Membres | Doctorant.e.s

Marine DENIS

Marine DENIS
Doctorante
Discipline(s) : Droit public
Institution(s) de rattachement : EHESS, Université Paris 13

Coordonnées professionnelles

Marine.denis[at]sciencespo.fr

Assistante de recherche sur le programme de recherche européen H2020 « EDGE » au centre de recherche médialab’, Sciences Po Paris.

 

Les​ ​fonctions​ ​juridiques​ ​et​ ​humanitaires​ ​du​ ​HCR​ ​et​ ​de​ ​l’OIM​ ​dans​ ​la​ ​protection​ ​des​ ​déplacés environnementaux​ ​:​ ​d’une​ ​gouvernance​ ​locale​ ​au​ ​global

Thèse de droit public mention "Droit international" sous la direction Christel Cournil (Iris) et Catherine Fabregoule (CERAP), Université Paris 13 et EHESS

L’enjeu de cette recherche est d’apporter un nouvel éclairage sur les évolutions juridiques et les cadres d’action d’assistance humanitaire du Haut-Commissariat aux Réfugiés et de l’Organisation Internationale des Migrations pour assurer la protection des déplacés environnementaux. Ce travail de thèse s’engage à nourrir les débats scientifiques actuels sur la mise à l’agenda politique et administratif par les organisations internationales du HCR et de l’OIM de la protection juridique et humanitaire des déplacés environnementaux, de par les sections internes récemment créées sur le sujet et leur positionnement sur la scène des négociations climatiques. Il s’inscrit également comme un travail de recherche prospectif sur la responsabilité juridique et les fonctions administratives dont disposent les organisations internationales du HCR et de l’OIM pour intervenir dans la protection juridique et humanitaire des personnes déplacées environnementales en Asie du Sud. Plus précisément, cette recherche a l’intention de dépasser le débat classique des limites des mandats du HCR et de l’OIM pour questionner les politiques interventionnistes de ces deux organisations internationales et la participation du HCR et de l’OIM à la création d’instruments de soft law et de cadre juridiques d’intervention humanitaire. Enfin, le défi de l’approche microsociologique que nous proposons repose dans une analyse, au niveau local, des interactions, des pouvoirs d’action juridiques et humanitaires des fonctionnaires onusiens et leur mise en perspective avec la gouvernance globale du HCR et de l’OIM des migrations environnementales.

  • Mots-clés : migrations, droit international, organisations internationales, changement climatique, gouvernance, négociations climatiques.

Allocation ou financement

  • Contrat d’assistante de recherche sur le projet EDGE H2020 jusqu’en avril 2019.

Activités de recherche

  • Programme d’Initiation à la Recherche de l’Ecole de Droit Sciences Po Paris sous la direction du Professeur Laurent NEYRET et du Professeur Emmanuelle Tourme-Jouannet (2016-2017) : Comment élargir les mandats d’intervention juridiques et opérationnels du UNHCR et de l’Organisation Internationale des Migrations en cas de catastrophes environnementales en Asie du Sud ?

Enseignement

  • Assistante enseignante dans le cours du Pr. Eloi Laurent « Political Economy Of The Environment: Managing Our Ecological Crises », programme de recherche FORCCAST, médialab Sciences Po. Cours de Master I dispensé à l’Ecole de Management et de l’Innovation, Sciences Po Paris.

Principales publications et communications

  • Les jeunes pêcheurs Sénégalais à l’épreuve des migrations environnementales :papier sélectionnée dans le cadre du colloque organisé par l’Université de Liège et l’Observatoire Hugo sur les migrations environnementales « Migrations environnementales : l’état de la recherche, Ouagadougou », 5-7 février 2018.
  • L’Anthropocène : un désordre planétaire, co-publication avec le Pr. François Gemenne, revue Question Internationales, La documentation Française, Mai 2017.
  • Conférence HUGO – Université de Liège – Session de conférence « Climate adaptation strategies » -  Novembre 2016 : « Youth on the move : Young initiatives and adaptation to climate migrations”(rapport co-rédigé avec les membres du projet Youth on the Move).
  • COP22 Marrakech - Green zone event: Présentation du rapport Youth on the Move et des case studies scientifiques réalisés au Vietnam, en Mongolie et au Tchad. Présentation du rapport de recherche “How is youth affected by climate change induced effects and how do they adapt?”.
  • COP21 Paris – Think tank Ecolo Ethik : Remise du rapport scientifique à la Sénatrice Chantal Jouanno « Vers la reconnaissance d’un statut juridique des déplacés environnementaux en droit international ? ».
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris