Membres | Doctorant.e.s

Aziliz PIERRE

Silhouette
Doctorante
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

aziliz.pierre[at]gmail.com

L’économie des épiceries à Istanbul ; une gestion des réseaux dans la ville

Thèse d'anthropologie urbaine sous la direction de Jean-Pierre Hassoun, EHESS

L’objet de ce projet de thèse est d’étudier le métier de bakkal. Le mot bakkal est le terme turc qui désigne les épiciers présents dans le tissu commercial de toutes les villes de Turquie.

En prenant comme objet d’étude trois épiceries qui se maintiennent dans le tissu commercial stambouliote, ce travail de thèse tente de mettre en évidence les mécanismes en œuvre qui permettent à ces commerçants de perdurer. Pour cela, cette recherche anthropologique prend le point de vue du commerçant et se centre sur la pratique de son métier. La description fine du travail quotidien a pour ambition d’étudier l’imbrication de pratiques marchandes et non marchandes, imbrication qui est au cœur du fonctionnement de cette profession. En effet, les stratégies économiques dépendent de la gestion de réseaux sociaux de proximité, de l’organisation de la vie familiale ou de l’engagement politique de l’épicier au sein du quartier. Ainsi, cette thèse, en se fondant sur une enquête et des concepts anthropologiques, a pour objectif de définir une économie, un système en équilibre, mêlant des pratiques économiques, sociales, politiques et symboliques.

  • Mots-clés : Commerce, transformation urbaine, crédit, pratiques marchandes, économie, bricolage, valeur.

Activités de recherches

  • 2011, Le développement urbain issu de la décentralisation dans la périphérie d’Istanbul : le cas du marché de gros d’Istanbul, ISTOÇ, mémoire de master sous la direction de Guy Chemla, Sorbonne Paris-IV.

Enseignements

  • Enseignement du séminaire sur la Turquie Contemporaine (un semestre), pour l’université de Galatasaray en partenariat avec l’IFEA (Istanbul).
    Cours de 3h par semaine à destination des étudiants Erasmus francophones d’Istanbul (essentiellement étudiants en sciences politiques, sociologie et histoire). Ce cours, réalisé avec deux collègues doctorantes, avait pour objectif d’aborder les principales problématiques permettant de comprendre la Turquie contemporaine et de guider les étudiants dans leur première recherche de terrain.

Principales responsabilités

  • De 2012 à 2014 : Suivi des mémoires de licence et de master des stagiaires de l’Observatoire Urbain de l’Institut français d’Études Anatoliennes (IFEA). Je participais aussi à leur recrutement.

Principales communications

  • 21 au 23 mai 2014. « L’épicerie de quartier à Istanbul ; quel devenir de ce commerce d’ultra-proximité ? », colloque Devenir du commerce et mutations de l’espace marchand, Université de Bretagne Occidentale (UBO, France).
  • 17-18 mai 2013. « La boutique dans les transformations urbaines d’Istanbul : un lieu de sociabilité à l’échelle de la rue? », Workshop Urban metamorphoses: landscapes of power and memory, Université de Bucarest (Roumanie).
  • 2-3 mai 2013. « Le commerce de proximité peut-il donner corps à la notion de quartier ? Le cas des épiciers d’Istanbul. », Journée d’étude Le quartier: le début ou la fin ?, IFEA (Turquie).

Principales publications

  • 2016. “L’épicerie à Istanbul. Quel avenir de ce commerce d’ultra-proximité?”, sous la direction de René-Paul Desse et Sophie Lestrade, Mutations de l’espace marchand, coll. Espace et Territoires, PUR (Presses Universitaires de Rennes).
  • 2014. Bennasr Ali, Pierre, Aziliz « Commerce moderne et commerce traditionnel : Une comparaison de la situation urbaine dans deux pays méditerranéens: Tunisie et Turquie (Istanbul) », Le commerce dans tous ses états, 2014, PUR (Presses Universitaires de Rennes).

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche