Membres | Post-doctorant.e.s

Camille HERLIN-GIRET

Camille Herlin-Giret
Post-doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

camille.herlin[at]wanadoo.fr

Domaines de recherche

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, soutenue en juillet 2016, Camille Herlin-Giret a travaillé sur les acteurs et les activités qui façonnent les mondes de la richesse, en interrogeant tant les ressorts de l'identification de la richesse dans le champ politique et sur les marchés du conseil patrimonial, que les modalités concrètes de prise en charge des capitaux par les redevables de l'ISF et par les conseillers qui  les accompagnent.

Ses recherches se poursuivent aujourd'hui dans le cadre du financement par l'Agence nationale de la Recherche du projet « pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l'état », qui réunit une dizaine de chercheurs autour de différents objets –l'école, la police, les impôts et la justice. L'idée est de poursuivre le travail engagé au cours de la recherche doctorale sur le rapport à l'impôt, en ne se penchant pas uniquement sur les redevables de l'ISF. Les associations de propriétaires constitués en « victimes » de la défiscalisation et qui, parfois, engagent à ce titre une action en justice contre les promoteurs d'investissements défiscalisants offrent une entrée singulière pour comprendre comment de tels dispositifs façonnent le rapport à l’État. En interrogeant la réalisation d'investissements visant ouvertement à diminuer le montant d'imposition, puis l'engagement d'une procédure de protection à l'encontre des promoteurs, il s‘agit d'analyser la trame concrète du rapport à l'impôt, en inscrivant le recours à certains dispositifs de minimisation de l'impôt dans les carrières patrimoniales et salariales.

  • Mots-clés : impôt ; défiscalisation ; richesse ; politiques fiscales ; conseil financier.

Enseignement

2014 – 2016 : Attachée temporaire d'enseignement et de recherche en science politique et en sociologie à l’Université Paris-Dauphine

  • Encadrement du stage d’initiation à l’enquête de terrain ; Licence 3, Master 1 et Master 2.
  • Méthodes d’enquête en sciences sociales ; Licence 3.
  • Sociologie de l’action publique (2) ; Master 1.
  • Émergence de la pensée sociologique ; Licence 2.

2011 – 2014 : Doctorante contractuelle et monitrice en science politique à l’Université Paris-Dauphine

  • Acteurs et vie politique sous la IVe et la Ve République ; Licence 1.
  • Sociologie économique ; Licence 3.
  • Encadrement du stage d’initiation à l’enquête de terrain ; Master 2.
  • Atelier de lecture « dialogue : sociologie économique et sociologie politique » ; École Normale Supérieure ; Masters 1 et 2.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris