Membres | Doctorant.e.s

Beth PACKER

Beth Packer
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

bethdpacker[at]gmail.com

Hors-jeu : le genre, l'Islam et les enjeux politiques du football féminin au Sénégal

Thèse de sociologie préparée sous la direction de Michèle Leclerc-Olive, EHESS

En prenant le football féminin comme prisme pour étudier les changements sociaux dans la société sénégalaise, ma thèse porte sur l’articulation entre le genre, le politique et l’Islam au Sénégal. L’objet de cette recherche est de comprendre la production genrée des nouvelles formes de subjectivités incarnées dans un contexte postcolonial et musulman. Elle s’insère dans les débats actuels sur l’Islam, la démocratie et la laïcité au sein desquels le corps de la femme est amené au premier plan.

À partir d’une étude ethnographique dans deux grandes villes au Sénégal, je rejoins d’autres études féministes postcoloniales qui nourrissent une discussion académique féconde sur la situation des femmes dans les cultures musulmanes et leur « pouvoir d’agir ». Il s’agit dans un premier temps d’éclairer la tension entre les processus d’émancipation et d’appartenance au sein desquels les footballeuses se retrouvent et par lesquels elles donnent du sens à leur expérience. Dans un deuxième temps, une réflexion critique, et plus théorique sera menée sur les catégories conceptuelles employées dans la recherche féministe pour penser la domination, la liberté et le politique.

Au Sénégal, dans les espaces urbains où le football est un site privilégié de la masculinité hégémonique, les femmes sont largement exclues. Lorsqu’une femme se présente sur le terrain, elle doit lutter contre la violence sexuée, laquelle se manifeste souvent sous la forme d’intimidation, d’harcèlement, de violence physique et d’exclusion sociale. Face à cette police de genre, il y a pourtant de plus en plus de femmes qui pratiquent ce sport au Sénégal. Dans ce contexte, le football féminin s’est développé dans les espaces urbains des quartiers populaires comme une culture subversive qui rompt avec les normes de genres dominantes de la société Sénégalaise.

Ces « footballeuses » signalent leur appartenance à ce groupe par l’adoption d’une manière de s’habiller, de parler et de se comporter qui brouille la distinction entre le « masculin » et le « féminin ». Ce style qui est devenu synonyme de « footballeuse » dans le discours populaire, et qui représente une identité de genre qui est socialement indésirable, incite encore plus à la stigmatisation et la marginalisation du football féminin. Par ce fait, "la footballeuse" est imbriquée de façon complexe aux rapports de genre, de classe, de sexualité, de religiosité et également liée à un positionnement qui est aussi racialisé, situé dans un héritage colonial particulier.

Comme le port du voile, le football est une pratique sociale incarnée qui permet de rendre visible les normes de genres. Et comme le port du voile, cette pratique, selon le contexte, peut être à la fois une forme de résistance et une expression de la conformité aux normes. Cette thèse montre comment les femmes musulmanes sénégalaise, pour qui leur comportement est en désaccord avec les normes de genres de l‘Islam, s’approprient à la fois des discours islamiques sur la piété et les discours laïques sur l’égalité afin de se construire une place dans la polis.

  • Mots-clés : Théories féministes, postcolonial, politique, démocratie, citoyenneté, espace public, Islam, genre, Sénégal, sport, domination, ethnographie

Activités de recherches

  • Depuis 2013 : Doctorante Invitée à l’Université de Californie Berkeley

Enseignements 

  • Co-animatrice de l’atelier d’été d’écriture pour les doctorants du centre d’études africains de Berkeley.
  • Co-animatrice du groupe de travail d’écriture de thèse pour un groupe de doctorants affiliés au centre d’études africaines de Berkeley.

Principales communications

  • 2014, “The Good, the Bad and the Ugly: Gender-bending, Stigmatization and the Political Agency of Women’s Soccer in Senegal”. Présentation en tant qu’intervenante invitée au centre d’études africaines de l’Université de Californie à Berkeley.  
  • 2014, “Breaking the Rules: Gender-bending, Stigmatization and the Political Agency of Women’s Soccer in Senegal”. Communication lors de la conference annuelle de laNorth American Society for the Sociology of Sport à Portland, Oregon, États-unis.
  • 2014, “The Culture of Women’s Soccer in Senegal”. Communication lors du congrès mondial de l’association internationale de Sociologie à Yokohama, Japan.
  • 2013, “The Culture of Women’s Soccer in Senegal: Reconciling Difference Among Representations”. Présentation en tant qu’intervenante invitée au centre d’études africaines de Stanford à Palo Alto, California. 
  • 2011, “Social Divisions/Identities: Redefining Social Capital”. Communication lors de la British Sociological Annual Conference à London School of Economics, Londres, UK.
  • 2011, “Explaining Poverty, Diverse Sociological Perspectives: Redefining Social Capital”. Communication lors de la conférénce annuelle de la Pacific Sociological à Seattle, États-unis.
  • 2010, “Breaking Down Borders In Development Education”. Communication lors du congrès de la World Council of Comparative Education Societies à Istanbul, Turkey.
  • 2010, “The Implications of Universal Values in International Development Intervention Policy.” Communication lors de la conférénce annuelle de la British Sociological Association à Glasgow Caledonian University, Glasgow, Scotland, UK.

Principale publication

Chapitre d’ouvrage

  • 2013, Breaking Down Borders In Development Education in Economics, Aid and Education: Implications for Development, Suzanne Majhanovich & Geo-JaJa MacLeans (dir.), Sense Publishers, Rotterdam, p. 223-237.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche