Membres | Doctorant.e.s

Lorenzo FATTORI

Lorenzo Fattori
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : Université Federico de Naples - Italie

Coordonnées professionnelles

lorenzofattori88[at]gmail.com

Moteurs de la modernité

Thèse en sociologie de la connaissance préparée sous la direction de Gianfranco Pecchinenda, Università degli Studi di Napoli - Federico II, accueilli à l'Iris sous la supervision de Marc Bessin dans le cadre d'une bourse PRIN.

La communication est le centre de gravité des études sociales et de l'imaginaire de la phase historique actuelle : le passage de la modernité à la postmodernité a favorisé le développement des réseaux de communication immatérielle, donnant ainsi forme à des nouvelles catégories d'expériences humaines. L'instantanéité bien établie des communications ne cesse de changer l'expérience humaine et les réseaux sociaux qui les utilisent, et ces changements sont probablement ce qui définit notre époque.

Il n'est pas facile de dire où ces changements nous mèneront encore, mais si nous voulons retracer un précédent historique, nous pouvons essayer de regarder la révolution des moyens de transport et de communication entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

L'accélération des voyages navals et l'extension du chemin de fer, grâce à l'utilisation de la vapeur, puis le développement ultérieur des réseaux télégraphiques (le premier exemple de dématérialisation des communications) ont été l'instrument d'une accélération des communications qui a bouleversé l'expérience humain à l'époque.

Le chemin de fer n'était pas seulement un élément indispensable de la diffusion de la révolution industrielle : la possibilité accrue de tisser et d'accélérer le commerce a été un moteur extraordinaire du développement du capitalisme, qui à la suite de la Première Guerre mondiale a atteint un niveau d'interrelation à l'échelle mondiale qui n'a été reproduit qu'après la Seconde Guerre mondiale. L'influence du chemin de fer sur notre société a été telle que les trains et les gares ont été des véritables lieux archétypaux de l'imaginaire moderne.

Le but de ce travail est de rechercher les points de contact possibles entre la révolution des transports et celle des communications numériques auxquelles nous assistons actuellement. En commun, ces deux moments historiques ont non seulement le développement de nouvelles formes d'entreprise et de production, mais aussi le changement dans la même sphère de l'expérience humaine : la perception du temps et de l'espace.

  • Mots-clés : chemin de fer, temporalité, communication.

Allocation ou financement

  • Bourse PRIN 2015, Università degli Studi di Napoli - Federico II

Principales publications

Articles scientifiques

  • La persistenza dell’immaginario: Hugo Cabret, Quaderni d'Altri Tempi 38, 2015.
  • La superimpresa del brand Marvel – il Marvel Cinematic Universe, Quaderni d'Altri Tempi 55, 2015.
  • La nostalgia della politica nella satira in Facebook, H-ermes. Journal of Communication N° 8 (2016), e-ISSN: 2284-0753.
  • Da utopia a distopia: la Repubblica platonica come anticipazione della società post-democratica, FUTURI N°8 – gennaio 2017, ISSN 2284-0923

Conférences

  • 1ª Conferenza nazionale dei/delle dottorandi/e di scienze sociali, Alieni, glaciazioni, profezie: sincretismo e reincanto secondo Ronald Emmerich, Università degli Studi di Padova, 23-25 juin 2016.
  • Conversazioni di futurologia 2016, Distopia postdemocratica e nuove strade di attivismo politico, Italian Institute for the Future, Napoli 18 novembre 2016.
  • Costruire la società del futuro: lo sviluppo tecnologico e la ricerca scientifica. La postdemocrazia e la governance della ricerca, Università degli Studi di Napoli – Federico II, 16 décembre 2016.
  • 2ª Conferenza nazionale dei/delle dottorandi/e di scienze sociali, Influenza della ferrovia sullo sviluppo delle metropoli, Università degli Studi di Padova, 22-24 juin 2017.
  • International Congress About New Narratives, MCU: a remediate transmedia universe, Universidad Autonoma de Barcelona, 3-5 juillet 2017.
  • Forum giovani AIS X edizione, Trasporti, comunicazioni e mutamenti nell’esperienza umana, Università degli Studi di Napoli – Federico II, 26 octobre 2017.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche