Membres | Doctorant.e.s

Marion DOE

Marion_Doé
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris

bureau A520

m.doe[at]orange.fr

La parentalité aveugle : les pratiques de care autour des parents non-voyants, un don sans limite?

Thèse de sociologie préparée à l'EHESS sous la direction de Marc Bessin

Le projet de thèse que je mène  actuellement met la focale sur un groupe hautement invisible, les personnes handicapées qui deviennent parents. Les personnes en situation de handicap sont, en effet, majoritairement traitées comme des destinataires de soins, dépendantes, vulnérables et a priori, peu capable d’en octroyer. Pourtant un grand nombre de personnes déficientes visuelles, handicap auquel je me limite, sont parents et assument pleinement leur rôle.

Mobilisant le concept de care issu d’études féministes anglo-saxonnes, je questionne la tension entre la vulnérabilité évidente de ces parents, et le soin à prodiguer à leurs enfants. Les modalités  parentales par le prisme de la cécité constituent mon angle  principal d’analyse. Je cherche à voir si le handicap  annihile les normes genrées de parentalité ou si au contraire il les exacerbe.

Je base mon enquête principalement sur le recueil d’entretiens ainsi que sur une participation observante dans un centre  d’accompagnement à la parentalité des personnes en  situation de handicap. Une grande attention quant aux sites, réseaux sociaux et listes de discussions réservées aux parents aveugles me permettent également d’observer diverses problématiques parentales mais également les types de réponses concrètes. Le volet quantitatif de ma thèse est basé sur une enquête de l’INSEE ainsi que sur la diffusion de questionnaires via les listes de discussions.

Mots clés : Parentalité, handicap, care, empowerment

This research thesis aims to focuse on a notably neglected population, disabled people who become parents, using the concept of care. Disabled people are usually described as dependant, weak and thus unable to be care givers. Their parental practices are therefore at the heart of this thesis. The aim is to demonstrate the tension between receiving care and and administering it.

Key words : Parenthood disability care empowerment       

 

Allocation ou financement, durée

  • 2016-2019 : Contrat CNRS-Handicap

 

Activités de recherche

  • 2015, M2 sous la direction d’Isabelle Ville « Le diagnostique prénatal au prisme des médias : un objet pluriel entre valorisation, débats éthiques et controverses publiques »
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche