Membres | Doctorant.e.s

Julieta GRINBERG

grinberg julieta
Doctorante
Discipline(s) : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

julietagrinberg[at]gmail.com

De la protection des droits de l’enfant au gouvernement des familles : une enquête ethnographique sur les nouvelles politiques de traitement de l’enfance à problème à Buenos Aires

Thèse préparée sous la direction de Didier Fassin

Ma thèse porte sur le traitement des violences envers les enfants, particulièrement à Buenos Aires. Il s’agit dans ce travail d’étudier les fondements politiques et moraux sur lesquels s’érige une façon actuelle de penser et d’aborder les "violences envers les enfants". Ce traitement comprend plus particulièrement les interventions étatiques tendant à "protéger" les enfants considérés comme "victimes". Il porte également sur les formes d'encadrement des conduites adultes perçues comme responsables des violences. Ainsi, cette thèse, en s'appuyant sur la méthode ethnographique, comporte une étude des dispositifs fondamentalement administratifs mais aussi judiciaires mis en jeu dans la protection de l’enfance. Par ailleurs, la recherche tient compte des sujets auxquels s’adresse ce type d’interventions étatiques. Pour ce faire, un deuxième terrain auprès de familles de quartiers pauvres (bidonvilles et logements sociaux) entourant les dispositifs étudiés, a été choisi pour compléter l'enquête.

 

Allocation ou financements

  • 2005-2006, Bourse Saint Exupéry de Master 2
  • 2007-2008, Bouse de mobilité de l’AUF

Publications

Articles scientifiques

  • (2014). La recepción de “los derechos del niño” en Argentina: trayectorias de activistas y conformación de una nueva causa en torno a la infancia. Revista de Antropología y Sociología Virajes, 15 (1), 299-325.
  • (2014). Children's institutionalisation under question: polices, discourses and practices in Argentina’s child protection system. Childhood Today, Special Issue - Children and Childhood in Latin America, 8 (1). http://www.childhoodstoday.org/article.php?id=76

Chapitres d'ouvrages

  • (2012). "Il y a un risque lorsqu'il y a un risque vital". Croisades morales et enjeux pratiques autour des négligences parentales en Argentine. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 285-304).
  • (2010). De “malos tratos", “abusos sexuales” y “negligencias”: Reflexiones en torno al tratamiento estatal de las violencias hacia los niños en la ciudad de Buenos Aires. In C. Villalta (éd.), Infancia, justicia y derechos humanos. Buenos Aires: Editorial de la universidad nacional de Quilmes (p. 73-108).
  • (2010). La notion d’abus sexuel : réflexions sur une catégorie. In V. Blanchard, J.-J. Yvorel et R. Revenin (éd.), Les jeunes et la sexualité : initiations, interdits, identités (19e-21e siècle) Paris: Autrement, collection "Mutations / Sexe en tous genres" (p. 289-297).
  • (2008). Transformaciones en el tratamiento de la niñez en riesgo. Reflexiones sobre un dispositivo de protección a la infancia en la Ciudad de Buenos Aires. In M. Boivin et F. Balbi (éd.), Política, Estado y Gobierno. Etnografías de los procesos políticos. Cuadernos de Antropología Social nº 27. Buenos Aires: ICA- FFyL- UBA (p. 156-173).
  • (2005), avec Brenda Hüber. El expediente como jeroglifico. Descifrando la Averiguacion de Situacion. In S. Guemureman (éd.), Erase una vez... un tribunal de menores. Buenos-Aires: Departamento de publicaciones de la Faculdad de Derecho (p. 127-139).
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris