Membres | Post-doctorant.e.s

Montaha BEN KACEM

Montaha Ben Kacem
Post-doctorante - Sociologue
Institution(s) de rattachement : Faculté de Médecine Ibn Al Jazzar

Coordonnées professionnelles

Faculté de Médecine Ibn Al Jazzar, Sousse - Tunisie

Rue Mohamed Karoui Sousse 4002 Tunisie

montaha_21[at]yahoo.com

Assistante universitaire, Faculté de Médecine Ibn Al Jazzar, Sousse - Tunisie

Domaines de recherche

Montaha Ben Kacem mène des recherches sur le rapport au travail et le rapport à l’emploi chez les employés des centres d’appels en Tunisie et sur les différentes formes de flexibilités adoptées par ce type d’entreprise. Ses travaux portent sur les répercussions des conditions de travail dans ce secteur d’activité sur la sécurisation des trajectoires professionnelles, l’insertion professionnelle et la santé des travailleurs.

Dans le cadre de son projet postdoctoral à l’IRIS, elle enquête sur la nature dela relation entre la santé et la précarité professionnelle, plus particulièrement, sur les effets des nouvelles pratiques managériales sur la santé et la stabilité des parcours professionnels.

Elle s’intéresse d’autre part aux risques psychosociaux et aux différentes formes des maladies professionnelles qui sont liés à l’activité professionnelle et à la qualité de vie au travail.

L’hypothèse de ce deuxième axe de recherche est celle de la présence de nouvelles formes de souffrance physique mais surtout psychique au travail (harcèlement moral, tentatives de suicides, sentiment de peur et de culpabilité) qui changent et évoluent en fonction des facteurs de risques et la capacité de résistance en chaque individu.

Dans ce cadre, elle s’intéresse à l’élaboration d’une approche pluridisciplinaire et comparative de la santé et la stabilité dans les nouvelles organisations de travail pour mieux appréhender et comprendre les transformations profondes du monde du travail en ce début de XXIe siècle.

  • Mots clés : sociologie de travail, sociologie des organisations, rapport au travail, rapport à l’emploi, précarité, flexibilité, santé, stabilité professionnelle, souffrance, risques psychosociaux.

**************

Montaha Ben Kacem conducts research on the labor relationship and employment relationship among employees working in the call center sector in Tunisia, and on the different forms of flexibilities adopted by this type of companies. Her research focuses on the impact of working conditions in this sector of activity and on securing occupational trajectories, occupational integration and employee health.

  • Key words: Labor sociology, sociology of organizations, labor relationship, employment relationship, insecurity, flexibility, health, professional stability, suffering, psychosocial risks.

Enseignement

  • (2011- 2018), Cours et travaux dirigés : “Culture Organisationnelle”,Département de Médecine Familiale et Communautaire, Faculté de Médecine Ibn El Jazzar Sousse.
  • (2017-2018), Cours et travaux dirigés : “Leadership médical” (compétences transversales),Département de Médecine Familiale et Communautaire, Faculté de Médecine Ibn El Jazzar Sousse.
  • (2015-2018), Séminaires de formation : Méthodologie qualitative, Faculté de Médecine Ibn El Jazzar Sousse.
  • (2011-2018), Séminaires de formation : Communication Interpersonnelle, Faculté de Médecine Ibn El Jazzar Sousse. 
  • (2008-2010), Cours et travaux dirigés : “Culture entrepreneuriale” et “Sociologie des organisations”, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax.

Responsabilités principales

  • Responsable des séminaires de formation : “Méthodologie qualitative”, “Motivation”, “Dynamique de groupe”, “Communication interpersonnelle”,Faculté de Médecine Ibn El Jazzar Sousse.
  • Coordinatrice du projet international “Euro-African Network of Excellence for Entrepreneurship and Innovation [INSTART]”, dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Université de Sousse, Université Las Palmas de Gran Canaria et autres universités.

Principales publications

  • Montaha Ben Kacem, « Le renouveau syndical dans le secteur de service à l’aube de la révolution tunisienne », in : Dominique LHUILIER et Hélène Y. MEYNAUD (dir.), « Les transformations du travail syndical », Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°18, Editions érès, France, 2015, pp.85-101.
  • Montaha Ben Kacem, « Précarité au travail et construction des compétencesprofessionnelles : le cas des centres d’appels au Sahel Tunisien », in : Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent (sous la direction de), Emploi, formation, compétences : les régulations de la relation salariale en question, Octares, France, 2013, pp.47-59.
  • Montaha Ben Kacem, « Les répercussions de l’implantation des centres d’appels offshore sur le travail, l’emploi et les trajectoires professionnelles des employés ». Article publié dans un ouvrage collectif : Entre Délocalisations et Relocalisations. Mobilité des entreprises et attractivité des Territoires. Sous la Direction de Catherine Mercier Suissa.  HEM-KARTHALA- IAE Lyon, octobre 2011.

Thèse en sociologie :

« Flexibilité et précarité dans les centres d’appels : Un essai de redéfinition des concepts à partir d’une étude multi-cas», soutenue le 23 décembre 2017.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche