Membres | Doctorant.e.s

Marie DUCELLIER

Marie Ducellier
Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : La Ligue de l’enseignement

Coordonnées professionnelles

mary.ducellier[at]gmail.com

Pour une éducation « populaire » des images ?

Ethnographie d’une recherche-participative sur l’éducation aux images

Thèse d'anthropologie sociale et ethnologie préparée sous la direction de Jean-Paul Colleyn (IMAF) et Eric Wittersheim (Iris)

Cette thèse en CIFRE menée à la Ligue de l’enseignement interroge les activités de l’association en matière d’éducation aux images. Comment ce mouvement reconnu d’utilité publique et complémentaire de l’Education nationale, pense et anime une éducation populaire au sein des publics scolaires ? Les ateliers relais cristallisent cette question. Depuis plus de 10 ans, l’Etat délègue ce dispositif de prévention du décrochage scolaire aux mouvements d’éducation populaire. A Garges-lès-Gonesse, les adolescents quittent huit semaines leur collège dans un objectif de « remobilisation et de resocialisation ». Notre enquête questionnera l’hybridation des pratiques pédagogiques émanant du partenariat entre l’Education nationale et l’éducation populaire. Au travers d’une recherche-participative convoquant le cinéma municipal de Garges-lès-Gonesse en tant qu’espace tiers de l’atelier relais, nous interrogeons les effets d’un projet d’éducation aux images sur les adolescents et leurs encadrants (animateurs et enseignants). En quoi une expression visuelle différenciée permet-elle l’introspection d’adolescents en rupture avec le monde scolaire ? Lorsque les connaissances autodidactes des élèves se réinvestissent en un projet collectif de réalisation, l’image peut-elle se faire vecteur d’un mieux-être scolaire et extra-scolaire ? Nous faisons l’hypothèse que ce type de pédagogie de projet, auprès d’adolescents en situation de fragilité voire de marginalisation, favorise des formes nouvelles d’empowerment.

  • Mots clés : éducation populaire, émancipation, animation, ateliers relais, décrochage scolaire, images, culture.

Financement

  • Contrat CIFRE au sein de l’association La Ligue de l’enseignement. Durée : 3 ans.

Activités de recherche

  • Mémoire de recherche mention Arts et Langage parcours « Images et cultures visuelles »  (EHESS) : Filmer la parole introspective - La relation filmé(s)/filmeur comme expérience humaine et sociale dans le cinéma documentaire. (2015-2017)
  • Journée d’études GDR 3357 Image et anthropologie, Mai 2017 - "Le son et la voix".
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche