Thèse d'Antonin DUBOIS

Organiser les étudiants. Mobilisations collectives et formation d'un groupe social (Allemagne et France, 1880-1914)

Studenten organisieren. Kollektive Mobilisierungen und die Herausbildung einer sozialen Gruppe (Deutschland und Frankreich, 1880-1914)

Cette thèse s’attache à comprendre comment, d’individus rattachés entre eux par une inscription bureaucratique à un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants en France et en Allemagne ont pu devenir un groupe social, dont les membres sont reliés entre eux par des organisations, qui cherchent à défendre leurs intérêts et besoins spécifiques. Le tournant des années 1870-1880 marque dans les deux pays un changement majeur, celui d’une autorisation et d’une acceptation grandissante des organisations étudiantes par les pouvoirs publics, tant universitaires et politiques. Ce changement est retracé dans la longue durée, par l’étude des répressions politiques des mouvements étudiants et de la transformation de la relation entre étudiants et État-nation (en construction) depuis le début du XIXe siècle.

Ces organisations étudiantes constituent des instances de socialisation. Il s’agit autant pour leurs membres d’acquérir des compétences politiques pratiques, que de compléter leurs cursus universitaires grâce à des conférences ou à des groupes ou encore qu’à renforcer leurs corps par des exercices physiques. Une lutte concurrentielle s’établit entre elles autour d’un grand nombre d’enjeux entre les années 1870/80 et la Première Guerre mondiale, période plus spécifiquement étudiée dans cette thèse : représentation des étudiants, relations avec les pouvoirs publics, insertion dans l’espace urbain universitaire, insertion dans la société élitaire locale et nationale, obtention d’avantages matériels et intellectuels pour les membres, développement d’une sociabilité commune. Par ces concurrences, les étudiants contribuent à la formation d’un espace social qui leur est propre et que nous avons appelé espace des organisations étudiantes.

Par l’analyse de cet espace social et par un intérêt constant au rapport des étudiants à la politique et à l’État-nation, il est possible de comprendre comment la place et le rôle des étudiants dans l’université et la société a été transformée au tournant des XIXe et XXe siècles et, partant, comment ils ont pu former un groupe social.

Mots-clés : étudiant, organisation étudiante, association d’étudiants, groupe social, mobilisation collective, socialisation, politisation, sociabilité, études, université, enseignement supérieur, espace social, XIXe siècle.

  • Thèse d'histoire préparée en co-tutelle sous la direction conjointe de Gérard Noiriel (EHESS) et Katja Patzel-Mattern (Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg)
  • Date de soutenance : 22 mars 2019

Composition du jury

  • Gérard Noiriel (directeur d'études, EHESS), directeur de thèse
  • Katja Patzel-Mattern (professeure, Universität Heidelberg), directrice de thèse
  • Christophe Charle (professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), rapporteur
  • Lutz Raphael (professeur, Universität Trier), rapporteur
  • Jakob Vogel (directeur du Centre Marc Bloch, Berlin), membre du jury
  • Bénédicte Zimmermann (directrice d'études, EHESS), membre du jury
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