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Laurent DENAVE

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Thèse : Composer une musique savante originale aux États-Unis de 1890 à 1930 : les conditions sociales de possibilité de l'œuvre de Charles Ives (1874-1954)

Thèse préparée à l'EHESS sous la direction de Jonathan Friedman, soutenue  le 28 mars 2014

Charles Ives (1874-1954) est aujourd’hui souvent considéré comme le père fondateur de la modernité musicale américaine. Comment a-t-il été en mesure de produire son œuvre ? Nous pensons que les sciences sociales peuvent répondre à cette question sans faire intervenir les notions de « don » ou de « génie », c’est-à-dire l’idée de talents innés. En effet, certains individus ont eu la chance de produire une œuvre exceptionnelle en raison de circonstances exceptionnelles. L’analyse sociohistorique doit donc se donner pour tâche de reconstituer leurs conditions d’apprentissage et d’exercice de la composition. Il s’agit tout d’abord de comprendre comment ils ont pu développer des dispositions singulières (compétences musicales et disposition critique notamment), puis de déterminer les conditions particulières (des conditions sociales privilégiées et une relative indépendance notamment) qui leur ont permis de faire usage de ces dispositions et de composer une œuvre remarquable. Après avoir présenté notre cadre d’analyse, dans lequel nous définissons les conditions sociales de possibilité d’une musique savante originale, nous appliquons ce cadre d’analyse à l’œuvre de Charles Ives.

Jury

  • Jonathan Friedman, Directeur d'études, EHESS (directeur de la thèse)
  • Norbert Bandier, Maître de conférence, Université Lyon 2
  • Esteban Buch, Directeur d'études, EHESS
  • Gianfranco Vinay, Maître de conférence, Université Paris 8

Principales publications

Ouvrages

  • 2016, La valeur des Beatles. Évaluation & analyse des conditions de production d’une œuvre musicale, Rennes, PUR (à paraître)
  • 2016, Charles Ives. Naissance de la modernité musicale aux États-Unis, Château-Gontier, Aedam Musicae (à paraître)
  • 2015, Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d’une œuvre musicale, de Bach à Boulez, Château-Gontier, Aedam Musicae, 2015.
  • 2012, Un siècle de création musicale aux États-Unis. Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990), Genève, Contrechamps, 2012.

Articles

  • 2015, "La musique "répétitive" : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ?", Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 206-207 (« La culture entre rationalisation et mondialisation »), mars 2015, p. 90-99.
  • 2007, "L’internationalisation de la pratique du gamelan et la révolution conservatrice à la lumière du cas américain", Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société n° 5 (« Musique et globalisation »), mai 2007, p. 177-197.
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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