Membres | Doctorant.e.s

Claire TOMASELLA

Tomasella
Doctorante
Discipline(s) : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS, Centre Marc Bloch - Berlin

Coordonnées professionnelles

tomasella[at]cmb.hu-berlin.de

« Diversifier » le cinéma

Socio-histoire comparée de l’intégration des réalisateurs d’origine étrangère dans les espaces cinématographiques français et allemand (1980-2020)

Thèse préparée sous la direction de Gérard Noiriel, EHESS/Centre Marc Bloch

Dans une perspective comparée et socio-historique, ce projet de thèse a pour ambition d'analyser les carrières de cinéastes d’origine étrangère en France et en Allemagne, des années 1980 à nos jours. Il s'agit ainsi de mettre en lumière l’évolution des différentes formes de stigmatisation auxquelles ces réalisateurs, étrangers, immigrés et enfants d’immigrés, se sont confrontés dans le processus d’intégration aux espaces cinématographiques français et allemand, ainsi que les métamorphoses des stratégies qu'ils ont mises en place afin de s'y imposer. Cette recherche s’appuie principalement sur un travail prosopographique et une quarantaine d’entretiens avec des cinéastes d’origine étrangère ayant réalisé un film de fiction de production française ou allemande, ainsi qu’avec différents agents de l’espace cinématographique (producteurs, critiques, personnes en charge des aides à la diversité, organisateurs de festivals).

  • Mots-clés : cinéma, immigrants, descendants d'immigrants, champs artistiques, domination symbolique, stigmatisation, socio-histoire, comparaison.

*****

With a socio-historical and comparative approach, I analyse the professional and social trajectories of filmmakers with immigrant backgrounds in France and Germany from the 1980s onwards. The work is based on the constitution of a database and its quantitative processing, on interviews, as well as on the analysis of documentary and archival sources.

 

Financements

  • Bourse de fin de thèse, Centre Marc Bloch (2020, 4 mois)
  • Bourse de recherche, ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius, programme international « Trajectories of Change »(2019-2020, 18 mois)
  • Bourse de recherche, Centre Marc Bloch (2018, 4 mois)
  • Bourse de recherche, Chambre des députés de Berlin (2017-2018, 10 mois)
  • Bourse de recherche, DAAD (2016-2017, 10 mois)
  • Aide doctorale pour un séjour de recherche, CIERA (2016, 4 mois)

Principales communications

  • 2019, « Accueillir les “étrangers” dans les mondes du cinéma français et allemand : à quel prix ? », Atelier Accueil, hospitalité, espaces politiques, Centre Marc Bloch, Berlin, 25.10.2019.
  • 2019, « Les métamorphoses d’une hégémonie culturelle. La promotion de la diversité culturelle dans les champs cinématographiques français et allemand », Congrès de la Société suisse de sociologie, Neuchâtel, 12.09.2019.
  • 2019, « Un cinéma sous étiquettes. Enjeux de la catégorisation des films de réalisateurs immigrés et enfants d’immigrés en France et en Allemagne (1980-2019) », Congrès de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, 29.08.2019.
  • 2019 « Towards the Creation of a “World Cinema”: The Promotion of Cultural Diversity in the French and German Cinematographic Field », Colloquium Sociology and World Literature, Institute for World Literature, Université Harvard, Cambridge, 18.07.2019.
  • 2019, « Resisting or Reinstating Cultural Hegemony from Europe? A Critical Reading of Cultural Diversity in French and German Cinema in the Early 21st Century », Trajectories of Change, ZEIT-Stiftung, Berlin, 10.05.2019.
  • 2019, « La fabrique de la “diversité” : catégorisation du cinéma des réalisateurs d’origine étrangère en France et en Allemagne (1980-2018) », Séminaire du pôle État, normes et conflits politiques, Centre Marc Bloch, Berlin, 14.02.2019.
  • 2018, (avec Antonin Dubois) « Pour une socio-histoire comparée », Colloque Héritages et actualités de la socio-histoire - Colloque international autour des travaux de Gérard Noiriel, EHESS, Paris, 15.06.2018
  • 2016, « Cinéma et immigration », Séminaire Culture et éducations populaires dirigé par Gérard Noiriel, EHESS, Paris, 15.02.2016

Principales publications

Article de revue à comité de lecture

  • 2020, « Un cinéma sous étiquettes. Enjeux de la catégorisation des films de réalisateurs immigrés et enfants d’immigrés en France et en Allemagne (1980-2018) », Trajectoires (13), En ligne : https://journals.openedition.org/trajectoires/5189.

Article de revue

  • 2014, « Exposition : Les enfants de l’immigration », Revue Africultures, (97), 115-117.

Comptes-rendus

  • 2020, Benoît Coquard, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Sociologie du travail [En ligne], Vol. 62 - n° 4 | Octobre-Décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/sdt/35877
  • 2019, Romain Lecler (2019), Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle, Lectures, URL : https://journals.openedition.org/lectures/38381.
  • 2017, Kaoutar Harchi (2016), Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve, Nonfiction.fr. URL: https://www.nonfiction.fr/article-9076-ecriredans-une-autre-langue-que-la-sienne.htm
  • 2016, Sylvie Durmelat and Swamy Vinay (2015), Les Écrans de l’immigration. L’immigration maghrébine dans le cinéma français, Migrance, (45-46), 189-190.
  • 2014, Angéline Escafré-Dublet, Immigration et politiques culturelles, Migrance, (43), 145.
  • 2013, Asiatiques de France, documentaire de Laurence Jourdan. Migrance, (42), 268.
  • 2013, Journée d’études archives orales. Mémoires des Algériens du Souf à Nanterre, 19 juin 2013, Migrance, (41), 228-229.

Autres publications

  • 2018, « La diversité : un concept piège dans le monde du cinéma. Entretien avec Yasmina Zian », La Mauvaise herbe, (5), 25-30.
  • 2017, « Double vague : mettre en lumière 10 ans de cinéma », Afriscope. URL: http://africultures.com/double-vague-mettre-lumiere-10-ans-de-cinema-14135/
  • 2016, « Les ressources cinématographiques en Allemagne, Blog Germano-Fil. URL: http://germano-fil.hypotheses.org/2310
  • 2016, « Devenir réalisateur : étude de la trajectoire sociale et des représentations filmiques du cinéaste d’origine tunisienne Abdellatif Kechiche », Africultures.com. URL: http://africultures.com/devenir-realisateur-etude-de-la-trajectoire-sociale-et-des-representationsfilmiques-du-cineaste-dorigine-tunisienne-abdellatif-kechiche-13769/
  • 2013, « Hexagone de Malik Chibane », Journal officiel des banlieues, (4), 7.
  • 2013, « Le langage des cités ou la construction d’une contre-culture », Journal officiel des banlieues, (3), 18.
  • 2012, « L’agence IM’média et Rock Against Police (RAP) », Journal officiel des banlieues, (2), 7.
  • 2012, « Convergence 84 pour l’égalité, la seconde Marche des Beurs », Journal officiel des banlieues, (1), 5.

Mémoire

  • 2015, Au-delà des étiquettes - Les représentations de l'immigration dans les œuvres d'Abdellatif Kechiche en France et de Fatih Akin en Allemagne (1980-2014), Mémoire de master en histoire, EHESS, septembre 2015, 192 p.

Activités d’enseignement

  • 2020, « Étude critique des rapports de pouvoir dans l’espace littéraire. Atelier de lecture de textes sociologiques et littéraires » - Cours pour des étudiants de 2ème année (spécialité « Humanités politiques »), Sciences Po, Campus de Paris, 24h.
  • 2019, (avec Mahaut Ritz) « Introduction à la socio-histoire : le cas de la “précarité” » - Séminaire pour des étudiants de master 1 et 2, université Humboldt de Berlin, Institut für Sozialwissenschaften, 20h - En français et allemand.
  • 2019 « La méthode de l’entretien en sociologie » - Travaux dirigés pour des étudiants de 1ère année de licence, université d’Évry-Val-d’Essonne, département de sociologie, 36h.

Animation de la recherche

  • 10-11 juillet 2018, Co-organisatrice de la journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires : Pratiques des sciences sociales historiques en France et en Allemagne », Centre Marc Bloch.
  • 2018, Co-organisatrice du pôle « Mutation et crise de l’ordre social » du Centre Marc Bloch
  • 2017-2018, Co-organisatrice du Séminaire doctoral du Centre Marc Bloch
  • 2016-2017, Co-organisatrice de l’Atelier de formation doctorale du Centre Marc Bloch
  • 2016-2017, Représentante des doctorants au Conseil de labo du Centre Marc Bloch
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