Membres | Doctorant.e.s

Marie DUCELLIER

Marie Ducellier
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : La Ligue de l’enseignement

Coordonnées professionnelles

mary.ducellier[at]gmail.com

Une éducation « populaire » des images ?

Ethnographie des ateliers d’éducation aux images

Thèse d'anthropologie sociale et ethnologie préparée sous la direction de Jean-Paul Colleyn (IMAF) et Eric Wittersheim (Iris)

Cette thèse CIFRE menée à la Ligue de l’enseignement prend appui sur les activités de l’association pour interroger les formes et enjeux de l’éducation à l’image. Autrefois directement corrélée au cinéma, la recherche appréhende cette fois l’éducation aux images, problématisant de manière comparative et transversale les diverses représentations du monde. La transition numérique a déclenché de « nouveaux usages » de consommation et de fabrication audiovisuelle. La présence et le pouvoir des images s’imposent sans que l’éducation à l’image ne renouvèle profondément son paradigme pédagogique auprès des publics adolescents. La thèse explore une cinéphilie juvénile en pleine mutation mais tournant le dos aux salles de cinéma art et essai. A travers l’ethnographie d’ateliers d’éducation aux images, mêlant le « voir » et le « faire », il s’agit autant d’étudier le processus de création des adolescents que leurs moyens d’introduction par les encadrants. On observe la résurgence de principes et de méthodes relevant de l’éducation populaire sans pour autant lui être assimilée. La recherche étudie les conditions de cette praxis : à quels lieux, quels acteurs, appartient-elle aujourd’hui ? L’éducation aux images se revendique innovante dans sa remise en question des légitimités et des modes d’enseignement des images, alors qu’elle trouve ses origines dans la sociohistoire de l’éducation populaire. Cette hypothèse conduit à questionner le potentiel politique des jeunes derrière la caméra, a fortiori lorsqu’ils sont accompagnés par une structure éducative. L’enquête examine la capacité de ces ateliers à une formation du regard comme moyen d’observation critique et d’expression au monde.

  • Mots clés : éducation populaire, émancipation, animation, politiques culturelles, politiques scolaires, images, cinéma, adolescence.

Financement

  • Contrat CIFRE au sein de l’association La Ligue de l’enseignement. Durée : 3 ans.

Activités de recherche

  • Mémoire de recherche mention Arts et Langage parcours « Images et cultures visuelles »  (EHESS) : Filmer la parole introspective - La relation filmé(s)/filmeur comme expérience humaine et sociale dans le cinéma documentaire. (2015-2017)
  • Journée d’études GDR 3357 Image et anthropologie, Mai 2017 - "Le son et la voix".
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche