Membres | Doctorant.e.s

Gloria FRISONE

Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

gloriafrisone[at]gmail.com

Vers une perspective anthropologique de la maladie d'Alzheimer. Les assises symboliques de la perte de la mémoire dans une société de la commémoration

Thèse préparée sous la direction de Richard Rechtman

Par les bais de concepts et de méthodes renvoyant à l’anthropologie de la santé, cette thèse vise à apporter un nouveau regard sur la conception du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer au sein de la société contemporaine. L'objectif est de recomposer la généalogie (au sens de Foucault) et de faire l'ethnographiede cette catégorie diagnostique devenue une métaphore significative de la condition dévalorisée de la vieillesse. La maladie d’Alzheimer est représentée dans l’imaginaire contemporain comme l’une des expériences les plus troublantes et dramatiques de notre époque. Sur le plan individuel, la culture rationaliste a toujours réservé une place primordiale aux souvenirs biographiques dans la définition de l’identité. De surcroît, la société contemporaine semble construire et maintenir la cohésion sociale et la conscience partagée sur les pratiques mémorielles et les rituels de commémoration autour d'événements récents ou lointains qui sont perçus comme des mythes fondateurs de l'identité collective. Il en résulte que les troubles de la mémoire – métonymiquement perçus comme les symptômes principaux de la pathologie – risquent d’entraîner la terreur de la perte de soi et un sentiment de condamnation à mort.

  • Mots-clés : Mémoire, Vieillissement, Démence, Alzheimer, Identité, Commémoration

*****

This research analyses the culturally underlying meanings of the notion of dementia, mostly Alzheimer's disease, in diagnostic and common sense. It concerns the interaction between the loss of memory and the commemoration practices aimed at the construction of the collective identity in contemporary society

 

Activités de recherche

Recherche d'anthropologie médicale

Consultation Mémoire, Service de Neurologie, Hôpital Avicenne, Bobigny (93300)

  • Recherche qualitative et ethnographique (observation participante de la consultation, de l'administration des tests et des traitements et entretiens avec les patients) sur les narrations des patients migrants dans le but de reconstruire leur histoire migratoire, les représentations de la vieillesse et leur vécu par rapport à l'expérience du vieillissement. 

Recherche d'ethnopsychiatrie de la migration

Service de Psychiatrie, Hôpital Avicenne, Bobigny (93000)

  • Recherche ethnographique au sein du dispositif psycho-thérapeutique « Groupe Trauma » adressé aux patients migrants victimes de violences, tortures et abus en contextes de guerre et d'instabilité politique. Ce travail a permis de reconstruire et d'analyser les récits de la migration et des événements traumatiques des patients en s'appuyant sur le cadre théorique de l'identité narrative.

Recherche d'ethnopsychiatrie de la migration

Centre Frantz Fanon, Turin, Italie

  • Analyse des récits des femmes nigérianes, victimes de trafic et d’exploitation de la prostitution, prises en charge par les psychologues suite à un diagnostic de schizophrénie.

Enseignements

15/01/2018-26/03/2018

  • TD Sciences Sociales, Licence Sciences Sociales et Sanitaires, UFR : Santé, Médecine et Biologie Humaine, Université Paris 13 (Bobigny)

10/10/2017-27/10/2017

  • TD Sciences Sociales, Année préparatoire aux études de santé, UFR de Santé, Médecine et Biologie humaine, Université Paris 13 (Bobigny)

09/01/2017-23/03/2017

  • TD Sciences Sociales, Licence Sciences Sociales et Sanitaires, UFR : Santé, Médecine et Biologie Humaine, Université Paris 13 (Bobigny)

17/10/2016-13/12/2016

  • TD Sciences Sociales, Licence Sciences Sociales et Sanitaires, UFR de Santé, Médecine et Biologie humaine, Université Paris 13 (Bobigny)

17/10/2016-13/12/2016

  • TD Sciences Sociales, Année préparatoire aux études de santé, UFR de Santé, Médecine et Biologie humaine, Université Paris 13 (Bobigny)

08/01/2016-21/03/2016

  • TD Sciences Sociales, Licence Sciences Sociales et Sanitaires, UFR de Santé, Médecine et Biologie humaine, Université Paris 13 (Bobigny)

Principales communications

16/03/2017-17/03/2017

  • Cinquième congrès francophone: Fragilité du sujet âgé et prise en charge de la perte d’autonomie, Société française de gériatrie et gérontologie, Gérontopôle de Toulouse, Les Salons Hoche de Paris.
    Titre de l’intervention : « Une population particulièrement fragile: les immigrants âgés », M. F. Couillot, G. Frisone

03/11/2106-05/11/2016

  • International Workshop, IMISCOE, Johannes Gutenberg-Universität Mainz: « Researching on Ageing in Migrants: Current State and Future Directions ».
    Titre intervention : « Toward an anthropological perspective of Alzheimers disease: The experience of aging and dementia into life-stories of migration»

10/03/2016-11/03/2016

  • Colloque organisé par l'EHESS, l'Université Paris 13, l'IRIS et le Laboratoire d'Excellence TEPSIS: « Les SHS face au foisonnement biographique. Innovations méthodologiques et diversités des approches », EHESS, 96/105 boulevard Raspail.
    Titre de l'intervention : « A l'écoute de la voix de l'oubli : les récits migratoires entre violence politique et maladie d'Alzheimer»

11/03/2016

  • Journée d'étude organisée par le Réseau des Jeunes Chercheurs de l'EHESS « Vieillissement et Société »: « Le non humain : quel rôle dans le vieillit aujourd'hui ? », EHESS, 96/105 boulevard Raspail.
    Titre de l'intervention : « Le vieillissement face aux artefacts de la mémoire »

04/03/2016-05/03/2016

  • Conférence de l'Organisation Scientifique Internationale « Euroacademia » : « Identities and identifications: Policized Uses of Collective Identities », Centre Culturel Don Orione Artigianelli, Dorsoduro 909/a, 30123, Venise, Italie.
    Titre de l'intervention : « Forward an Anthropological Perspective of Alzheimer's Disease: The Symbolic Meanings of Memory Loss in a Commemoration Society »
    http://euroacademia.eu/wordpress/wp-content/uploads/2016/02/Gloria_Frisone_- _Forward_an_Anthropological_Perspective_of_Alzheimers_Disease_- _The_Symbolic_Meanings_of_Memory_Loss_in_a_Commemoration_Society.pdf

04/11/2015-06/11/2015

  • Congrès de la Société Française de Santé Publique: « Les Déterminants sociaux de la santé » Centre international des congrès de Tours.
    Titre de l'intervention : « Les déterminants socio-culturels du recours aux consultations mémoire des migrants âgés »

12/03/2015-13/03/2015

  • Colloque international « Culture et Institution» : Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie (UTRPP) et Université Paris13.
    Titre de l'intervention : « La performance narrative dans un rituel thérapeutique transculturel ».

Principale publication

  • 2017, « Un regard anthropologique sur l’expérience subjective de la violence collective. À propos de "Life and words. Violence and the descent into the ordinary" de Veena Das », In : L’Évolution Psychiatrique, Elsevier, Vol 82 - N° 3 - juillet 2017, pp. 705-716.
  • 2015, « Lorsque le migrant devient patient. La performance narrative dans un rituel thérapeutique » In : L'Autre. Cliniques, Cultures et Sociétés. Publications Transculturelles, vol. 16, n. 3, Dossier Cliniques Transculturelles 2, La pensée Sauvage, 2015, pp. 315-325. 

Financement

Financement TEPSIS pour la mobilité universitaire des doctorants

  • Période : janvier-juin 2018
  • Lieu : Université de Turin, Groupe de recherche Remedia
  • Tuteur dans l’Université d’accueil : P. Raffaella Scarpa
  • Titre du projet : Coopération internationale et interdisciplinaire sur la recherche en sciences humaines et sociales valorisant le point de vue des malades Alzheimer
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche