Membres | Doctorant.e.s

Marie DUCELLIER

Marie Ducellier
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : La Ligue de l’enseignement

Coordonnées professionnelles

mary.ducellier[at]gmail.com

L’école aux côtés de l’éducation populaire : pour une fabrique du regard cinématographique ?

Enquête ethnographique sur un atelier d’éducation à l’image en milieu rural.

Thèse d'anthropologie sociale et ethnologie préparée sous la direction de Jean-Paul Colleyn (IMAF) et Eric Wittersheim (Iris)

Cette thèse propose une enquête ethnographique dans un établissement scolaire du département de la Creuse sur l’année scolaire 2018/2019. Elle suivra l’élaboration d’un atelier expérimental d’éducation à l’image issu du partenariat entre une fédération d’éducation populaire (Ligue de l’enseignement), un intervenant-cinéaste et un enseignant. 

Les habitudes de consommation et de production des élèves envers l’image (films, séries, téléréalités, Youtube, Snapchat etc.) seront réinvesties comme point de départ à l’atelier. Il sera interrogé une écologie des images jeunes et amateures, selon l’hypothèse qu’il existe auprès des 8-16ans de nombreux autodidactes de l’image, allant jusqu’à des formes contemporaines d’expertise dans sa pratique. La thèse questionnera leurs moyens d’auto-formations plaçant l’image comme moyen principal d’information et d’expression des élèves.

Comment introduire distanciation et réflexivité face à ce support privilégié, plus encore, comment s'approprier un droit de regard en tant que jeunes ruraux ? La thèse interrogera les perturbations cognitives, sociales et culturelles provoquées par l’atelier. Ce sont des élèves invités à filmer et à regarder mais également à se filmer et à se regarder qui seront ethnographiés. Autour de la réalisation d’un film documentaire sur leur rapport à l’école, l’enquête questionnera tant leurs habitudes de consommation visuelle que le déplacement de celles-ci.

  • Mots clés : Éducation populaire, école, cinéma, numérique, documentaire, pédagogie, éducation à l’image, ruralité.

Financement

  • Contrat CIFRE au sein de l’association La Ligue de l’enseignement. Durée : 3 ans.

Activités de recherche

  • Mémoire de recherche mention Arts et Langage parcours « Images et cultures visuelles »  (EHESS) : Filmer la parole introspective - La relation filmé(s)/filmeur comme expérience humaine et sociale dans le cinéma documentaire. (2015-2017)
  • Journée d’études GDR 3357 Image et anthropologie, Mai 2017 - "Le son et la voix".
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche