Membres | Invité.e.s
Baptiste BROSSARD

Coordonnées professionnelles
The Australian National University
College Arts & Social Sciences
Canberra
Dans le cadre du programme "Incoming 2020" du CNRS, Baptiste Brossard, sociologue à l'Université Nationale d'Australie, sera accueilli à l'IRIS en décembre (et probablement à Paris jusqu'à l'été 2021).
À travers plusieurs recherches menées sur les pratiques d'automutilation, la maladie d'Alzheimer et les addictions comportementales, Baptiste Brossard s’est principalement intéressé à la manière dont les "troubles" de santé mentale et cognitive sont catégorisés, et aux types d’interaction auxquels ils répondent et donnent lieu.
Il travaille actuellement, en collaboration avec Amy Chandler, à un ouvrage de synthèse sur la sociologie contemporaine de la santé mentale, proposant un tour d’horizon critique des théories explicatives des « troubles mentaux ». Il s'intéresse par ailleurs à la production de littérature utopique, à l’histoire de la sociologie (notamment Charles H. Cooley) et au rapport entre microsociologie interactionniste et structuralisme génétique.
Atelier de recherche "La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques"
Séances les jeudi 17 décembre 2020, mardi 19 janvier 2021 et jeudi 11 février 2021
Quelles sont les différentes approches des "troubles psychiques" aujourd'hui en sciences sociales ? Notamment, qu’en est-il de la production sociale de ces troubles, c’est-dire des dispositifs et processus qui leur donnent forme et contribuent à expliquer leur apparition dans les sociétés ou chez les individus ? Par exemple, pouvons-nous comprendre les mécanismes par lesquels l'anorexie, l’autisme ou la phobie scolaire sont devenus des problèmes de santé publique ? Quels outils pouvons-nous utiliser pour mieux saisir l’expérience commune de ces troubles ? Quels éclairages les sociologues, les anthropologues et les historien.ne.s peuvent-ils apporter dans un contexte de « crise de la santé mentale » ?
Organisé à l'occasion du séjour de Baptiste Brossard à l'Iris, cet atelier vise à regrouper les chercheuses et chercheurs intéressés par ces questions. Il consistera en la présentation de recherches en cours, afin d’une part d’effectuer un tour d’horizon des travaux menés en France en ce moment dans ce domaine, et d’autre part de saisir les problématiques communes et émergentes autour de la thématique des troubles psychiques.
L’atelier aura lieu dans la mesure du possible à l’IRIS, au Campus Condorcet, avec la possibilité d'un suivi à distance en visio-conférence.
- Comité d'organisation : Baptiste Brossard, Nathalie Bajos, Javiera Coussieu-Reyes, Isabelle Coutant, Franck Enjolras, Ivan Garrec.
Séminaire Psychopathologie de l’adolescent et sciences sociales
Thématique 2020-2021 du séminaire : "Le normal et le pathologique"
Lundi 08 février 2021, Bapstiste Brossard interviendra sur le thème "Se blesser soi-même. Une sociologie des blessures auto-infligées".
Institut Mutualiste Montsouris, Département de Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte, 42 bd Jourdan 75014 Paris
Contact : celine.vidal@imm.fr - Tél. : 01.56.61.69.23