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Marion SLITINE

Marion Slitine
Doctorante
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

marion[at]untitled.ps

L’art contemporain palestinien à l’heure de la globalisation. Anthropologie des artistes plasticiens des Territoires palestiniens occupés (1993-2016)

Thèse préparée sous la direction de Franck Mermier

Ma thèse porte sur les dynamiques propres au champ des arts visuels palestiniens, partant des domaines artistiques traditionnels utilisés dès le début de l’art moderne palestinien – dessin, peinture, photographie, sculpture – jusqu’aux créations les plus contemporains et expérimentales, supposées briser les codes conventionnels de l’art, comme l’installation, le vidéo-art, les médias numériques et l’art de la performance. A travers une étude anthropologique des « mondes de l’art » palestiniens, ma thèse se propose de repenser les rapports entre art et politique – toujours profondément imbriqués dans le cas palestinien – tout en les inscrivant dans le contexte de marchés de l’art progressivement mondialisés. Je m’interroge plus particulièrement sur la nouvelle génération d’artistes qui aurait émergé dans les années 1990, pour analyser les ruptures et continuités par rapport aux pionniers de l’art moderne palestinien. A travers une étude ethnographique de la nouvelle génération d’artistes des territoires palestiniens, ma thèse interroge les dynamiques politiques et transculturelles de ces mondes de l’art palestinien : le tournant des accords d’Oslo sur la scène et la création artistiques, l’émergence d’un marché de l’art, la mondialisation de la scène artistique et ses réseaux diasporiques, mais aussi la transformation du rapport des artistes face à la question nationale.

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’art
  • Anthropologie de la Palestine
  • Art contemporain, Arts visuels
  • Jeunesse et mobilisations
  • Mondialisation culturelle, Transnationalisme
  • Art et politique
  • Migrations artistiques, flux culturels

Recherche de Master

  • 2009, « Une décennie d’Internet en Syrie : l’espace de l’information en ligne (2000-2010) ». Master 2 en Politique Comparée, Mention « Monde musulman » à Sciences-Po Paris (IEP), sous la direction de Jean-Pierre Filiu.
  • 2009, Mini-mémoire de Master 2 de Sciences Politiques (Mention : Politique Comparée ; Spécialité : « Monde musulman »), sous la direction de Philippe Droz-Vincent - Moyen-Orient, « L’Infitah (ouverture) de la Syrie sous Bashar Al-Asad : ‘Tentation du changement et dilemme de la réforme’ ? »
  • 2008, « L’image du pouvoir mandataire à travers les caricatures du journal satirique syrien Al-Mudhik Al-Mubki, 1929-1939 », Master 1 en Histoire, Mention « Sociétés arabes contemporaines » à Paris 1-Sorbonne, sous la direction de Nadine Picaudou (voir extraits sur la galerie FlickR de l’Ifpo : http://www.flickr.com/photos/ifpo/sets/72157615762470013/)

Bourses

  • 2015-2016 : Bourse de recherche du MUCEM (Marseille) et de la Fondation Camargo (Cassis), 3 mois
  • 2014 : Bourse de recherche du Musée du Quai Branly, Paris, 1 an.
  • 2013 : Bourse d’Aide à la Mobilité Erasmus-EHESS pour un semestre à la London School of Economics (LSE), Londres, 3 mois.
  • 2012 : Bourse doctorale de l’Institut Français du Proche-Orient-Ifpo (Aide à la Mobilité Internationale du Ministère des Affaires Étrangères), Ramallah, 2 ans.
  • 2012 : Bourse d’Aide à la mobilité « Aires Culturelles », EHESS-LAU, Buenos Aires, 2 semaines.
  • 2010 : Bourse de courte durée (BCD), Ifpo, Beyrouth et Damas, 2 mois.
  • 2007-2008 : Bourse pour étudiants arabisants et étudiants chercheurs sur le monde arabe, Ministère de l’Éducation Nationale, stage d’arabe en vue de la recherche de l’Ifpo, Damas, 10 mois.

Publications

Articles dans revue à comité de lecture

  • 2018, "Contemporary art from a city at war: The case of Gaza (Palestine)", in Cities, The International Journal of Urban Policy and Planning, Numéro coordonné par Pauline Guinard et Géraldine Molina (à paraître).
  • 2017, « Pratiques de l’art contemporain à Gaza : entre isolement et mondialisation », in REMMM Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, « Arts visuels en terres d'islams : nouvelles approches, nouveaux enjeux », (à paraître)
  • 2016, « Un printemps palestinien » politique ou artistique ? Enjeux de la scène artistique palestinienne à l’heure des « révolutions arabes », in PICAUDOU Nadine, VERMEREN Pierre (dir.), «Le printemps « arabe » de 2011 au regard de ses cultures politiques», Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire, Presses universitaires du Midi - Université Toulouse Jean Jaurès, 32e Année, n°74.

Articles dans des ouvrages collectifs

  • 2017, « Ismail Shammout (1930-2006) : l’artiste du sumud », in Les grandes figures de Palestine dans l’histoire, Editions Al-Medrass, Ramallah/Palestine (à paraître)
  • 2017, « Les réseaux de l’art contemporain palestinien », Ouvrage collectif « La Palestine en réseaux » Diacritiques, Coordinateurs : Jalal Al Husseini, Véronique Bontemps, Nicolas Dot-Pouillard (à paraître)
  • 2016, « Création culturelle en temps d’occupation », in 12e édition de l’Annuaire IEMED de la Méditerranée, Institut Européen de la Méditerranée, Barcelone
  • 2013, « En Palestine, un "Prix du Jeune Artiste de l’Année" sous contraintes », in BONNEFOY Laurent, BURGAT François et CATUSSE Myriam, Jeunesses arabes du Maroc au Yémen. Loisirs, cultures et politiques, La Découverte, Paris

Article dans revue sans comité de lecture

  • 2015 (janv.), « Gaza : quand l’art remplace les armes », in Revue Moyen-Orient, n°25

Article dans des actes de colloque

  • 2012 (déc.), « Terrain en crise, crise de terrain : le cas de l’art contemporain palestinien », in Actes des Journées doctorales de l’IIAC, Crises critiques. Un sujet, une posture, une écriture en dialogue, EHESS, Paris, [en ligne] :http://www.iiac.cnrs.fr/IMG/pdf/Actes_JDIIAC2012-2.pdf

Article dans Carnets de recherche

  • 2017 (juin), « Al-Mudhik al-Mubkî, une revue satirique d’avant-garde en Syrie (1929-1939) », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org), le 09 juin 2017. [En  ligne] http://ifpo.hypotheses.org/7517
  • 2016 (mars), « Gaza inédite, Journées Internationales scientifiques et culturelles », in Antiatlas des frontières [en ligne] : http://www.antiatlas.net/blog/2016/03/15/gaza-inedite/
  • 2014 (février), (avec EL-SAKKA Abaher et BEAUGRAND Claire), « Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ? », in Les Carnets de l’Ifpo, [en ligne] : http://ifpo.hypotheses.org/5670

Articles en ligne

Catalogues d’expositions

  • 2016, Palest’In&Out, La nouvelle scène artistique palestinienne, Institut culturel franco-palestinien, Paris
  • 2016, « Nidaa Badwan, Cent jours de solitude », in Ad-Dar, Photographie contemporaine de France et de Palestine, 2015-2016,Institut Français de Jérusalem, Jérusalem
  • 2015, Palest’In&Out, Festival des jeunes créateurs contemporaines palestiniens, Institut culturel franco-palestinien, Paris
  • 2015 (janv.), « Une « fille-en-dehors » capture le dedans d’une Gaza (re)belle », in Catalogue d’exposition « 100 jours de solitude » de Nida Badwan, produit par l’Institut Français de Gaza, [en ligne] : http://institutfrancais-jerusalem.org/wp-content/uploads/2015/01/catalogue100-jours.pdf (texte traduit en anglais dans This Week in Palestine :http://thisweekinpalestine.com/limelight/introspection-for-an-outsider
  • 2014 (nov.), « The Rhetoric From Within ou l’art d’interroger la « société du spectacle » », in Catalogue d’exposition “The Rhetoric From Within” de Majd Abdulhamid, Gallery One, Ramallah, [en ligne] : http://institut-icfp.org/page.php?id=BjX3DtdmRua148356A2Ho2FunY32

Compte rendu de lecture

  • 2017, "Helga Tawil-Souri & Dina Matar (dir.), Gaza as metaphor, Hurst & Company London, Londres, 2016", REMMM, Automne 2017

Divers

  • 2015, Répertoire des opérateurs culturels contemporains palestiniens, Institut culturel franco-palestinien, Paris

Communications

Colloques

  • 2016, « Retours interdits en Territoires palestiniens occupés, « revenirs » sublimés par l’expérience filmique ? Autour de Condom Lead et Dégradé, films d’Arab et Tarzan Nasser (Gaza)» , Colloque « Espace(s) du revenir : Politiques, poétiques, pratiques », MUCEM, Marseille », 8 décembre 2016
  • 2016, « Le champ de l’art contemporain en contexte d’extrême vulnérabilité », Colloque «Champs culturels arabes en crise», MMSH/IREMAM/Université Marburg, Aix-en-Provence, 8 novembre 2016
  • 2016, « L’émergence de l’art contemporain à Gaza : débats et perspectives », Colloque international « Gaza inédite. Créations artistiques contemporaines : entre confinement et ouverture », MUCEM, Marseille, 21 mars 2016
  • 2016, « Pratiques des arts visuels et résistance culturelle », Colloque international « Gaza inédite. Faire société et politiques entre guerre et paix » - Institut du Monde Arabe, Paris, 18 Mars 2016
  • 2015, “Visual arts in Gaza: a new form of resistance ?”, Colloque international “The Gaza Strip: History, Future and New Directions for Research”, SOAS (School of Oriental and Asian Studies), University of London, Londres, 31 octobre 2015
  • 2015, « Exploring the young artistic scene in Gaza : new forms of commitments? », XIIe Conférence SeSaMO (Italian Society for Middle Eastern Studies) « Beyond the Arab Uprisings, rediscovering the MENA region”, Université Ca’Foscari, Venise (Italie),16-17 janvier 2015, http://www.sesamoitalia.it
  • 2014, « Londres, plateforme de l’art contemporain palestinien », Colloque « Arts visuels et Islams », Université Aix-en-Provence-Marseille/IREMAM, Aix-en-Provence, 2-3 octobre 2014
  • 2014, « Les arts visuels palestiniens contemporains : entre local et global », Colloque « Vivre, consommer, agir dans une Palestine glocale », Université al-Najah,  Naplouse, 30 septembre 2014
  • 2014, « Representations of Revolt in Palestinian Visual Arts : the Intifadas through the Eyes of the Artists », 4th World Congress for Middle East Studies (WOCMES), METU, Ankara (Turquie), 18-22 août 2014, http://www.wocmes2014.org/participants.pdf
  • 2014, « The Palestinian worlds of art at the age of the Arab Spring », BRISMES Annual Conference 2014, Université de Sussex, Brighton (UK), 16-18 juin 2014, http://www.brismes2014.co.uk/downloads/BRISMES_2014_Conference_Programme.pdf
  • 2014,  « L’art contemporain palestinien au féminin. Pratiques artistiques des femmes artistes palestiniennes », Colloque « Femmes et islams. Voir, lire, dire et vivre l’islam au féminin », Université de Fribourg (Suisse), 1-3 mai
  • 2014 http://www.unifr.ch/ird/assets/files/Religionsforum/2011/Programme_FemmesIslams_123Mai2014.pdf
  • 2013, « Les jeunes artistes plasticiens en Territoires palestiniens : créativité et engagement sous contraintes », Colloque international « Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ? », Université de Birzeit, Ramallah, 17 novembre 2013
  • 2012, « Performing art in the Palestinian artistic scene: Contemporary creation or form of mobilization? », Colloque ISA Forum of Sociology (International Sociological Association) "Social Justice and Democratization", Buenos Aires, 2 août 2012,  http://www.isa-sociology.org/buenos-aires-2012/
  • 2012, (avec Arthur Laurent), « Banksy on the Israel-Palestine wall: new worlds or world news ? », Colloque  ISA Forum of Sociology (International Sociological Association), Buenos Aires, 3 août 2012, http://www.isa-sociology.org/buenos-aires-2012/

Séminaires, journées d'étude

  • 2015, “Palestinian Visual art worlds in the era of cultural globalization ?”, Rencontre euro-arabe des Jeunes chercheurs en Sciences Sociales, Manama (Bahrein), 21 octobre
  • 2015, Atelier doctoral, LAU-CNRS (Ivry-sur-Seine), présentation du plan de thèse Discutants : Franck Mermier et Véronique Bontemps, 26 mai
  • 2014, « Palestinian Visual Art Worlds in an Era of Globalized Art (1993-2013) » (Présentation de l’état d’avancement des recherches), Séminaire doctoral Palestine Studies Group, Discutante : Stéphanie Latte-Abdallah, Ramallah, 22 janvier 2014
  • 2013, « L'art contemporain palestinien : entre fragmentation et internationalisation », Journée d’études « Scènes culturelles et flux transnationaux au Moyen-Orient », Université Rennes 2 – Paris (ISSMM/EHESS), 5 Mai 2013
  • 2013, « Les “mondes de l’art” contemporain palestinien : entre politisation, internationalisation et libéralisation ». Journées doctorales de l’Institut Français du Proche-Orient, discutante : Sonja Mejcher-Atassi, Beyrouth, 30 Mars 2013
  • 2013, « The Palestinian Territories: a geopolitical and cultural space under constraints », Journée d’études « Heritage, Culture and Urban Renewal. Some cross-cutting issues on Palestinian, Moroccan, Ethiopian and French cities », Université Lille-1, Lille, 22 Mars 2013, http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/documents/2013/seminaire190313TVES.pdf
  • 2012, « Terrain en crise, crise de terrain : le cas de l’art contemporain palestinien », Journées doctorales « Crises critiques. Un sujet, une posture, une écriture en dialogue », EHESS/IIAC, Paris, 12 Décembre 2012, http://www.iiac.cnrs.fr/spip.php?article355

Conseil scientifiques

  • 2015, Comité de programmation et d’évaluation scientifiques du MuCEM (CPES), Présentation de mes travaux de recherche, MUCEM, Marseille, 11 Décembre 2015
  • 2015, Conseil d’Orientation Scientifique du Musée du Quai Branly (COS), Présentation de mes travaux de recherche, Musée du Quai Branly, Paris, 2 avril 2015

Table ronde et conférences publiques

  • 2016, Festival Palest’In&Out, Modératrice des Masterclass « « Arts visuels, libres et citoyens. Regards croisés d’artistes hors-pair de France et de Palestine », La Gaité Lyrique, Paris, 8 juillet, https://gaite-lyrique.net/festival-palestinout2
  • 2016, Festival Ciné-Palestine, Modératrice du débat lors de la projection du film « Mars at Sunrise» en présence de l’artiste Hani Zurob, Cinéma Luminor, Paris, 27 mai
  • 2016, « Ce que peut l’art à Gaza, Arts plastiques », Table-ronde sur les arts plastiques à Gaza Modératrice, Institut des Cultures d’Islam, Paris, 19 mars
  • 2016, « Ce que l’art peut à Gaza : en conversation avec l’artiste Salman Nawati », Rencontre à l’ESAAix (Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence), Aix-en-Provence, 29 février
  • 2015, « Rencontre autour des arts visuels à Gaza. Avec l’artiste et cinéaste Arab Nasser », Table ronde – IREMMO, dans le cadre du « Festival Maghreb-Orient Express », Paris, 1er novembre
  • 2014, Table-ronde « Jeunesses palestiniennes » - Institut Français de Jérusalem Chateaubriand, Jérusalem, 12 février 2014
  • 2013, « En Palestine, un "Prix du Jeune Artiste de l’Année" sous contraintes », Salon du Livre de Beyrouth – Table-ronde sur le livre Jeunesses arabes du Maroc au Yémen. Loisirs, cultures et politiques (La Découverte, Paris, 2013), Beyrouth, 6 novembre 2013

Organisations d’événements scientifiques

  • 2017, 2ème Congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans », co-responsable de l’atelier thématique « Demain, le printemps : des quotidiens entre vies rêvées et mondes imaginaires » (avec Laure Assaf et Mariangela Gasparotto), 4-6 Juillet
  • 2016, co-organisation du colloque « La coopération franco-syrienne. Penser la Syrie d’aujourd’hui, construire la Syrie de demain. », EHESS, Paris (responsables : F. Mermier, Ziad Majed, Leyla Dakhli, Leila Vignal, Samira Mobaied), 2-3 mai
  • 2016, co-responsable des journées scientifiques et culturelles « Gaza inédite », (avec Stéphanie Latte-Abdallah, Abaher El-Sakka, Claire Beaugrand…), MUCEM (Marseille), Institut du Monde Arabe, Bibliothèque Universitaire des Langues et des Civilisations, Institut des Cultures d’Islam, Paris et Marseille, 17-21 mars
  • 2014, co-organisation du colloque international « Vivre, consommer, agir dans une Palestine glocale » en partenariat avec l’université An-Najah (Naplouse, Palestine) et l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) – Naplouse et Sébastia (Palestine) (responsables : Joni Aasi (Université Al-Najah), Stéphanie Latte Abdallah)
  • 2013, co-responsable des Journées doctorales « Refaire le(s) monde(s) : espaces et temps du contemporain » de l’EHESS/IIAC – Paris
  • 2013, co-responsable du colloque international (Fonds d’Alembert) « Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ? », en partenariat avec l’Institut Français de Jérusalem, l’Institut Français du Proche-Orient et l’Université de Birzeit – Ramallah (Palestine) (avec Claire Beaugrand, Laurent Bonnefoy, Abaher El-Sakka)

Enseignement

  • 2017, « Ecrire l’histoire de l’art dans un contexte colonial. Le cas de la Palestine » , Séminaire « Histoires de l’art dans le monde musulman (Maghreb et Moyen-Orient), XIXe-XXIe siècle » EHESS, Paris, 2 juin 2017 (3h)
  • 2017, « Trajectoires artistiques, engagements politiques ? Repenser le politique chez la nouvelle génération d'artistes en Territoires palestiniens occupés », Séminaire «Trajectoires du politique. Penser les processus de politisation, dépolitisation et repolitisation dans les sociétés arabes en conflit » MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme), Aix-en-Provence, 11 avril 2017 (2h)
  • 2017, « Les territoires de l’art contemporain palestinien », Séminaire «Sociétés urbaines méditerranéennes. Histoire et anthropologie», Inalco-Langues O’, Paris, 6 Mars (2h)
  • 2016, Cours d’Anthropologie du Moyen-Orient – Université d’Aix-Marseille, Cours Magistral d’Eléonore Armanet – Licence 3 et Master - Aix-en-Provence (3h30)
  • 2015, « Anthropologie des artistes plasticiens palestiniens à l’heure de la mondialisation », Séminaire doctoral de Silvia Naef, Université de Genève (Unité d’Arabe), Genève, 15 octobre (3h)
  • 2015, « Créations artistiques sous contraintes : l’émergence de l’art contemporain à Gaza», Séminaire doctoral « Art et performance », Musée du Quai Branly, Paris, Discutants : Nathalie Heinich, Jean-François Legrain et Catherine David, 19 février (3h)
  • 2014, Cours d’Histoire et d’Histoire des arts - Enseignement secondaire, Collège Jean Vilar, La Courneuve (5h)

Parcours professionnel

  • 2017 (été) : Programmation et coordination du Festival « Syrien n’est fait », sur l’art en Syrie – Grands Voisins (Paris)
  • 2014-2017 : Chargée de projets culturels, Institut culturel franco-palestinien.
  • 2011-2012 : Chargée de mission culturelle, Institut Français de Jérusalem (Territoires Palestiniens), V.I.A. (Volontariat International en Administration).
  • 2010-2011 : Chargée de programmation culturelle, Centre Culturel Français de Damas (Syrie), V.I.A.

Parcours universitaire

  • 2012 -... : Doctorat en Anthropologie Sociale à l’EHESS-Paris.
  • 2008-2010 : Diplôme de Sciences-Po - Master 1 et 2 Recherche de Politique Comparée.
  • 2007-2008 : Master 1 d’Histoire Contemporaine à Paris 1-Sorbonne.
  • 2004-2008 : Licence d’Arabe à l’INALCO.
  • 2004-2007 : Double Licence d’Histoire et d’Histoire de l’art à Paris 1-Sorbonne.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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Afrique et Moyen-Orient

Débat - Mardi 17 octobre 2017 - 13:00Débat autour des Cahiers d’Études africaines, n°226, 2017, « Élites de retour de l’Est » et de la REMi, Revue européenne des migrations internationales, vol. 32, n°2, 2016, « Former des élites : mobilités des étudiants d’Afrique au nord du Sahara dans les pays de l’ex-bloc socialiste »  avec plusieurs articles issus des recherches menées dans le cadre du programme ELITAF « Élites africaines formées dans l’ex-bloc socialiste »  Programme 13h - Accueil des participants 14h - Présentation des deux revues Cahiers d’Études africaines, par Eloi Ficquet Revue européenne des migrations internationales, REMI, par Marie-Antoinette Hily  14h15 - Introduction aux : N°226 des Cahiers d’Études africaines par Patrice Yengo N°2, 2016 de la REMI par Michèle Leclerc-Olive  14h45 - Interventions des discutants Elikia M’Bokolo, directeur d’études à l’EHESS, IMAF Gabrielle Chomentowski, post-doctorante, INALCO, Sorbonne Paris-Cité, Programme de recherches Sociétés plurielles Didier Nativel, professeur à l’Université Paris VII, CESSMA Président : Jean-Bernard Ouédraogo, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, IIAC  16h - Débat général avec la participation de plusieurs des auteurs (...)

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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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