Membres | Doctorant.e.s

Claire TOMASELLA

Tomasella
Doctorante
Discipline(s) : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS, Centre Marc Bloch - Berlin

Coordonnées professionnelles

clairetomasella[at]gmail.com

Au-delà de la « diversité »

Socio-histoire comparée de l’intégration socio-professionnelle des cinéastes d’origine étrangère en France et en Allemagne (1980-2020)

Thèse préparée sous la direction de Gérard Noiriel, EHESS/Centre Marc Bloch

Afin d’interroger l’ouverture sociale dans le domaine des expressions symboliques, ma recherche étudie l’intégration socio-professionnelle des producteurs culturels que sont les cinéastes d’origine étrangère en France et en Allemagne, cela depuis le début des années 1980. Dans une approche socio-historique et comparée, j’analyse d’une part l’ambivalence des catégorisations dont le cinéma et les parcours d’étrangers, immigrés et enfants d’immigrés ont fait l’objet dans les deux pays. D’autre part, l’observation des socialisations de ces cinéastes depuis l’enfance et de la succession de leurs positions dans le monde cinématographique permet de montrer les différenciations de leurs carrières et celles de leurs modes de consécration. L’étude du « devenir cinéaste » d’individus d’origine étrangère, qui se déplacent entre différentes formations sociales (groupes sociaux, espaces nationaux et sphères d’activité), donne ainsi la possibilité d’analyser, dans un jeu d’échelles encastrées, de multiples passages de frontières géographiques et sociales et, en retour, de mettre en lumière les lignes de démarcation qui structurent ces formations et l’espace spécialisé du cinéma.

  • Mots-clés : cinéma, immigrés, descendants d'immigrés, étrangers, champ de production culturelle, domination symbolique, stigmatisation, socio-histoire, comparaison.

Parcours de recherche financé et mobilités internationales

  • Depuis septembre 2020 : ATER en sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes 1
  • 2020 : Bourse de fin de thèse du Centre Marc Bloch, Berlin
  • 2019-2020 : Bourse de recherche de la ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius, programme international « Trajectories of Change »
  • 2018 : Bourse de recherche du Centre Marc Bloch
  • 2017-2018 : Bourse de recherche de la Chambre des députés de Berlin
  • 2016-2017 : Bourse de recherche de l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD)
  • 2016 : Bourse de recherche du CIERA

Activités scientifiques

  • 2021 : Co-organisatrice et modératrice de la discussion filmée « Expériences et écritures de transfuges de classe féministes » réunissant l’écrivaine Annie Ernaux et la sociologue Rose-Marie Lagrave (26 mai)
  • 2021 : Co-organisatrice du colloque junior CIERA « Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène de la domination, de la stigmatisation et de la résistance dans l’espace littéraire », en ligne (6-7 mai)
  • 2018 : Co-organisatrice de la journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires : Pratiques des sciences sociales historiques en France et en Allemagne », Centre Marc Bloch
  • 2018 : Co-organisatrice du pôle « Mutation et crise de l’ordre social », Centre Marc Bloch
  • 2017-2018 : Co-organisatrice du Séminaire doctoral du Centre Marc Bloch
  • 2016-2017 : Co-organisatrice de l’Atelier de formation doctorale du Centre Marc Bloch

Principales publications

Direction d’un numéro de revue

  • À paraître : dossier « Les rapports de pouvoir en littérature / Machtverhältnisse in der Literatur », Trajectoires (15), à paraître en janvier 2022, avec Claire Mélot et Sarah Carlotta Hechler.

Articles de revue à comité de lecture

  • 2021: « Between life and legend. (Re)Thinking Power with Raoul Peck and James Baldwin », Journal of World Literature, vol. 6, n°3, Special Issue on World Literature and World Cinema, 347-364.
  • 2020 : « Un cinéma sous étiquettes. Enjeux de la catégorisation des films de réalisateurs immigrés et enfants d’immigrés en France et en Allemagne (1980-2018) », Trajectoires n°13, en ligne.

Recensions

  • « Compte-rendu de Benoît Coquard, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, La Découverte, 2019 », Sociologie du travail, vol. 62, n°4, 2020.
  • « Compte-rendu de Romain Lecler, Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle, Sorbonne Université Presses, 2019 », Lectures, en ligne, 2019. En ligne.
  • « Compte-rendu de Kaoutar Harchi, Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne. Des écrivains à l’épreuve, Fayard, 2016 », Nonfiction.fr, en ligne, 2017.
  • « Compte-rendu de Sylvie Durmelat and Swamy Vinay, Les Écrans de l’immigration. L’immigration maghrébine dans le cinéma français, Presses universitaires de Vincennes, 2016 », Migrance, n°45-46, 2016.
  • « Compte-rendu d’Angéline Escafré-Dublet (2014), Immigration et politiques culturelles, La Documentation française, 2014 », Migrance, n°43, 2014.
  • « Compte-rendu de Laurence Jourdan, Asiatiques de France (documentaire), 2013, Migrance n°42, 2013.
  • « Compte-rendu de la journée d’études Archives orales. Mémoires des Algériens du Souf à Nanterre, 19 juin 2013 », Migrance n°41, 2013.

Article de revue sans comité de lecture

  • 2014 : « Exposition : Les enfants de l’immigration », Revue Africultures n° 97, 115-117.

Autres publications

  • « La diversité : un concept piège dans le monde du cinéma. Entretien avec Yasmina Zian », La Mauvaise herbe, n°5, 2018.
  • « Double vague : mettre en lumière 10 ans de cinéma », Afriscope, en ligne, 2017.
  • « Les ressources cinématographiques en Allemagne, Blog Germano-Fil, en ligne, 2016.
  • « Devenir réalisateur : étude de la trajectoire sociale et des représentations filmiques du cinéaste d’origine tunisienne Abdellatif Kechiche », Africultures.com, en ligne, 2016.
  • « Hexagone de Malik Chibane », Journal officiel des banlieues n°4, 2013.
  • « Le langage des cités ou la construction d’une contre-culture », Journal officiel des banlieues n°3, 2013.
  • « L’agence IM’média et Rock Against Police (RAP) », Journal officiel des banlieues n°2, 2012.
  • « Convergence 84 pour l’égalité, la seconde Marche des Beurs », Journal officiel des banlieues n°1, 2012.

Principales communications

  • (avec Claire Mélot et Sarah Carlotta Hechler), « Introduction générale » à la journée d’étude « Les rapports de pouvoir en littérature », en ligne, 6 mai 2021.
  • « Accueillir les “étrangers” dans les mondes du cinéma français et allemand : à quel prix ? », Atelier Accueil, hospitalité, espaces politiques, Centre Marc Bloch, Berlin, 25 octobre 2019.
  • « Les métamorphoses d’une hégémonie culturelle. La promotion de la diversité culturelle dans les champs cinématographiques français et allemand », Congrès de la Société suisse de sociologie, Neuchâtel, 12 septembre 2019.
  • « Un cinéma sous étiquettes. Enjeux de la catégorisation des films de réalisateurs immigrés et enfants d’immigrés en France et en Allemagne (1980-2019) », Congrès de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, 29 août 2019.
  • « Towards the Creation of a “World Cinema”: The Promotion of Cultural Diversity in the French and German Cinematographic Field », Colloquium Sociology and World Literature, Institute for World Literature, Université Harvard, Cambridge, 18 juillet 2019.
  • « Resisting or Reinstating Cultural Hegemony from Europe? A Critical Reading of Cultural Diversity in French and German Cinema in the Early 21st Century », Trajectories of Change, ZEIT-Stiftung, Berlin, 10 mai 2019.
  • « La fabrique de la “diversité” : catégorisation du cinéma des réalisateurs d’origine étrangère en France et en Allemagne (1980-2018) », Séminaire du pôle État, normes et conflits politiques, Centre Marc Bloch, Berlin, 14 février 2019.
  • (avec Antonin Dubois) « Pour une socio-histoire comparée », Colloque Héritages et actualités de la socio-histoire - Colloque international autour des travaux de Gérard Noiriel, EHESS, Paris, 15 juin 2018.
  • « Cinéma et immigration », Séminaire Culture et éducations populaires dirigé par Gérard Noiriel, EHESS, Paris, 15 février 2016

Activités d’enseignement

2021-2022 : ATER en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rennes 1 (IUT de Rennes, département GEA)

  • TD « Méthodologie de l’entretien en sociologie »
  • TD « Analyse des médias »
  • TD « Méthodologie de la recherche documentaire »
  • TD d’expression et communication

2020-2021 : Chargée d’enseignement à Sciences Po Paris

  • Atelier « Étude critique des rapports de pouvoir dans l’espace littéraire. Lecture de textes sociologiques et littéraires » - niveau bachelor, semestres d’été 2020 et 2021

2019 : Chargée d’enseignement à l’université Humboldt de Berlin

  • (avec Mahaut Ritz) Séminaire « Introduction à la socio-histoire : le cas de la “précarité” » - niveau master, Institut des sciences sociales, semestre d’été 2019, 20h, en français et allemand

2019 : Chargée d’enseignement à l’université d’Évry-Val-d’Essonne

  • TD « Méthodologie de l’entretien en sociologie » - niveau licence, département de sociologie, semestre d’été 2019


 

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