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Mira TFAILY

Mira Tfaily
Doctorante
Discipline(s) : Anthropologie, Sociologie

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Développement, pratiques et régulation des transports en commun urbains privés : une défaillance de l’Etat ? Ethnographie du réseau de bus à Beyrouth.

Thèse de sociologie préparée à l'EHESS sous la direction conjointe de Blandine Destremau et Véronique Bontemps

A la croisée de la sociologie, de l’anthropologie et de la géographie, mes travaux de recherche portent sur les enjeux entourant la régulation des transports privés dans des villes où ils sont les seuls transports en commun disponibles. Mon travail empirique se concentre particulièrement sur le réseau de bus à Beyrouth.  

Au-delà de la monographie beyrouthine, ce projet de recherche interroge la légitimation et la délégitimation de diverses formes de mobilités urbaines privées, jugées « disruptives » et « créatives » lorsqu’elles s’insèrent dans une image de marque de la ville orientée autour de la smart city ; ou « chaotiques » et « informelles », en fonction des classes sociales qui les utilisent et les opèrent.  L’étude de cas de la régulation et des pratiques entourant ce réseau de bus libanais constitue plus généralement une épistémologie de ce qui « fait » la ville, et des conditions dirimantes à son fonctionnement. A de nombreux égards, Beyrouth peut être considéré comme un cas-limite, qui permet de questionner le seuil jusqu’auquel des infrastructures de transports en commun privées peuvent se réguler elles-mêmes. La marchandisation croissante de la mobilité dans le monde, que ce soit par le biais d’ouverture à la concurrence d’entreprises de transports publics, ou par l’essor d’entreprises de VTC traitant la mobilité comme un service (Uber ou Careem), montre que l’analyse du cas beyrouthin a beaucoup à nous dire.

  • Mots-clés : Liban ; Beyrouth ; informalités urbaines ; mobilités informelles ; ubérisation ; ethnographie ; transports en commun privés.

Financement

  • 2020. Bourse d’aide à la mobilité du Labex TEPSIS.

Activités de recherche

  • 2019, La Fabrique de l’Illégitime – Une ethnographie de la ligne de bus 15 à Beyrouth, 107 p., mémoire de master de recherche en Territoires, Espaces, Sociétés sous la direction de Véronique Bontemps, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Principales responsabilités

  • Directrice de la Recherche pour le groupe de cartographes Bus Map Project, 2017-2019.
  • Journaliste et contributrice, L’Orient-le Jour, 2016-2018.

Principales communications

  • 13 Juin 2019. Colloque international The Role of Public Service in Lebanese Spaces of Migration. UNIVERSITY COLLEGE LONDON (UCL). « The Manufacture of Illegitimacy : an inquiry into the invisibilization of Beirut’s informal mobilities »
  • 13 Septembre 2018. Séminaire international Dialogues on Urban Development to Combat Climate Change. SWEDISH INSTITUTE OF ALEXANDRIA. « On the Formalization of informal mobilities in Alexandria »
  • 25 Avril 2018. Congrès Annuel de l’UITP; groupe de travail sur les transports informels au MENA. UNION INTERNATIONALE DES TRANSPORTS PUBLICS, Dubaï. « Elite projections and informal mobilities »
  • 26 Octobre 2017. Colloque Transports publics et Infrastructures au Liban. ORDRE DES INGÉNIEURS ET ARCHITECTES (OIA), Beyrouth. « Grassroots mapping and civic action : fighting the trope of the ‘unmappable’ »
  • 17 Novembre 2017. 6e Conférence internationale Social and Sustainable Cities. INSTITUT FRIEDRICH EBERT STIFTUNG BEIRUT (FES). « Informal mobilities, paratransit, shared private transport? Why terminologies matter and what they reveal about the framing of mobilities in Lebanon »
  • 2 Octobre 2017. Colloque international Public Transport in the MENA: Amman, Beirut, Cairo. AMERICAN UNIVERSITY IN CAIRO (AUC). « Understanding Uberization through the private bus network in Lebanon »
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