Axe 3 > Planning 2015-16

Axe 3 – planning de l'année 2015-2016

1 - Événements :

a) Journées d’études, séminaires et ateliers :

  • 17 novembre 2015 : Séminaire collectif de recherche (fermé) : « Ethnographies de la violence politique », organisé par Pamela Colombo et Chiara Calzolaio, le 17 novembre 2015 EHESS 9h30 – 18h00 salle du conseil A, 190-198 av de France, 75013 Paris
  • 25 novembre : Conférence internationale organisée par Blandine Destremau (Iris) et Myriam Catusse (Ifpo), dans le cadre du projet européen POWER2YOUTH - Freedom, Dignity and Justice : « South and east mediterranean youth policies on a tightrope », EHESS, Salle13, 105 Bd.Raspail, Paris
  • 10 ou 11 mars 2016 : Colloque « Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique. Innovations méthodologiques et diversité des approches », EHESS. Plusieurs membres du laboratoire associés, pour certains, à l’axe 3 participent au comité d’organisation  (Elise Pape, Constance Perrin-Joly, Régis Schlagdenhauffen) et au comité scientifique (Marc Bessin, Hélène Bretin) http://iris.ehess.fr/index.php?3021
  • 6 ou 7 avril 2016: Workshop « Urbanization as an instrument of war. Building strategic villages in counterinsurgency warfare ». Coordonné par Pamela Colombo (Marie Sk-Curie postdoctoral fellow, EHESS-IRIS) dans le cadre du projet “Violent settlements: strategic villages and clandestine burial sites in Latin America” (Marie Skłodowska-Curie Actions, Individual Fellowships).
  • 19 et 20 mai 2016: Colloque  « L’intervention sociale dans une perspective de genre » à Paris (ETSUP, Villa Montsouris, 14e ardt) le 19 mai et à l’IUT de Bobigny (Tour de l’Illustration, 1, rue de Chablis, 93001 Bobigny), le 20 mai, http://iris.ehess.fr/index.php?3035. Plusieurs membres de l'Iris et de l'axe 3 participent au comité d'organisation (Véronique Bayer, Zoé Rollin) et/ou au comité scientifique (Véronique Bayer, Marc Bessin, Daniel Verba, Zoé Rollin)
  • Décembre 2016 : Maternités et vulnérabilités (titre provisoire) journée d’études organisée par Elisabeth Anstett et Hélène Bretin, autour des travaux portés dans le laboratoire sur le thème de la maternité, et à l'occasion de la sortie du dossier « Maternités » de la revue Genre, sexualité société. http://gss.revues.org/1284

b) Soutenances de thèses :

Fin 2015 :

  • Carolina Rojas Lasch : Reconfiguration de l’État social dans le Chili néolibéral. Ethnographie des politiques d’assistance. Thèse de sociologie préparée sous la direction de Didier Fassin (EHESS), soutenue le 20 octobre 2015.
  • Florian Vörös : Les usages sociaux de la pornographie en ligne et les constructions de la masculinité. Une sociologie matérialiste de la réception des médias. Thèse de sociologie préparée sous la direction de Michel Bozon (INED) le vendredi 20 novembre 2015.
  • Agnès Chetaille : Mobilisations collectives et controverses autour de l’homosexualité dans l’espace public polonais post-communiste : l’intégration européenne à l’épreuve de la "démocratie sexuelle" Thèse de sociologie préparée sous la direction d'Éric Fassin.
  • Manuela Salcedo : Amours suspectes. Couples binationaux de sexe différent ou de même sexe sous le régime de "l’immigration subie". Thèse de sociologie préparée sous la direction d'Éric Fassin

En 2016

  • Arthur Vuattoux : Déviances adolescentes, justice et genre. Enquête sur le traitement institutionnel de la jeunesse aux prises avec la justice civile et pénale en France. Thèse de sociologie préparée sous la direction de  Marc Bessin et Bertrand Pulman, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité
  • Camille Lancelevée : La maladie mentale en prison en France et en Allemagne : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques, Thèse préparée sous la direction conjointe de Marc Bessin et Michel Bozon 
(EHESS)
  • Zoé Rollin : Le lycée à l'épreuve du cancer : la scolarisation des lycéens malades. Thèse préparée sous la direction de Marc Bessin  (EHESS) et Sophie Lecoeur (INED)
  • Meoïn Hagège : Trajectoires de soins de sortant.e.s de prison. Thèse préparée sous la direction conjointe de Marc Bessin (EHESS) et Anne Desesquelles (INED)
  • Nicolas Damont : Un ballon dans la tête, socio-ethnographie et suivi de cohorte de l’apprentissage du métier de footballeur. Thèse préparée sous la direction conjointe de Marc Bessin (EHESS) et Eric Fassin (Paris 8)
  • Anne-Sophie Vozari : La fabrique des mères. Enquête en périnatalité sur la gestion "psycho-médico-sociale" des conduites et affects maternels. Thèse préparée sous la direction conjointe de Marc Bessin et Rose-Marie Lagrave (EHESS)

2 - Enseignements

3 - Table ronde

  • Dans la poursuite de la journée d'études qu'elle a organisé en hommage aux travaux de Robert Castel « La vulnérabilité dans tous ses états » (UP 13, mai 2015) Gisèle Dambuyant (IUT Carrières sociales UP 13) organise trois séances de séminaire sur le thème  : "Les mécanismes de résistance en situation de vulnérabilités : des publics aux professionnels de l’intervention sociale. Conséquences, influences et interdépendance des acteurs".

le 20 janvier matin, IRIS, Avenue de France, salle 587, avec Bertrand Ravon (sociologue U.Lyon 2)

le 16 février matin, UT de Bobigny Salle 214 (à confirmer), avecJean-François Gaspard, sociologue (Haute École de travail social, Louvain la Neuve)

le 8 mars au matin, IUT de Bobigny Salle 214 (à confirmer) avecC Lanzarini, (sociologue UP 13)

4 - Publications à venir et en préparation

  • A l’interface entre les thématiques de l’axe 3 et celles de l’axe 4, Cristelle Avril et Pascal Marichalar dirigeront un numéro spécial intitulé « Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison », prévu à paraître dans la livraison juillet-septembre 2016 de la revue Travail et emploi.
  • Pamela Colombo coordonnera un numéro spécial de la revue Human Remains & Violence : an Interdisciplinary Journal consacré aux exhumations en Amérique Latine et prévu à paraître à l’automne 2016 (n°4/2016).
  • Chiara Calzoialo, Pamela Colombo et Chowra Makaremi dirigeront un numéro spécial de a revue Culture et conflits, intitulé « Ethnographies de la violence politique » et prévu à paraitre au printemps 2016.
  • Hélène Bretin, Arthur Vuattoux et Meoïn Hagège ont proposé un numéro spécial sur le thème « Masculinités et santé » à la revue Recherches sociologiques et anthropologiques, qui reste en attente d’acceptation.
  • Dans le cadre du programme Latinassist, Blandine Destremau et Isabel Georges dirigeront un ouvrage collectif intitulé Le gouvernement des pauvres en Amérique latine. La police du genre, prévu à paraître aux éditions Karthala / Cherpa dans la collection Questions transnationales, en 2016
  • Helène Bretin traduira en français un ouvrage de Mara Viveros prévu à paraître en 2016 aux éditions La Découverte, Collection Genre & sexualité, bibliothèque de l'IEC.
  • Elisabeth Anstett & Jean-Marc Dreyfus (historien à l’université de Manchester) dirigeront un ouvrage collectif Corpses in society. Storing and curating human remains in post-genocide or mass violence contexts prévu à paraitre en août 2016 aux Manchester University Press dans la collection Human Remains & Violence.
  • Elisabeth Anstett, Denis Merklen (sociologue à l’Université Paris 3) et José Lopez Mazz (anthropologue à l’Université de la République de l’Uruguay) dirigeront un ouvrage collectif intitulé Après la violence. Europe - Amérique Latine, expériences croisées paraîtra à l’automne 2016 aux éditions de l’IHEAL et simultanément en version espagnole aux éditions Banda oriental à Montevideo (Uruguay).

5 - Programmes de recherche

Financés et en cours

  • Le programme Power2youth (auquel participe Blandine Destrumeau) se déploie jusqu’en mars 2017.
  • Le programme ERC Corpses of Mass Violence and Genocide (dirigé par Elisabeth Anstett) prendra fin en janvier 2016
  • Le projet « Trajectoires » (partie co-pilotée par Hélène Bretin pour l'UP13, avec C. Lanzarini et K. Guenfoud), prendra fin été 2016.

En gestation

  • Un projet portant sur les masculinités, les parcours de vie et la santé est en cours de préparation par Marc Bessin, Hélène Bretin, Régis Schlagdenhauffen, Arthur Vuattoux et Meoïn Hagège
  • Un projet sur l’homosexualité dans l’armée (gendarmerie, forces armées) en France et en Allemagne est préparé par Régis Schlagdenhauffen et Jérôme Gauthier
  • Un projet piloté par C. Perrin Joly déposé pour demande à l'ANR : « ETHI - FAIRE DES AFFAIRES ET FAIRE LE BIEN DANS UN PAYS DU SUD. Catégorisation, mise en œuvre et appropriation des politiques d’entreprise « citoyennes »  en Éthiopie. » Ce projet est transversal aux axes 2, 3 et 4. Hélène Bretin y est impliquée marginalement sur l'axe de l'appropriation genrée des dispositifs par les salarié.e.s.
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris