Trajectoires. Précarité et trajectoires parentales de santé en Ile de France. Approche pluridisciplinaire en santé maternelle et périnatale

Financement IDEX 2013

TRAJECTOIRES - Précarité et trajectoires prénatales de santé en Ile-de-France- Approche pluridisciplinaire en santé maternelle et périnatale

Financement IDEX 2013.

 

Porteur du projet :

  • Élie Azria : gynécologue obstétricien MCU Paris Descartes, épidémiologiste, Equipe Inserm EPOPé  (Équipe de recherche  en épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique) Paris Descartes; EA 1610 EST (Etudes des Sciences et des Techniques) de l’ED 400 « Savoirs scientifiques : Épistémologie, Histoire des sciences et Didactique des disciplines »

Co-porteurs du projet :

  • Béatrice Blondel : Epidémiologiste, Directeur de Recherches INSERM,  Equipe INSERM EPOPé  (Équipe de recherche  en épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique) Paris Descartes
  • Hélène Bretin , MCF en sociologie, Université Paris 13, IRIS - Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux. Sciences sociales, politique, santé (UMR 8156  CNRS - EHESS - U997 Inserm - UP13)

 

Ce projet est attaché à  l'axe Précarité et Grossesse du Département Hospitalo-Universitaire (DHU) «Risque et grossesse», inscrit dans la ComUE Sorbonne Paris Cité. Il rassemble des équipes rattachées au DHU et hors DHU rattachées à la ComUE  et l'ARS.  Il est financé par l'IDEX 2013.

Le projet Trajectoires étudie les liens entre précarité maternelle, trajectoires prénatales et santé périnatale suivant une méthodologie mixte faisant intervenir des outils épidémiologiques d’une part et des approches systémique et socio-anthropologiques d’autre part, intègrant la sociologie de la santé, des professions de santé et du social, la sociologie des institutions et des organisations, la sociologie des relations inter-ethniques et l’ethnographie hospitalière. 

Dans le voletsocio-anthropologique de la recherche, les chercheuses de l'IRIS (H. Bretin, K. Guenfoud et C. Lanzarini)  étudient, à partir d'un dispositif alliant la maternité Port Royal et un centre d'accueil de familles Emmaüs,   la prise en charge des femmes précaires pendant la grossesse et l’accouchement sous l’angle des personnels (soignants intra et extra hospitaliers, sociaux et administratifs) amenés à les rencontrer, les orienter, les suivre. Il s'agit de saisir  les modalités pratiques du travail de prise en charge en réseau des femmes en grande précarité, et les représentations, tant du travail que des populations concernées, qui les sous-tendent.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche