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Antonin DUBOIS

Antonin_Dubois
Doctorant
Discipline(s) : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

antonin.dubois[at]ehess.fr

Préserver l’élite masculine, défendre l’État-nation. Les organisations étudiantes en France et en Allemagne (1871-1914)

Thèse d'histoire préparée en co-tutelle sous la direction de Gérard Noiriel (EHESS) et Katja Patzel-Mattern, (Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg)

L’enseignement supérieur français et allemand connaît de profondes transformations durant les dernières décennies du XIXe siècle. Les gouvernements et les parlementaires investissent très largement les questions éducatives. Pour les étudiants aussi, cette période est celle d’évolutions marquantes et on constate une forte hausse des effectifs.

Progressivement après 1871, les organisations étudiantes sont, dans les deux pays, pour la première fois autorisées et même légitimées par le nouveau pouvoir en place. Cette prospérité permet la constitution de ce que nous proposons d’appeler un « espace des organisations étudiantes ». Plusieurs types de contraintes conduisent cet espace à devenir un « espace structuré de positions ». La première contrainte est la force des autorités politiques et universitaires dans le fonctionnement des organisations étudiantes : elles ont en effet le pouvoir d’interdire une ou plusieurs organisations. Les autres contraintes sont internes au fonctionnement des organisations étudiantes elles-mêmes : force d’attraction d’une organisation, concurrence voire opposition frontale entre certaines. Ces contraintes s’exercent au niveau local et/ou national (dans une même université, diverses formes d’alliances nationales ou en partie nationales, etc.)

Ce travail est basé sur des recherches empiriques sur une sélection d’organisations étudiantes principalement dans quatre universités allemandes (Berlin, Bonn, Freiburg, Heidelberg) et trois françaises (Paris, Montpellier, Lille).

C’est la genèse et le fonctionnement de ces « espaces des organisations étudiantes » que nous étudions, en comparant les cas français et allemands et en essayant d’articuler les logiques propres aux organisations étudiantes avec les transformations en cours tant dans l’enseignement supérieur que dans les sociétés française et allemande de manière générale (augmentation des effectifs étudiants et professionnalisation de nombreux métiers intellectuels – reproduction des élites, arrivée des femmes sur les bancs de l’université – misogynie et mise en scène de la masculinité, étudiants étrangers et juifs – xénophobie et antisémitisme, mais aussi service militaire, discussions sur le « prolétariat intellectuel » etc.). Avec cette recherche empirique, nous souhaitons contribuer à l’histoire des étudiants et de l’enseignement supérieur, mais aussi, plus généralement, à l’histoire des élites de la fin du XIXe siècle et de leur rapport avec la construction de l’État-nation au travers la forme particulière de socialisation, de sociabilité et de politisation, qu’est l’organisation étudiante.

  • Mots-clés : étudiant, organisation étudiante, université, prolétariat intellectuel, prolétariat académique, surproduction intellectuelle, corporatisme, encombrement des carrières libérales, dévaluation des diplômes, déclassement social

Allocation ou financement

  • Contrat doctoral ACI (en coopération avec l’Université franco-allemande), 3 ans (2014-2017)
  • Programme doctoral PhD-Track EHESS/Universität Heidelberg (financé par l’Université franco-allemande)

Activités de recherches

  • Se regrouper ou se lier ? Socialisation et sociabilité au sein des organisations étudiantes à Paris et Heidelberg (1870-1914), Mémoire de Master 2, dir. MM. G. Noiriel (EHESS) et K. Patzel-Mattern (Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg), mai 2014.

Enseignements

Chargé d’enseignement à la Mention Histoire de l’EHESS

Années 2015-2016 et 2016-2017

  • Séminaire « Historiographie en langue étrangère – allemand » (séminaire franco-allemand)
  • Suivi pédagogique du Master franco-allemand d’histoire EHESS/Universität Heidelberg

Année 2014-2015

  • Séminaire « Méthodologie de la recherche en Histoire »
  • Atelier « Histoire et Sciences sociales »

Principales publications

Article

  • 2016, « Les Maisons des organisations étudiantes en France et en Allemagne. Un lieu de sociabilité masculine et d'encadrement (1871-1914) », Agora débats/jeunesses, 2016/2, n°73, p. 35-48.

Chapitre d'ouvrage

  • 2017 (à paraître), « Des étudiants en congrès. Deux tentatives de restructuration de l’espace des organisations étudiantes en France et en Allemagne à l'aube du XXe siècle », in Castagnet Véronique (dir.), Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants. Actes des journées d’étude du 13 octobre 2015 et du 8 novembre 2016, Presses universitaires du Midi

Recensions

  • 2016, (à paraître) Jeremy S. Roethler, Germany’s Catholic Fraternities and the Weimar Republic, Francfort s/M et al., Peter Lang, 2016, à paraître fin 2016/début 2017 in Neue Politische Literatur.
  • 2014, Pierre Moulinier, Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle. Migrations et formation des élites, préface de Victor Karady, Rennes, PUR, 2012. Avec Johan Lange, Francia-Recensio 2014/4, http://www.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2014-4/ZG/moulinier_dubois.

Principales communications

  • 2016, « Des étudiants en congrès. Deux tentatives de restructuration de l’espace des organisations étudiantes en France et en Allemagne à l'aube du XXe siècle », Journée d’études : Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité ?, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 8 novembre 2016.
  • 2016, « Former l’élite ? Perspectives comparées sur les formes de socialisation au sein des organisations étudiantes (Allemagne et France, 1871-1914) », atelier des doctorants sur l’éducation, ENS de Lyon, 23 novembre 2016.
  • 2015, « Um den sozialen Abstieg zu vermeiden, Mitglied einer Studentenorganisation werden? Französische und Deutsche Studierenden und das „Problem“ der „Überfüllung des Studiums“ am Ende des 19. Jahrhunderts », Journée d’études (Tagung): Moderne Patronage. Formen und Legitimationen personaler Verflechtung im 19. und 20. Jahrhundert, Annweiler, 21-23 octobre 2015.
  • 2015, « Les      organisations       étudiantes             en           France   et            en           Allemagne            (1871-1914) :      historiographies               et sources », intervention au séminaire du Groupe d’Études et de Recherches sur les Mouvements Étudiants (GERME), Science Po Paris, 10 juin 2015.
  • 2014, « Préserver l’élite masculine, défendre l’État-nation. Les organisations étudiantes en France et en Allemagne, 1870-1914 », communication à l’université d’été du Deutsches Historisches Institut Paris, Liberté académique ou insolence estudiantine ?, 23-27 Juin 2014.
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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