Membres | Membres statutaires

Natacha COLLOMB

Collomb
Chargée de recherche CNRS
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

bureau 11

natacha.collomb[at]cnrs.fr

Domaines de recherche

Les recherches de Natacha Collomb portent sur la petite enfance, l’apprentissage et les savoirs, et la parenté comme pratique et comme expérience. Ces thèmes sont abordés dans leurs interrelations non seulement du point de vue du lieu de leur exploration : un même village de riziculteurs t’ai dam non bouddhisés situé au nord du Laos où Natacha Collomb mène ses recherches depuis 1996, que d’un point de vue théorique et méthodologique.

Ainsi, le nécessaire questionnement concernant la ou les définitions de l’enfance est-il posé non seulement à partir de ses matériaux t’ai dam – localement‑, mais aussi au sein même de l’anthropologie et de son histoire, et, au-delà, par les autres disciplines qui s’en sont emparé.

Apprentissages et savoirs (principalement corporels, techniques, sociaux sur son terrain laotien) sont abordés dans le cadre de leur relation spécifique, problématique et différenciée, au développement et à la maturation, notamment en terme de sexuation, des jeunes enfants.

Attentive à l’articulation entre savoirs locaux et modalités de la constitution et de la restitution du savoir anthropologique les concernant, Natacha Collomb prête une attention toute particulière au sens que revêtent, pour ses interlocuteurs, les concepts de savoir et d’apprentissage et sur leur articulation, dans les discours et dans les pratiques.  Elle réfléchit également à la possibilité de présenter, dans la forme même des écrits académiques, la recherche comme travail en cours, nécessairement inachevé, filtré par ce qui nous constitue comme être humain et comme chercheur, mais aussi par la nature même de l’ethnographie, nécessairement relationnelle. D’où son intérêt pour une anthropologie pragmatique, attentive aux contextes, à l’action, aux événements et au rôle des acteurs, aspect qu’elle développe tout particulièrement dans ses recherches sur la parenté comme expérience et comme pratique. D’où, également, la pratique d’une anthropologie des savoirs qui se veut éminemment réflexive, c’est-à-dire capable de s’adresser à elle-même les questions qu’elle pose aux savoirs qu’elle constitue en objets. Cette dimension est essentielle dans le projet qu’elle engage à l’IRIS d’une anthropologie des sciences se proposant d’étudier les manières dont diverses psychologies (psychologies du développement et cognitive, pédo-psychiatrie, psychanalyse) se sont emparées empiriquement et théoriquement du mystère que constitue le psychisme (la pensée, la cognition...) des nourrissons.

Mots-clefs : Savoirs, apprentissages, transmissions ; Enfances ; Anthropologie pragmatique de la parenté ; psychologies des nourrissons ; Laos, T’ai Dam

 

Enseignement

  • 2015-2016, Les appellatifs : actes de parole dans les relations de parenté, en collaboration avec Frédérique FOGEL (DR, CNRS). Séminaire mensuel, 3e vendredi du mois de 9 h 30 à 12 h 30 (salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 16 octobre 2015 au 17 juin 2016. La séance du 15 avril 2016 se déroulera en salle 1 (RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris). Ouvert à tous sur demande.

 

Responsabilités principales

 

 

Principales publications

Revues avec comité de lecture

  • 2010, « Nourrir la vie : éthique de la relation de soin chez les T’ai Dam du Nord Laos. Une étude de la notion polysémique de liang », Moussons n°15, 2010-1, p. 55-71.
  • 2011,  « Ce que le cœur sert à penser. Fondements corporels de la cognition, des émotions et de la personnalité chez les T’ai Dam du Nord Laos », L’Homme n°197 (Janv.-Mars 2011) p. 25-40.

Direction de revue

  • Septembre 2014, Moussons N°23, « Savoirs appris, savoirs réfléchis », Introduction 

Revues sans comité de lecture

  • 2006, « Oralité et écriture: un regard d’ethnologue » (3 pages), TDC N° 918 « Le Musée du Quai Branly », Paris : Scérén Cndp-Crdp

Chapitres d’ouvrage

  • Sous presse « Transforming Transmission. Knowledge and identity at risk in a context of social and economic mutations in a T’ai Dam village of Northern Laos », in Marine Carrin, Harald Tambs-Lyche et Dominique Blanc (eds): Transfer of Knowledge and Children agency: Reconstructing the Paradigm of Socialization. Delhi: Primus.
  • 2013, « Jouer dans les marges : pratiques enfantines de jeux rituels chez les T’ai Dam du Nord Laos », in Enfances – Pratiques, croyances et inventions,Michèle Coquet et Claude Macherel, éds., CNRS Éditions

Traduction en cours

  • Schneider, D. 1984, A Critique of the Study of Kinship, pour les Éditions Ithaque

Actes de colloque

2010 « Des techniques qui font des femmes. Les activités textiles et leur apprentissage chez les T’ai Dam du Nord Laos », in Actes du colloque Enfance et cultures, regard des sciences humaines et sociales, Sylvie Octobre et Régine Sirota (dir), [en ligne], Paris

Publications numériques

Rapports et mémoires

  • 1998 « Inscrire l’enfant dans son corps et dans le corps social à Ban Nakham, village t’ai dam du Nord Laos », mémoire de maîtrise, sous la direction de Bernard Formoso, 139 p.
  • 2001 «  Les modes d’apprentissage de la petite enfance chez les T’ai Dam du Nord Laos, rôle et place de la gestuelle et du langage dans le processus de constitution de la personne humaine », projet de thèse, sous la direction de Bernard Formoso, Université Paris 10-Nanterre, 42 p.
  • 2003 « Évaluation de l’impact des politiques de santé publique sur les pratiques médicales locales et occidentales de six villages de la province d’Oudomxay, Laos », étude d’impact pour l’ONG « Les enfants d’ailleurs » : élaboration des questionnaires, organisation des enquêtes et recueil des données, analyse et synthèse des données.
  • 2008 « Le Laos : un pays-ressource proie du néo-colonialisme économique chinois », étude documentaire pour le groupe des Verts au parlement européen, 29 p.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris