Membres | Doctorant.e.s

Claire SALEM

Claire Salem
Doctorante
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

claire.salem[at]paris.fr

Accompagnement à la parentalité. Pratiques, parcours et réceptions de l’offre dans le dix-huitième arrondissement de Paris

Thèse préparée sous la direction de Marc Bessin (Iris/EHESS) ; Référente Ville de Paris : Arlette Danzon

Ma recherche est menée dans le cadre d’un contrat CIFRE instituant une collaboration entre les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la Ville de Paris, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux. Elle se situe dans la prolongation de mes premières enquêtes menées sur des centres de PMI parisiens lors de mes études de master (2015-2017).

Mon projet de thèse vise à mieux comprendre comment une offre en accompagnement social et des dispositifs de développement local peuvent être mis en pratique et reçus à l’échelle d’une unité territoriale faisant l’objet de politiques ciblées. Pour ce faire, ma recherche se focalise sur un quartier du dix-huitième arrondissement de Paris, classé « prioritaire » par la politique de la Ville. Ce quartier concentrerait une population majoritairement « précaire », ce qui justifierait de la présence d’une pléthore d’intervenant.e.s sociaux et de l’existence d’un dense tissu associatif. Dans ce contexte, mon travail cherche à appréhender aussi bien les expériences de professionnel.le.s mobilisé.e.s localement que celles d’habitant.e.s. Mon objectif principal est de comprendre ce qui peut se jouer dans la rencontre entre deux mondes sociaux, celui de l’action sociale territorialisée et du quotidien d’un quartier situé aux marges de la ville.

Mon approche s’inscrit dans la tradition ethnographique : mes enquêtes sont exclusivement qualitatives, basées sur les entretiens (libres et semi directifs), l’observation participante, et se traduisent par une présence la plus fréquente possible sur le quartier d’étude. Mon positionnement se veut collaboratif et participatif : j’essaie de co-construire mes questionnements avec les acteurs de terrain, sans distinguer entre professionnel.le.s et habitant.e.s/profanes ; je participe autant que possible à certaines initiatives locales et dynamiques de la vie de ce quartier.

  • Mots-clés : "Quartier populaire" ; recherche-action ; Travail social ; politique de la Ville ; Action sociale territorialisée ; care ; présences sociales.

Allocation

  • 2018-2021 : contrat doctoral CIFRE, Ville de Paris, Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE), Sous-Direction de la Planification, de la Protection Maternelle et Infantile et des Familles.

Activités de recherche

Mémoires de recherche

  • La bonne place. Ethnographie d’un service de Protection Maternelle et Infantile parisien, Paris, EHESS, 2017. Mémoire de recherche de M2 réalisé sous la direction de Richard Rechtman.
  • On n’est pas la police, on veut aider les familles : auxiliaires de puériculture et les limites de la gouvernementalité en France, Royaume-Uni, University of Cambridge, 2016. Mémoire de recherche de Master of Philosophy, réalisé sous la direction de Tom Neumark.

Enseignements

2019. Chargée de travaux dirigés, Institut Régional de Travail Social (IRTS) Ile-de-France, en partenariat avec Paris 13 : "Introduction à l’anthropologie et à l'ethnologie" (24h), niveau licence.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche