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Maria Pia DI BELLA

pardefaut
Chargée de recherche CNRS
HDR
Honoraire
Discipline(s) : Anthropologie

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris

Maria-Pia.Di-Bella[at]ehess.fr

Domaines de recherche

Anthropologie de la violence, sa narration et mémorialisation

Maria-Pia Di Bella a travaillé, depuis 1973, date de sa première recherche de terrain, sur l’appropriation, la mise en scène et la métamorphose des formes symboliques par des acteurs collectifs : à travers les conversions au Pentecôtisme dans un milieu rural fortement catholique (le mezzogiorno italien), à travers les représentations de la justice en Sicile occidentale et à travers le réconfort donné par les confréries spécialisées dans le sauvetage des âmes des condamnés à mort (les Bianchi de Palerme, 1541-1820). Dans ces trois études, elle a prêté attention à la "théâtralisation du rituel" ainsi qu’aux "stratégies de la parole" (la glossolalie au sein des groupes pentecôtistes ; l’omertà dans le code de l'honneur sicilien ; les décharges de conscience dictées par les condamnés à mort aux Bianchi la veille de leur exécution). L’étude des différents rituels associés aux exécutions, centré sur l’Italie du sud du XVIe au XXe siècle (vendetta, Bianchi, Mafia, etc.), a servi à focaliser sa recherche sur les changements dans la manière de définir l’agresseur et l’agressé qu’avaient les élites et le public. Le rôle que joue la figura de Jésus-Christ, ainsi que la "superposition" de sa figura avec celle du condamné à mort, étaient la clef pour l’approfondissement de ces définitions.

Depuis 2003 sa recherche de terrain se déroule aux États-Unis d’Amérique, où elle étudie les associations de familles de victimes (qui se différencient de façon radicale dans leurs prises de position vis-à-vis de la peine de mort : pour ou contre). Elle essaye de mettre à jour les interactions entre les figures de la victime et de l’exonerated –d’importance capitale pour le statut de la peine de mort aux yeux du public– de façon à souligner leurs connections aux figures du passé et leur évolution. Sa recherche s’occupe aussi du rôle grandissant de l’"empathie" dans les relations sociales, qu’elle étudie d’abord au niveau individuel (à travers la mise en place, de la part de l’acteur, de son statut de victime, et les "narrations" qui s’ensuivent), ensuite au niveau collectif, à travers les différentes modalités utilisées dans la construction des mémoriaux ou des musées à la gloire des êtres chers disparus. Ces sites (ainsi que ces narrations) visent à créer, chez les visiteurs, une expérience émotive, une empathie avec les victimes, pour essayer de leur faire traverser des sensations susceptibles de pénétrer l’événement décrit. Dans l’attente d’aller visiter le 9/11 Memorial de New York et le Flight 93 National Memorial (Shanksville, PA), elle a déjà visité les musées qui leur servent d’inspiration : l’United States Holocaust Memorial Museum (Washington, DC), Yad Vashem (Jerusalem), le Musée Juif et le Mémorial de l’Holocauste de Berlin, ainsi que le Pentagon Memorial (Washington, DC), qu’elle compte en outre comparer à l’Oklahoma City National Memorial sur pied depuis 2001.

Depuis 2010 elle a aussi entamée une recherche sur les mémoriaux de rue de Berlin qu’elle poursuit.

  • mots-clés : violence, victimes, trauma, narration, mémoriaux, empathie, exécutions, torture, masculinité, fascismes, Italie, Sicile, États-Unis d’Amérique, Berlin

Enseignements

Antérieurs

  • Deux séminaires tenus au Laboratoire d'Ethnologie et Sociologie Comparative (Nanterre, 1987-88/ 1986-87).
  • Un séminaire tenu en 1987 à la Scuola Internazionale de Gibellina (Sicile), en collaboration avec M. E. Terray (EHESS).
  • Un séminaire tenu en 2011 à la Scuola Internazionale de Gibellina (Sicile), en collaboration avec M. E. Terray (EHESS).
  • Un séminaire d’une semaine tenu en Mai 2011 sur: “Dalla ‘tradizione’ alla ‘memoria’: il ribaltamento del passato” à la Scuola di Studi Superiori ‘Giacomo Leopardi’, Università degli Studi di Macerata.

Responsabilités

Actuelles

  • Co-fondateur et co-directeur de la revue semestrielle Journeys. The International Journal of Travel and Travel Writing (Berghahn Books, New York et Oxford), depuis octobre 2000.
  • Membre du comité de rédaction de la revue La Ricerca folklorica (Brescia, à partir de 1988).
  • Associate à la Harvard Divinity School (Septembre 2005-Juin 2017).

Antérieures

  • Responsable de l’Axe 3 de l'IRIS, Violence, souffrance, mémoires.(2007-2008)
  • Responsable de l’équipe Sources iconographiques au sein du projet "Supplices chinois : approche iconographique, historique et littéraire d’une représentation exotique" [ACI], dirigé par Jérôme Bourgon (CNRS-IAO, Lyon), et de l’image de la victime en Occident à partir de sources iconographiques, du Moyen Age à nos jours (2003-2005).
  • Co-responsable avec Y. Thomas (EHESS) du projet de recherche "L'institution séparante: le religieux et le juridique en Occident" (Paris, Ministère de la Recherche, janv. 93-sept. 94).
  • Co-organisation d’une Journée d’étude sur Le Protocole du regard (MSH, Paris, mai 25-26, 2007), avec B. Johansen (Harvard).
  • Organisation d’une Journée d’étude sur Violence. Souffrance. Mémoires (EHESS, Paris, mai 22, 2007).
  • Co-organisation d’une Journée d’étude sur la violence avec D. Dussy, A-M. Losonczy et M. Naepels (GTMS), EHESS, Paris, mai 16, 2006.
  • Co-organisation d’un colloque avec J. Elkins (School of the Art Institute of Chicago) sur The Representations of Pain (University College Cork, avril 22-23, 2005).
  • Co-organisation d’une session sur "Trauma Sites and Narratives as Means of Reconciliation" au sein de l'AAA's convention avec S. Coleman (U. of Durham), (Chicago, nov. 2003.
  • Organisation d’une plenary-session sur "Fieldwork without archives ? Historical methods in Anthropology" à l’invitation de l'American Ethnological Society Meeting (Providence RE, 26 avril 2003).
  • Co-organisation d’une session sur "Travel writing, ethnography and the migration of stereotypes" au sein du colloque de l'EASA avec G. R. Marvin (U. Surrey Roehampton), (Cracovie, août 2000).
  • Co-organisation d’une présentation du livre "Vols et sanctions en Méditerranée" (Editions des Archives Contemporaines, 1998), à l'EHESS (Paris, 1998), avec M. Ferro (EHESS).
  • Co-organisation d’une session sur "Journeys as rituals of possession" organisée au sein de l'AAA's convention avec G. R. Marvin (U. Surrey Roehampton), (Philadelphie, 1998).
  • Organisation d’une session sur "Religious representations of legal discourse" au sein de l'AAA's convention (Washington DC, 1997).
  • Organisation de la présentation du livre "Storia del matrimonio" (Laterza, 1996), à l'Institut culturel italien (Paris, 1996).
  • Organisation d’une manifestation et un colloque sur "La mamma" à l'Institut culturel italien avec la participation de l'EHESS et de la MSH (Paris, mai 1995).
  • Co-organisation d’une table ronde à la MSH (Paris, 1988) sur "Racismes et ethnologies européennes" avec la participation de l'EHESS et du CNRS (pr. Franco-Allemand), avec M. E. Conte (CNRS).
  • Organisation d’une manifestation sur De Martino à l'Institut culturel italien avec la participation de l'EHESS et de la MSH (Paris, 1987).
  • Proposition de deux thèmes de colloques ("La prova", 1989; "La menzogna", 1987) à la Faculté de Palerme et collaboration dans l'organisation de ces deux colloques; co-organisation de divers colloques avec les Facultés de Palerme, Naples ou Rome (1981-90).

Bourses antérieures

  • Visitor à la School of Historical Studies (Institute for Advanced Study) Princeton (sept. 2002-août 03).
  • Visiting scholar au Watson Institute for International Studies, Brown University (sept-oct. 98).
  • Visitor à la School of Social Science (Institute for Advanced Study) Princeton (janv.-août 94).
  • Visiting fellow à Princeton University (nov. 1993-juin 1994).
  • Visiting fellow à Washington University (Saint-Louis, sept.-déc. 1991).
  • Boursière de l'École Française de Rome (avril 1986 et oct. 1989).

