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Laurent DENAVE

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Thèse : Composer une musique savante originale aux États-Unis de 1890 à 1930 : les conditions sociales de possibilité de l'œuvre de Charles Ives (1874-1954)

Thèse préparée à l'EHESS sous la direction de Jonathan Friedman, soutenue  le 28 mars 2014

Charles Ives (1874-1954) est aujourd’hui souvent considéré comme le père fondateur de la modernité musicale américaine. Comment a-t-il été en mesure de produire son œuvre ? Nous pensons que les sciences sociales peuvent répondre à cette question sans faire intervenir les notions de « don » ou de « génie », c’est-à-dire l’idée de talents innés. En effet, certains individus ont eu la chance de produire une œuvre exceptionnelle en raison de circonstances exceptionnelles. L’analyse sociohistorique doit donc se donner pour tâche de reconstituer leurs conditions d’apprentissage et d’exercice de la composition. Il s’agit tout d’abord de comprendre comment ils ont pu développer des dispositions singulières (compétences musicales et disposition critique notamment), puis de déterminer les conditions particulières (des conditions sociales privilégiées et une relative indépendance notamment) qui leur ont permis de faire usage de ces dispositions et de composer une œuvre remarquable. Après avoir présenté notre cadre d’analyse, dans lequel nous définissons les conditions sociales de possibilité d’une musique savante originale, nous appliquons ce cadre d’analyse à l’œuvre de Charles Ives.

Jury

  • Jonathan Friedman, Directeur d'études, EHESS (directeur de la thèse)
  • Norbert Bandier, Maître de conférence, Université Lyon 2
  • Esteban Buch, Directeur d'études, EHESS
  • Gianfranco Vinay, Maître de conférence, Université Paris 8

Principales publications

Ouvrages

  • 2016, La valeur des Beatles. Évaluation & analyse des conditions de production d’une œuvre musicale, Rennes, PUR (à paraître)
  • 2016, Charles Ives. Naissance de la modernité musicale aux États-Unis, Château-Gontier, Aedam Musicae (à paraître)
  • 2015, Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d’une œuvre musicale, de Bach à Boulez, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2015.
  • 2012, Un siècle de création musicale aux États-Unis. Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990), Genève, Contrechamps, 2012.

Articles

  • 2015, "La musique "répétitive" : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ?", Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 206-207 (« La culture entre rationalisation et mondialisation »), mars 2015, p. 90-99.
  • 2007, "L’internationalisation de la pratique du gamelan et la révolution conservatrice à la lumière du cas américain", Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n° 5 (« Musique et globalisation »), mai 2007, p. 177-197.
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Big data & SHS

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Cinémas d’insurrection

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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