organisations étudiantes en France et en Allemagne à l'aube du XXe siècle », in Castagnet Véronique (dir.), Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants. Actes des journées d’étude du 13 octobre 2015 et du 8 novembre 2016, Presses universitaires du Midi

Recensions

  • 2016, (à paraître) Jeremy S. Roethler, Germany’s Catholic Fraternities and the Weimar Republic, Francfort s/M et al., Peter Lang, 2016, à paraître fin 2016/début 2017 in Neue Politische Literatur.
  • 2014, Pierre Moulinier, Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle. Migrations et formation des élites, préface de Victor Karady, Rennes, PUR, 2012. Avec Johan Lange, Francia-Recensio 2014/4, http://www.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2014-4/ZG/moulinier_dubois.

Principales communications

  • 2016, « Des étudiants en congrès. Deux tentatives de restructuration de l’espace des organisations étudiantes en France et en Allemagne à l'aube du XXe siècle », Journée d’études : Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité ?, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 8 novembre 2016.
  • 2016, « Former l’élite ? Perspectives comparées sur les formes de socialisation au sein des organisations étudiantes (Allemagne et France, 1871-1914) », atelier des doctorants sur l’éducation, ENS de Lyon, 23 novembre 2016.
  • 2015, « Um den sozialen Abstieg zu vermeiden, Mitglied einer Studentenorganisation werden? Französische und Deutsche Studierenden und das „Problem“ der „Überfüllung des Studiums“ am Ende des 19. Jahrhunderts », Journée d’études (Tagung): Moderne Patronage. Formen und Legitimationen personaler Verflechtung im 19. und 20. Jahrhundert, Annweiler, 21-23 octobre 2015.
  • 2015, « Les      organisations       étudiantes             en           France   et            en           Allemagne            (1871-1914) :      historiographies               et sources », intervention au séminaire du Groupe d’Études et de Recherches sur les Mouvements Étudiants (GERME), Science Po Paris, 10 juin 2015.
  • 2014, « Préserver l’élite masculine, défendre l’État-nation. Les organisations étudiantes en France et en Allemagne, 1870-1914 », communication à l’université d’été du Deutsches Historisches Institut Paris, Liberté académique ou insolence estudiantine ?, 23-27 Juin 2014.
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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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