Principales publications

Ouvrages

  • Les représentations du vol de bétail dans les sociétés méditerranéennes (sld), Production pastorale et Société, MSH, 13, 1983.
  • Miracoli e miracolati (sld), La Ricerca folklorica, 29, 1994.
  • Vols et sanctions en Méditerranée (sld), Editions des Archives Contemporaines, Amsterdam, 1998.
  • La Pura verità. Discarichi di coscienza intesi dai Bianchi (Palermo, 1541-1820), Sellerio Editore, Palermo, 1999.
  • Dire ou taire en Sicile, Éditions du Félin, Paris, 2008. [Traduction italienne: Dire o tacere in Sicilia, Armando Editore, Rome, 2011].
  • Essai sur les supplices. L’État de victime, Hermann Éditeurs, Paris, 2011.
  • Trauma Trails and Memory Walks(sld), Journeys. The International Journal of Travel and Travel Writing, Berghahn Journals, 13: 2, 2012.
  • The Representations of Pain in Art and Visual Culture, (sld avec J. Elkins), Routledge, Advances in Art and Visual Studies Series, New York, 2013.

Articles

  • (1980), Note sul concetto di onore nelle società mediterranee, Rassegna italiana di Sociologia, (21) 4, 607-615.
  • (1980-81), Il fenomeno glossolalico nei gruppi pentecostali del meridione italiano. Pratica e interpretazioni, Uomo e Cultura, (13-14) 25-28, 101-121.
  • (1982), Un culte pentecôtiste en Apulie, Les Temps modernes, (39) 435, 824-833.
  • (1983), Mythe et histoire dans l'élaboration du fait divers: le cas Franca Viola, Annales ESC (38) 4, 827-842.
  • (1983), Le 'immagini' dell'America. I gruppi pentecostali del Mezzogiorno, La Ricerca folklorica, 7, 79-83.
  • (1984), Un culto pentecostale nelle Puglie, Nuovi Argomenti, 10, 74-79.
  • (1984), La 'violence' du silence dans la tradition sicilienne, Etudes rurales, 95-96, 195-203.
  • (1985), Rôle et statut des femmes dans les groupes pentecôtistes du mezzogiorno, L'Homme, (25) 95, 157-166.
  • (1985), Le crime saisi par le corps, Quel Corps?, 28-29, 15-19.
  • (1985), Le ricerche antropologiche francesi in Italia dal 1949 ai nostri giorni, Quaderni. Dipartimento di Scienze Sociali. Istituto Universitario Orientale, 0, 87-98.
  • (1986), Mito e storia nell'elaborazione di un fatto di cronaca: il caso Franca Viola, Memoria, 16, 87-101.
  • (1987), La Louve ou le théâtre saisi par la mémoire, Traverses, 40, 62-71.
  • (1987), Maladie et guérison dans les groupes pentecôtistes de l'Italie méridionale, Social Compass, (34) 4, 465-474.
  • (1987), La vendetta dei vivi e dei morti, Versus. Quaderni di studi semiotici, 47-48, 39-45.
  • (1987-88), Manquer de parole: omertà et dénonciation en Sicile, Le Genre humain, 16-17, 229-242.
  • (1987-88), Question de vie ou de mort: la vendetta en Méditerranée, Chimères. Revue des schizoanalyses, 4, 45-57.
  • (1988), Langues et possession: le cas des pentecôtistes en Italie méridionale, Annales ESC, (43) 4, 897-907.
  • (1988), Ethnologie et fascisme. Quelques exemples, Ethnologie française, (18) 2, 131-136.
  • (1988), Sogni di 'pezza'. Sposalizi ad Accadia, Memoria, 23, 41-50.
  • (1988), Il teatro carpito dalla memoria, Nuove Effemeridi. Rassegna trimestrale di cultura, (1) 4, 76-79.
  • (1998), Antropologia delle origini cristiane, American Ethnologist, (25) 1, 32-33.
  • (1989), El robo en el Mediterraneo –traduit par A. Carloni Franca- El Folklore Andaluz. Revista de cultura tradicional, 4, 91-94.
  • (1990), Les conceptions racistes dans l'ethnologie italienne: 1876-1942, Sexe et race: discours et formes nouvelles d'exclusion du XIXe au XXe siècle (1989-1990), Univ. de Paris VII, Paris, 173-193.
  • (1991), De la justice à la mafia en Sicile, Perspectives psychiatriques, (30) 29/IV, 214-219.
  • (1991), Témoignage et justice: un épisode sicilien, Annales ESC, (46) 1, 45-51.
  • (1995), Limits of honour: segregation and sexual harassment in the Mediterranean, Johannes Gutenberg Universität Mainz. Ringvorlesungen zu frauenspezifischen Themen, 4, 104-114.
  • (1999), L'omertà pietosa dei condannati a morte in Sicilia, Prometeo, 68, 98-104.
  • (2001), Exhibition Heloisa Novaes, Journeys. International Journal of Travel and Travel Writing, (II) 1, 114-118.
  • (2003), User des émotions. Foule et exécutions à Palerme, La Revue du MAUSS, 22, 33-43.
  • (2004), Le Code de la vengeance en Barbagia (Sardaigne) selon A. Pigliaru, La Revue du MAUSS, 23, 63-69.
  • (2005 ), Prométhées futuristes, Communications, 78, 151-162.
  • (2009), "Interpretare l'empatia", Acta Histriae, 17, 3, 551-558.
  • (2010) "Une Passion à triple clef”, Sigila, 25: 71-81.
  • (2011), “La violenza come “esperienza” e la violenza come “udito dire”: una discussione antropologica”, Acta Histriae, 19, 3, 561-570.
  • (2012),  “Walking Memory: Berlin’s ‘Holocaust Trail’”, Journeys. The International Journal of Travel and Travel Writing, 13, 2, 55-70.
  • (2013), "Quelques nouvelles du Parrain," La Quinzaine Littéraire, no. 1083 [1er Mai], 29.
  • (2015). Voir le Christ en Chine : les sources chrétiennes des représentations du Lingchi. Approches. Littérature et Sciences Humaines,  (161), 135-144.
  • (2016, à paraître). Le 'Chemin de l’Holocauste' à Berlin, cArgo, numéro spécial Mémoires et Violences de Masse sous la direction de Valérie Robin.

Chapitres de livres

  • (1981), Aspetti del ruolo e dello status della donna in un gruppo pentecostale dell'Italia meridionale, Annali della Facoltà di Lettere e Filosofia dell'Università di Bari, XXIV, Adriatica, Bari, 439-453.
  • (1981), Implications et conséquences du code de l'honneur dans l'Orestie d'Eschyle, Letterature classiche e narratologia, Istituto di Filologia Latina, Perugia, 131-143.
  • (1983), L'onore in Sicilia e l'onore nella Mafia: convergenze e divergenze, Mafia e potere, Rubbettino, Soveria Mannelli (CZ), 229-238.
  • (1989), Arbeit und Männlichkeit. Die Konstruktion der Reputation bei den Bauern Süditaliens -traduit par R. Hettlage- in Chr. Giordano, R. Hettlage (sld), Bauerngesellschaften im a Industriezeitalter. Zur Rekonstruktion ländlicher Lebensformen, D. Reimer Verlag, Berlin, 111-123.
  • (1989), Religion, in Y. Afanassiev et M. Ferro (sld), 50 idées qui ébranlent le monde. Dictionnaire de la glasnost, Payot-Progress, Paris-Moscou, 245-247.
  • (1989), Terrorisme, in Y. Afanassiev et M. Ferro (sld), 50 idées qui ébranlent le monde. Dictionnaire de la glasnost, Payot-Progress, Paris-Moscou, 295-297.
  • (1990), Crimes et vengeances dans l'aire méditerranéenne, Universalia 90, Encyclopaedia Universalis, Paris, 187-189.
  • (1991), La sessualità femminile tra rappresentazioni e pratiche nelle storie di vita delle contadine italiane, Annali dell'Istituto ‘Alcide Cervi’, 13, Il Mulino, Bologna, 361-371.
  • (1991), Honneur, in P. Bonte et M. Izard (sld), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, PUF, Paris, 341-342.
  • (1992), Name, blood and miracles: the claims to renown in traditional Sicily, in J.G. Peristiany et J. Pitt-Rivers (sld), Honor and Grace in Anthropology, Cambridge University Press, Cambridge, 151-165.
  • (1992), De la ségrégation au harcèlement sexuel, Universalia 92, Encyclopaedia Universalis, Paris, 257-260.
  • (1993), Le corps. La place de la ceinture, in A. Compagnon, J. Seebacher (sld), L'Esprit de l'Europe, Flammarion, Paris, II, 15-24.
  • (1994), Pietà e giustizia: la ‘santificazione’ dei criminali giustiziati, in M.P. Di Bella (sld), Miracoli e miracolati, La Ricerca folklorica, 29, 69-72.
  • (1995), To sing of silence. The theme of omertà in Sicilian prisoners' songs, in S. Damianakos, M-E. Handman, J. Pitt-Rivers, et G. Ravis-Giordani (sld), Brothers and others. Essays in honour of John Peristiany, E.K.K.E., Athens, 97-107.
  • (1996), Il matrimonio sotto lo sguardo delle nuove scienze sociali, in M. De Giorgio et Ch. Klapisch-Zuber (sld), Storia del Matrimonio, Laterza, Roma-Bari, 417-437.
  • (2000), Le bûcher de Jeanne d'Arc, Nouvel Observateur (Hors-Série: 2000 ans après .….Que reste-t-il du Christianisme?), 48-52.
  • (2003), Conversion and marginality in Southern Italy, in Andrew Buckser et Stephen D. Glazier (sld), The Anthropology of Religious Conversion, Rowman and Littlefield, Lanham, 85-91.
  • (2004), From future to past: a Duce's trajectory, in John Bornemam (sld), Death of the Father: an Anthropology of the End in Political Authority, Berghahn Books, New-York-Oxford, 33-62.
  • (2004), Fieldwork in the archives. Tracing rituals of capital punishment in past and present Italy, in Honorio M. Velasco (sld), La Antropología como Pasiόn y como Práctica. Ensayos In Honorem Julian Pitt-Rivers, CSIC y DAEA, Madrid, 161-177.
  • (2005), Fortuna, occasion et superstition dans le folklore sicilien, in Maria Caterina Ruta (sld), Le Parole dei giorni. Scritti per Nino Buttitta, Sellerio Editore, Palermo, II, 1351-1360.
  • (2007), Literature of Anthropology, in Gaetana Marrone (sld), Encyclopedia of Italian Literary Studies, Routledge, New York, I, 52-55.
  • (2009), “‘Victims of Crime’ and ‘Victims of Justice’: the Symbolic and Financial Aspects in United States Compensation Programs”, in Barbara Rose Johnston and Susan Slyomovics (sld), Waging War and Making Peace - Reparations and Human Rights, LeftCoast Press, 115-131.
  • (2010), “Les performances de rédemption palermitaines lors des executions publiques, in Lucien Faggion and Christophe Regina (sld), La Violence. Regards croisés sur une réalité plurielle, Editions CNRS, Paris, 129-155.
  • (2011), “Glossolalia and Possession among Pentecostal groups of the Mezzogiorno” –traduit par Olga Koepping- in Elizabeth Koepping (sld), World Christianity, Routlegdge (Critical concepts in Religious Studies), London, 2, 307-320.
  • (2013), "Observing Executions: from Spectator to Witness", in Maria Pia Di Bella et James Elkins (sld), The Representations of Pain in Art and Visual Culture, Routledge, Advances in Art and Visual Studies Series, New York, 170-185.
  • (2013), “La chance, entre vertu et destin”, in Jean-Luc Lambert, Katia Buffetrille, Nathalie Luca et Anne de Sales (sld), D'une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l'œuvre de Roberte Hamayon (Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines, Hors-série, CEMS-EPHE, 2), Paris, 59-72.
  • (2017, à paraître). Palermo’s Past Public Executions and Their Lingering Memory” in Thomas Macsotay, Karel Vanhaesebrouck and Cornelius van der Haven (eds.),Performing and Beholding Pain, 1600-1800. Manchester: Manchester UP.

Doctorante Iris

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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