Membres | Doctorant.e.s

Marion DOE

Marion_Doé
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS

Coordonnées professionnelles

IRIS - Campus Condorcet

Bâtiment Recherche Sud

5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex

m.doe[at]orange.fr

La parentalité aveugle : les pratiques de care autour des parents non-voyants, un don sans limite?

Thèse de sociologie préparée à l'EHESS sous la direction de Marc Bessin, jusqu'en septembre 2023, puis sous la direction d'Isabelle Ville (CEMS)

Le projet de thèse que je mène  actuellement met la focale sur un groupe hautement invisible, les personnes handicapées qui deviennent parents. Les personnes en situation de handicap sont, en effet, majoritairement traitées comme des destinataires de soins, dépendantes, vulnérables et a priori, peu capable d’en octroyer. Pourtant un grand nombre de personnes déficientes visuelles, handicap auquel je me limite, sont parents et assument pleinement leur rôle.

Mobilisant le concept de care issu d’études féministes anglo-saxonnes, je questionne la tension entre la vulnérabilité évidente de ces parents, et le soin à prodiguer à leurs enfants. Les modalités  parentales par le prisme de la cécité constituent mon angle  principal d’analyse. Je cherche à voir si le handicap  annihile les normes genrées de parentalité ou si au contraire il les exacerbe.

Je base mon enquête principalement sur le recueil d’entretiens ainsi que sur une participation observante dans un centre  d’accompagnement à la parentalité des personnes en  situation de handicap. Une grande attention quant aux sites, réseaux sociaux et listes de discussions réservées aux parents aveugles me permettent également d’observer diverses problématiques parentales mais également les types de réponses concrètes. Le volet quantitatif de ma thèse est basé sur une enquête de l’INSEE ainsi que sur la diffusion de questionnaires via les listes de discussions.

  • Mots clés : Parentalité, handicap, care, empowerment

This research thesis aims to focuse on a notably neglected population, disabled people who become parents, using the concept of care. Disabled people are usually described as dependant, weak and thus unable to be care givers. Their parental practices are therefore at the heart of this thesis. The aim is to demonstrate the tension between receiving care and and administering it.

  • Key words : Parenthood disability care empowerment       

Allocation ou financement, durée

  • 2016-2019 : Contrat CNRS-Handicap

Publication

  • La maternité à l’épreuve de la cécité, expériences et pratiques », Revue française des affaires sociales, no. 4, 2019, pp. 169-189.

Activités de recherche

  • 2015, M2 sous la direction d’Isabelle Ville « Le diagnostique prénatal au prisme des médias : un objet pluriel entre valorisation, débats éthiques et controverses publiques »
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris