Membres | Doctorant.e.s

Adam CHABI BOUKO

Chabi Bouko Adam
Doctorant
Discipline(s) : Droit public
Institution(s) de rattachement : Université Paris 13
Institution secondaire : Université Laval (Canada)

Coordonnées professionnelles

chabiboukoadam[at]yahoo.fr

La protection des migrants environnementaux dans le contexte des changements climatiques en Afrique de l´Ouest

Thèse préparée sous la direction conjointe de Christel Cournil (Université Paris13) et de Sophie Lavallée (Université Laval, Canada)

Les migrations environnementales constituent actuellement l´une des problématiques majeures émergentes qui interpellent aussi bien la société internationale, les gouvernements que la société civile dans son ensemble.

L´Afrique de l´Ouest fait partie des zones où les conséquences néfastes des changements climatiques et les dégradations environnementales constituent des menaces réelles pour les populations, elles qui étaient déjà victimes de moult vulnérabilités, alors que leur survie dépend, pour grande partie, directement de leurs ressources écosystémiques aujourd´hui en perte.

Bien qu´en butte à des difficultés conceptuelles et méthodologiques importantes qui ne permettent pas d´évaluer avec exactitude le nombre de personnes victimes de ce phénomène, il n´en demeure pas moins qu´il pose d´énormes enjeux cruciaux de protection. En effet, les migrants environnementaux ne sont pas adéquatement protégés en droit international, contrairement aux réfugiés statutaires dont la protection est assurée, non sans mal, par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui en a mandat spécifique.

Comment assurer une protection adéquate et complète en faveur des migrants environnementaux de l´Afrique de l´Ouest dans le contexte des changements climatiques?

C´est l´une des questions auxquelles la présente recherche contribuera à apporter des réponses.

  • Mots-clés : Protection, Migrations environnementales, Changements climatiques

Environmental migration is currently one of the most emerging issues that also challenges international society, governments and civil society as a whole.

The West Africa is one of the areas where the adverse consequences of climate change and environmental degradation are real threats to the population, while they were already victims of several vulnerabilities, whereas their survival depends in large part directly to their ecosystem resources today being lost.

Although exposed to significant conceptual and methodological difficulties that do not allow to assess the exact number of victims of this phenomenon, the fact remains that it raises critical issues of protection. Indeed, environmental migrants are not adequately protected in international law, contrary to recognized refugees whose protection is assured, not without difficulty, by the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) who has specific mandate.

How to ensure adequate and full protection for the West African environmental migrants in the context of climate change?

It's one of the questions that this research will provide answers.  

 

Activités de recherche

  • Contrat de recherches de jurisprudences relatives au droit à un environnement sain dans les trois systèmes régionaux des droits de l´Homme
  • Contrats de rédaction de billets sur les changements climatiques, la Biodiversité et la Désertification dans Objectif Terre, pour le compte de l´Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD)
  • Coauteur de rédaction du Résumé pour les décideurs du Guide des négociations de la 12e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique.
  • Mémoire de DESS : Effectivité et performance de la maitrise d’ouvrage communale : cas de l’approvisionnement en eau potable à N’Dali (Bénin)

Principale responsabilité

  • Directeur fondateur du Centre de recherches et de promotion de la démocratie. C´est une entreprise qui accompagne certaines universités américaines dans la mise en œuvre de leurs projets de recherches académiques en Afrique de l´Ouest.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche