Membres | Jeunes docteurs

Sabine GUEZ

Sabine Guez
Anthropologue

Thèse : Une anthropologie de l’ordinaire du trafic de drogue à Ciudad Juárez (Mexique) et El Paso (États-Unis)

Thèse d'anthropologie préparée à l'EHESS sous la direction d’Alban Bensa, soutenue le 30 juin 2016

Cette thèse s’intéresse à l’ordinaire du trafic de drogue à Ciudad Juárez-El Paso et se donne un double objectif. Comprendre le phénomène de compénétration du trafic de drogue et d’un espace social frontalier dans sa profondeur historique, décrire cette compénétration au ras du sol, au présent. Cette recherche propose d'examiner le trafic de drogue en tant que champ de relations sociales complexes par le biais desquelles il perdure et se transforme. Elle tente d’épouser cette complexité en croisant les points de vue de personnages. L’analyse qui porte principalement sur trois moments charnières – les années 1930, 1980 et 2000 – s’efforce de nouer en un récit trois fils, trois histoires qui s’éclairent les unes les autres. Le premier fil est l’histoire régionale du trafic de drogue. La thèse met en relief le rôle de l'État mexicain comme fer de lance du mouvement social de légitimation du narcotrafic. Il traça le chemin : instrumentaliser cette manne était possible ; il sema cette idée – via l'exemple et la contrainte – qu'il était rationnel de tirer son parti du crime. La seconde histoire incorporée dans la trame du récit est celle, individuelle, d’une multitude de protagonistes. D’un portrait à l’autre, les points de vue de mes interlocuteurs produisent une manière d’histoire orale à plusieurs voix et commencent d’éclairer un même moment historique, en actes. La thèse revient aussi sur le conflit armé qui fit plus de 10 000 morts à Ciudad Juárez entre 2008 et 2011. L’histoire de cette enquête, une ethnographie de la vie quotidienne en temps de guerre contre les drogues, jalonnée d’expériences de savoir dialogique et de surprises, est le troisième fil conducteur du récit.

Jury

  • Luis Astorga, professeur à l’Universidad Nacional Autónoma de México
  • Gilles Bataillon, directeur d'études à l'EHESS
  • Alban Bensa, directeur d'études à l’EHESS (directeur de thèse)
  • Éric Chauvier, maître-assistant associé à l’ENSA (rapporteur)
  • Léonore Le Caisne, chargée de recherche au CNRS
  • Efrén Sandoval Hernández, professeur au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (rapporteur)

Publications

Ouvrage

  • 2018, Une anthropologie de l’ordinaire du trafic de drogue à la frontière Mexique-États-Unis, Toulouse, Éditions Anacharsis, collection « Essais », parution à l'automne.

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2018,« Trafiquant de drogue : histoire et usages pratiques d’une catégorie inadéquate pour saisir la complexité des réseaux de coopération au négoce de la drogue », Politiques de communication, dossier (en cours d’évaluation) « Les catégorisations contemporaines du monde social », coordonné par J. Pagis et J.-B. Comby, n° 10, parution en avril.
  • 2017, « Les années 1980 ou Le temps de l’innocence. Un tournant sociétal dans l’histoire du trafic de drogue au Mexique », Outros Tempos, dossier « Drogues dans les Amériques : cultures, régulations, répressions et illégalismes », coordonné par M. Broglia de Moura et H. M. Muniz Corrêa, vol. 14, n° 24, décembre, pp. 161-183, http://www.outrostempos.uema.br/OJS/index.php/outros_tempos_uema/article/view/605.
  • 2008, « La frontière et au-delà. Une enquête ethnographique sur le narcotrafic à Ciudad Juárez (Mexique) et El Paso (États-Unis) », Cultures & Conflits, n° 72, hiver, pp. 13-29, https://conflits.revues.org/17363.
  • 2007, « À la frontière du légal et de l’illégal, travail et narcotrafic à Ciudad Juárez (Mexique) et El Paso (États-Unis) », Problèmes d’Amérique latine, n° 66-67, automne-hiver, pp. 9-20.

Chapitres d’ouvrage

  • 2018, « Lalo, una carrera interrumpida en el tráfico de drogas en Ciudad Juárez, a la vuelta de los años 1990 », in E. Sandoval (dir.), Violentar la vida al norte de México. Estado, violencias y migraciones en la frontera con Texas, Mexico, CIESAS, pp. 133-174, parution à l’été.
  • 2018, « L’apport du récit de vie à une histoire sociale du trafic de drogue à la frontière des États- Unis et du Mexique », in C. Perrin-Joly, R. Schlagdenhauffen (dir.), Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique, manuscrit en cours d’évaluation par les Éditions de l’EHESS.

Organisation de colloques et communications

Organisation de colloques internationaux

  • Décembre 2016–avril 2018 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du Colloque international « De la guerre à la drogue à la régulation de la production et des usages dans les Amériques », Paris, 11 au 13 avril 2018.
  • Septembre 2016–octobre 2017 : Co-organisation du Colloque international « Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales » (https://well- being-educ.sciencesconf.org), Paris, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2 au 4 octobre 2017.

Participation à des colloques

  • 2016 « L’apport du récit de vie à une histoire sociale du trafic de drogue », Colloque « Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique. Innovations méthodologiques et diversité des approches », EHESS, Paris, 9-11 mars.
  • 2008 « La frontière et au-delà. Une enquête ethnographique sur le narcotrafic à Ciudad Juárez (Mexique) et El Paso (Etats-Unis) », Colloque international « Vivre et tracer les frontières dans les mondes contemporains », Centre Jacques Berque, Tanger, 31 janvier-2 février.
  • 2006 « À la frontière du légal et de l’illégal. Trafic de drogue et travail à Ciudad Juárez (Mexique) », Colloque « Expériences limites, ruptures et mémoires. Dialogues avec l’Amérique latine », EHESS, Paris, 18-19 octobre.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris