Membres | Doctorant.e.s

Pierre BENETTI

Silhouette
Doctorant
Discipline(s) : Anthropologie

Coordonnées professionnelles

benettipierre[at]gmail.com

Survivre à Idjwi. Violence et exploitation en République démocratique du Congo

Thèse d'anthropologie préparée sous la direction de Michel Naepels

Cette enquête ethnographique vise à comprendre l’expérience ordinaire de la marginalité géographique, du dénuement économique et l’articulation des situations de violence et des formes de l’activité économique, en explorant les dimensions micro-locales du capitalisme. Les ressources naturelles, les échanges du lac Kivu comme la proximité de la frontière avec le Rwanda offrent aux habitants de l’île d’Idjwi, à l’est de la République démocratique du Congo, un certain nombre de possibilités pour faire face à l’incertitude sociale dans laquelle ils sont plongés. En dépit de l’importance de ses ressources agricoles et minières d’Idjwi dans l’économie locale, les habitants décrivent leur situation comme un enclavement généralisé. Il s’agira d’inscrire cet espace insulaire et frontalier au sein d’une histoire locale et globale, en effectuant une enquête prolongée sur trois lieux (la parcelle, la carrière et la chefferie), qui permettront de décrire les enjeux politiques, les conflits et les transformations sociales liés à l’exploitation des sols.

  • Mots-clés : Congo - Afrique centrale - anthropologie de la violence

*****

This ethnographic fieldwork in Idjwi Island (Eastern Democratic Republic of Congo) aims to describe the ordinary experience of marginality and vulnerability through paying attention to the local forms of the global economy. Even if natural resources, exchanges on the Lake Kivu and the Rwandese border give to Idjwi people some possibilities to face their difficulties their area seems in crisis. My investigation about the use of land approaches the political issues and social transformations implicated.

Financement

  • Contrat doctoral ENS/EHESS, 2017-2020

Activités de recherche

  • Mémoire de master Sciences sociales, mention Études politiques : « Kinazi. Enquête sur la disparition et le deuil au Rwanda », sous la direction de Stéphane Audois-Rouzeau.

Principales publications

Enquêtes et reportages sur la République démocratique du Congo et le Burundi dansLe Monde, Libération, Le Monde diplomatique, Mediapart, XXI.

Recensions d’ouvrages de sciences sociales et de littérature dans la revue en ligne En attendant Nadeau

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris