Membres | Post-doctorant.e.s

Kelly PICARD

Kelly PICARD
Post-doctorante
Discipline(s) : Droit privé, Droit public
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

kelly.picard[at]ehess.fr

Kelly Picard a mené une thèse de doctorat en droit afin de s’interroger sur la possibilité, pour des faits historiques, de générer une situation préjudiciable plusieurs décennies après leur survenance au point d’en faire découler une responsabilité juridique spécifique. Elle a ainsi proposé une conceptualisation de la notion de « préjudice historique » et du régime juridique qui lui serait potentiellement applicable. Sa thèse conçoit la défaillance de la justice rendue consécutivement à une situation de violences extrêmes comme susceptible de générer un préjudice historique.

Plus généralement, Kelly Picard mène une réflexion sur l’impuissance du droit en dehors de ses mécanismes habituels pour appréhender certaines réalités sociales et sur la nécessité de développer de nouveaux moyens afin d’y remédier.

Son projet postdoctoral à l’EHESS vise à appréhender les violences commises dans un contexte colonial et n’ayant jamais véritablement cessé. En posant la question de la gestion des violences et des injustices générées par une politique coloniale, on s’intéresse au passé mais aussi au devenir des sociétés post-coloniales. Ce projet entend étudier la piste de la « justice transitionnelle » comme réponse aux violences coloniales persistantes. Il invitera ainsi à une réflexion sur le recours à la justice comme outil de consolidation démocratique.

  • Mots-clefs : justice transitionnelle ; droits fondamentaux ; histoire ; crimes internationaux ; responsabilité ; colonialisme ; démocratisation ; politique mémorielle

Enseignement

2011-2018

  • Travaux dirigés en Droit constitutionnel (L1, Aix-Marseille Université), Droit administratif (L2, Aix-Marseille Université), Droit international humanitaire (Master 1, Aix-Marseille Université), Organisation politique de l’État (L1, IEP Aix-en-Provence)

2016

  • Séminaires en République Centrafricaine : « Victimes, Impunité, Justice et Reconstruction » (Université de Bangui) ; « La justice transitionnelle, principes, instruments et mise en œuvre » (Faculté de théologie évangélique de Bangui). Coorganisés par l’Observatoire Pharos, l’Institut Universitaire Varenne et l’Association Francophone de Justice Transitionnelle

Responsabilités principales

  • Membre de l’Association Francophone de Justice Transitionnelle (depuis 2014)
  • Membre élue du Conseil de l’UMR 7318 - Droits international, comparé et européen (2015-2018)

Principales publications

Chapitres d’ouvrage

  • « Histoire et Justice transitionnelle », in Réparer l’injustice. La réhabilitation des mineurs grévistes de 1948, Institut Universitaire Varenne, 2018.
  • « Les Commissions vérité et le droit à réparation : introduction générale », in Les Commissions Vérité et Réconciliation en Amérique latine, actes du colloque à Pau et Bayonne du 31 janvier au 3 février 2018, Institut Universitaire Varenne, 2018.
  • « L’éviction à rebours du droit étranger par les juges constitutionnels », in Thierry Di Manno (dir.), Le recours au droit comparé par le juge, Bruylant, 2014, p. 39-48.
  • « Réparer pour ne pas oublier », in Xavier Philippe (dir.), La justice face aux réparations des préjudices de l’histoire. Approche nationale et comparée, Institut Universitaire Varenne, 2013, p. 61-72.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Co-écrit avec Jean-Pierre MASSIAS, « Les piliers de la justice transitionnelle », dossier spécial « Justice transitionnelle », Revue du Droit Public, (à paraître en 2018).
  • Co-écrit avec Xavier PHILIPPE, « Le Conseil constitutionnel et les conséquences des crimes internationaux : chronique de rendez-vous manqués », commentaires des décisions n° 2015-492 QPC et n° 2015-512 QPC, Revue Française de Droit Constitutionnel, 2016, n° 107, p. 663-679.
  • « Nouvelle étape vers une dépénalisation de la diffamation », commentaire de la décision n° 2013-319 QPC du 7 juin 2013, Revue Française de Droit Constitutionnel, 2013, n° 96, p. 982-986.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche