Enseignements | Formations

Deuxième cycle : une initiation à la recherche par le master

L'Iris est fortement engagé dans la direction ou la coordination de mentions et spécialités de masters en sciences sociales.

À l'EHESS, les membres du laboratoire sont impliqués dans le master de Sciences sociales, plus précisément dans les mentions Anthropologie, Sociologie et Histoire, ainsi que dans la spécialité Genre, politique et sexualité, coordonné par Juliette Rennes et Mathieu Trachman, et dans la spécialité Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales, cohabilitée avec l’ENS et dirigée par Benoît de L'Estoile, Alexis Spire, Lise Bernard et Emmanuel Szurek.

Bertrand Pulman et Boris Hauray coordonnent, avec Nicolas Henckes et Jean-Paul Gaudillière, le master Santé, Populations, Politiques sociales, cohabilité par l’EHESS et l’Université Paris 13, et qui compte dans son équipe pédagogique de nombreux chercheurs et doctorants de l'Iris.

Au sein de l'UFR Santé Médecine Biologie humaine de l'Université Paris 13, dans le cadre du master Santé publique, Hélène Bretin et Nathalie Ferré conduisent la spécialité Santé et sécurité au travail, tandis que Karima Guenfoud et Corinne Lanzarini pilotent la spécialité Ingénieries sociales urbaines et Patrick Chariot dirige le M2 Médecine légale et médecine sociale. A l'UFR Droit, Sciences Politiques et Sociales, Christel Cournil co-dirige avec Thomas Ribémont le master 2 spécialité Coopération internationale et ONG.

Classe préparatoire intégrée

Placée sous la responsabilité de Marie Jaisson, la Classe Préparatoire Intégrée dans les masters Santé et Sécurité au Travail - SST et Management des Organisations Sanitaires et Sociales - MOSS été mise en place par l'Université Paris 13 et l'École des Hautes Études en Santé publique (EHESP, Rennes). Elle offre la possibilité à des étudiants de M2 de bénéficier d'une préparation spécifique et intensive à des concours de la fonction publique d'État et de la fonction publique hospitalière (catégorie A).

L’ambition de la CPI est de contribuer au développement de l’égalité des chances, en encourageant l’accès à l’administration publique dans le domaine médico-social et médical (concours de directeur d’hôpital, directeur d’établissement social ou médico-social, inspecteur de l’action sanitaire et sociale, attaché d’administration hospitalière). 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris