Membres | Doctorant.e.s

Mathilde HESLON

Silhouette
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

mathilde-heslon[at]laposte.net

Aux limites de l'ordre ordinaire : pratiques et conceptions des désordres mentaux à Mayotte. Enthnographie quotidienne de la psychiatrie et des rituels de possession.


Thèse préparée sous la co-direction de Richard Rechtman et Laurent Berger, EHESS

Cette recherche de thèse propose de faire l’ethnographie du quotidien des pratiques et des discours liés aux désordres mentaux à Mayotte. Elle vise tout d’abord à éclaircir les conceptions culturelles et locales de la folie à travers l’étude de pratiques qui lui sont liées, telles que la psychologie, la psychiatrie et les rituels de possession. Puis elle tend à montrer comment des individus ayant des désordres mentaux s’insèrent dans une politique hiérarchisée et inégalitaire postcoloniale, tout en étudiant comment la personne construit sa subjectivité, réalisant des choix dans un tel contexte. Pour ce faire, le recours à l’ethnographie du quotidien, telle que développée par Veena Das, permet de dépasser les approches antérieures, d’une part, par la prise en compte des dimensions socio-politiques des désordres mentaux à Mayotte, et d’autre part, par la prise en compte de la subjectivité.

Mots-clés :  Désordres mentaux, psychologie, psychiatrie, rituels de possession, Mayotte, ethnographie du quotidien.

 

Allocation ou financement

  • 2016-2019, Contrat doctoral labEx TEPSIS de 3 ans. Bourse de la Fondation Martine Aublet.

Activités de recherches

  • Mémoire sous la direction de Jean-Paul Colleyn (IMAF) « Mise en scene d’un rituel dans un festival : autour du festival des rituels et des danses masquees de cotonou ».

Enseignements

  • 2016, Chargée de cours « Anthropologie des âges de la vie » en Master 1 « Psychologique clinique et développementale » (UCO, 49).

Principales communications

  • 2016 : Communication au colloque Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF) : « Les meneurs du « Festival des rituels et des danses masquées » de Cotonou : des meneurs de cérémonies ou de danses masquées ? ».
  • 2013 : Communication au colloque Grandir et vieillir : comment repenser les âges de la vie ? (UCO, 49) : « Des Britanniques dans le Saumurois : des séniors entre exil et retraite. Un nouveau rite de passage ? » [publication à paraître en 2016 chez Eres, collection « Âge et vie »].
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche