Membres | Doctorant.e.s

Paco RAPIN

Paco Rapin
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

p.capanori[at]gmail.com

Le rapport à la légalité des indépendants, pratiques et représentations du droit chez les débitants de boisson et les restaurateurs en France

Thèse de sociologie préparée sous la direction d'Alexis Spire

Le droit ne se réduit pas à l’action en justice. Il constitue également « un répertoire complexe de significations et de catégories qui sont comprises différemment par les gens, en fonction de leurs expériences et de leur connaissance [objective] du droit »[1]. Jusqu’à présent, la majeure partie des études sur le rapport des non-professionnels au droit se sont concentrées sur le face à face entre les individus et les institutions, l’effet d’une loi particulière ou bien sur les mouvements de lutte revendiqués, en privilégiant les enquêtes institutionnelles. Les enquêtes au quotidien sont rares. De fait, la difficulté demeure d’observer un rapport au droit qui se construit dans la routine, en dehors des institutions ou des situations de crise qui l’exacerbent.

En réponse à cette difficulté, on peut faire l’hypothèse que les groupes sociaux traditionnellement hostiles à l’Etat forment un terrain  propice à l’observation d’un rapport quotidien à la légalité. A cet égard, les restaurateurs et les gérants de bar, avec leurs registres de pratiques et de représentations distincts, composent un échantillon privilégié pour une enquête ethnographique. Leur rapport aux contrôles de police, à l’administration fiscale, et leur réception des politiques publiques, en particulier des politiques de santé, peuvent faire d’eux des opposants farouches à l’intervention étatique. Dès lors, comment le rapport au droit évolue-t-il dans cette population en fonction des territoires d’implantation et des ressources disponibles ? Quels liens entretiennent entre eux le discours, les représentations qui en émergent et les pratiques réelles autour de la question du droit dans des groupes sociaux hostiles à l’Etat ?

  • Mots-clés : Représentations et pratiques du droit, Petit commerce, Legal Consciousness Studies, Conscience du droit, Travail indépendant, Rapport à la légalité, Politique publique, Travail au noir

Financement de la recherche

  • Octobre 2017 – Décembre 2020 : Contrat doctoral de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Activités de recherche

  • Septembre 2017 : Mémoire de Master 2 en sciences sociales : « Les aveyronnais de Paris, évolution d’un modèle migratoire » sous la direction de Florence Weber, Master PDI, ENS/EHESS, Paris
  • Septembre 2016 : Mémoire de Master 1 en sciences sociales : « Les Habitués, Pratiques du crédit et transactions intimes dans un bar de village » sous la direction d’Ana Perrin-Heredia, Master PDI, ENS/EHES, Paris

Enseignements

  • Mai 2021 : Enseignant encadrant pour le Stage de terrain ethnographique et séminaire dédié des étudiant.e.s du Département d‘Histoire et de Théorie des Arts et du Département de Sciences Sociales de l’ENS dans le cadre des ateliers « Photographie et sciences sociales du contemporain » et « Ethnographie économique : Territoires et mobilité » (ENS).
  • Septembre-décembre 2020 : Travaux dirigés « Méthodes en sciences sociales », Licence de Sciences Sociales et Sanitaires, deuxième année, UFR SMBH/Université Paris 13.
  • Septembre 2020 : Enseignant encadrant pour le Stage de terrain ethnographique et séminaire dédié des étudiant.e.s du Département d‘Histoire et de Théorie des Arts et du Département de Sciences Sociales de l’ENS dans le cadre des ateliers « Photographie et sciences sociales du contemporain » et « Ethnographie économique : Territoires et mobilité » (ENS).
  • Septembre-décembre 2019 : Travaux dirigés « Méthodes en sciences sociales », Licence de Sciences Sociales et Sanitaires, deuxième année, UFR SMBH/Université Paris 13.
  • Octobre 2018 : Enseignant-encadrant pour le stage ethnographique pour les Master 1 dans le cadre du Master PDI
  • Novembre 2017 : Enseignant-encadrant pour le stage ethnographique pour les Master 2 dans le cadre du Master PDI.

Principales responsabilités

  • 2019-2021 : Représentant élu des doctorant.e.s de la Formation Doctorale Sciences de la Société (EHESS-ENS).
  • 2018 : Membre du comité d’organisation de la Biennale d’Ethnographie 2018, 4 et 5 octobre, EHESS.
  • 2017-2019 : Coorganisateur du séminaire de la Formation Doctorale Sciences de la Société (EHESS-ENS), organisation de la journée des premières années en juin 2018 et 2019.

Principales communications

  • 6 novembre 2018, « L’économie informelle, une ombre portée des institutions ? », The Global Encyclopaedia of Informality, Table ronde organisée par Alena Ledeneva, Institut d’Etudes Avancées de Paris (IEA) / London’s Global University (UCL), Paris.
  • 18 Octobre 2018, « Le travail dissimulé dans les bars et restaurants, un consensus temporaire », Séminaire de l’axe « Inégalités et Solidarités » du Centre Maurice Halbwachs (CMH), Paris.
  • 2 Octobre 2018, « Les recours au travail non-déclaré dans le secteur du Café-Restaurant » avec Florence Weber, Auditions sur le travail non-déclaré, Conseil d’Orientation de l’Emploi (COE) – France Stratégie, Paris.
  • 1er  Février 2018, « Un café au village : utopistes et laissés pour compte », Séminaire Ethnographie économique des territoires, organisé par Florence Weber, Ecole Normale Supérieure (ENS) /Centre Maurice Halbwachs (CMH), Paris
  • 6  Octobre 2016, « L’intimité familiale et le feuilleton quotidien. Enquête sur la réception de Plus Belle la Vie » avec Anne Lathis, Journée d’étude « Dans l’intimité des publics », Maison de la Recherche, Paris

 



[1] Sally MERRY, Getting Justice and Getting even, Legal Consciouness among Working-Class Americans, Chicago, University of Chicago Press, 1990, p. 4-5, citée par Jérôme Pélisse.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche